Les temps assassins tome 1 sur 3
Le peuple de Mü (14/09/2016)
4.03/5   16 notes
La mort vous libère de tout.
Sauf de vos démons intérieurs.
Après une vie de trahisons, d'aventures et de défis, les flammes de l'enfer lui sont interdites.
Condamnée à errer sur Terre, Charlotte Backson va réapprendre son humanité et laisser derrière elle sa dernière incarnation, Milady de Winter.
Du moins, c'est ce qu'elle croit…
Que lire après Les temps assassins, tome 1 : Rouge verticalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce titre, Pierre Léauté offre une belle leçon d'histoire de France, à travers le personnage de Charlotte Backson, vous allez traverser le temps et les dimensions, où l'art de l'uchronie vient embellir l'ensemble. Vous allez vivre des aventures intenses, rencontrer des personnalités uniques et peut-être, voire même surtout, en apprendre bien plus sur l'humanité. L'auteur joue la carte d'un personnage qui n'est plus à présenter pour certainement nous rappeler une histoire, la notre, mais en profite également pour nous faire vivre une aventure épique auprès d'immortels plus ou moins bons, où le conflit encore une fois domine leur univers.

"Ma foi, s'il est bien un privilège que je n'aurai jamais cru me voir obtenir de mon vivant, c'est bien celui d'assister à mes funérailles."

Charlotte Backson a un passé aussi sulfureux que meurtrier, une véritable mante religieuse qui appréciait le poison comme arme de prédilection. Mais quand la mort se présente à elle, elle la fuit, la laissant seule et démunie dans un monde qui peu à peu se transforme, la laissant au bord de la route du temps, des événements historiques, de la disparition des siens, pour lui offrir vengeance, danger, violence, fuite et possibilité de renaître pour se repentir d'un passé honteux.

"- Je perds les pans de ma vie, morceau par morceau. Et je n'y peux rien. J'avais naguère l'oreille des princes, j'étais riche et redoutée alors qu'aujourd'hui... Je suis la proie d'un puissant ennemi contre lequel je me retrouve sans ressources (...)"

Le personnage est fort, intelligent et séduisant, même s'il subit une certaine faiblesse lors de sa renaissance, qui ne se laisserait pas submerger face à l'inconnu ? Dans l'ensemble, Charlotte Backson subit une évolution assez radicale, on parle de celle qu'on surnommait Milady de Winter, personnage d'Alexandre Dumas, ennemie des Trois Mousquetaires, celle qui tuait sans scrupule, celle qui usait de ses charmes dans ses actes inavouables, ici le personnage se transforme sous notre regard, et quelle métamorphose, en cela Pierre Léauté a bien su nous transporter et nous immerger dans son personnage.

"Il y a trois questions que nous nous posons tous devant la mort. La première, c'est quand. la seconde, où. Et la finale, comment."

L'auteur use d'une imagination et d'une créativité certaine dans le thème de l'immortalité. On a deux groupuscules qui s'affrontent, chacun cherchant à s'approprier les "nouveaux nés", ce qui renaissent pour la première fois. D'un côté, l'Horloge, d'un autre l'Analekta, la question sera, l'un ou l'autre est-il meilleur ? Qui sont les méchants ? Qui sont les gentils ? L'un ou l'autre pourra t-il sauver Charlotte Bakson, lui promettre un avenir ? Entre les multiples rencontres des deux groupes, Charlotte subira la trahison, le doute et la reconnaissance mais aussi la fuite face à un Bellator, être obsédé par sa quête meurtrière, qui parcourt autant les kilomètres que le temps pour achever sa mission. Elle aura des choix à prendre, des amitiés à choisir, pour voir se profiler un destin qu'elle n'aurait jamais oser imaginer ! Mais qu'en sera t-il exactement ? Tout est que le récit est dynamique empli de rebondissements et de révélations qui surprennent.

Il y a tout un univers riche et prometteur qui s'annonce dans ce premier opus, qui présente surtout les frasques et le personnage de Charlotte Backson, son passé dans sa première vie, sa renaissance, ses actes, ses vengeances. Et au travers de ses aventures, l'auteur en profite pour nous distiller avec beaucoup de pédagogie et de simplicité, différents événements historiques propres à notre histoire, l'auteur raconte, et on en devine aussi toute sa passion. Peut-être certains y verront des longueurs rébarbatives, personnellement, j'y ai vu une présentation d'un contexte de cette aventure fabuleuse que l'on vit au travers de Charlotte Backson, l'auteur en transforme quelques pans, l'uchronie est assez magique pour cela, s'inspirer de fait réel, mais en imaginer une toute autre alternative, cela doit être exaltant !

Enfin, j'ai bien aimé cette petite phrase, un petit clin d'oeil à l'amour des livres et des mots qui parleront forcément aux passionnés de lecture et évidement aux auteurs eux mêmes.

"Partout, des parchemins jaunis, des recueils aux pages débordantes, des livres soigneusement classés, des feuillets compilés et enlacés par des rubans d'or, tout un trésor de lettres, de volumes et de mots constituait la plus merveilleuse des bibliothèques qu'il m'ait été donné de voir."

Parlons aussi de l'objet livre, on se répète un peu, mais il est magnifique, entre l'illustration de couverture réalisée par la très talentueuse Naiky, la couverture rigide qui lui confère une certaine prestance, le choix de l'écriture du titre, une héliogravure dorée qui est du plus bel effet. Les éditions du peuple de Mü ont soigné le packaging de ce roman, le rendant encore plus attractif, heureusement le contenu s'harmonise parfaitement avec son emballage.

En bref, une uchronie fort intéressante menée de front par une héroïne forte et combative, un premier tome qui présente magnifiquement le personnage face à sa destinée qui nous sera contée dans le tome à venir (en novembre 2017, mazette ! Il va falloir se montrer très patient). Si vous cherchez un beau cadeau de noël, ce livre est idéal, un bel objet renfermant une belle histoire, une belle aventure et surtout un bien beau personnage, pourquoi hésiter ?
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Dans cette Uchronie l'on suit le personnage de Charlotte Backson, une immortelle, condamnée à errer sur terre. On la suit donc au fil des siècles et l'auteur en profite pour faire de nombreuses incursions dans notre Histoire.

L'auteur au début du récit rend hommage à Alexandre Dumas car dés les premiers chapitres on assiste à la rencontre de Charlotte Backson avec le Comte de la Fére qui au vu de sa marque d'infamie la condamne à mort à l'instar de Milady de Winter. Mais la ressemblance s'arrête là puisque Charlotte va vivre par la suite une aventure différente et toute personnelle.

Avec deux confréries qui se combattent, la première l'Analekta dirigée par les plus anciens des Immortels, et celle de l'Horloge qui regroupe des dissidents qui ne veulent pas se soumettent aux dogmes établis par les Anciens, l'intrigue se veut très dense et très complexe. Mais si les complots et les trahisons se succèdent le développement du récit se veut inégal dans ses différents parties. En effet l'approche historique qui se déroule sur plusieurs siècles et présente une belle cohérence avec la vie de Charlotte et L Histoire, il n'en est pas de même pour la partie fantastique qui se révèle quelque confuse et le lecteur en partie à l'instar de l'héroïne se sent quelque peu perdu.

Le style de l'auteur empreint d'une touche poétique retrace de belle manière les différentes époques de l'Histoire et les chapitres s'enchaînent très facilement. Malgré de nombreuses questions sur les différents confréries l'osmose se fait entre les deux parties et le récit possède une bonne dynamique malgré quelques petites longueurs qui émaillent le récit.

Le personnage central est intéressant à suivre mais au vu de ses agissements l'on a beaucoup de mal à s'attacher à elle malgré un coté psychologique très bien développés. Les personnages de second plan sont nombreux et l'on a un peu de mal à comprendre qui est qui.

Au final l'auteur use de beaucoup d'imagination pour traiter la thématique de l'Immortalité, la mythologie développée s'avère fort intéressante, l'héroïne présente un fort caractère qui s'imbrique bien dans le récit... mais une partie de l'histoire manque de précisions et la dernière page refermée le lecteur se pose beaucoup trop de questions pour envisager de lire la suite.
Lien : http://imaginaire-chronique...
En quelques mots, les Temps Assassins est une uchronie dans laquelle Pierre Léauté manie habilement récit d'aventure, Histoire, voyages dans le temps et surtout Immortalité. La plume est soignée, fluide, agréable à découvrir et l'histoire de Charlotte Backson n'en est que plus passionnante! Un récit que je vous recommande absolument, pour ceux qui veulent savoir ce que serait devenue Milady de Winter.

Avant de vous parler de mon avis, je tiens à féliciter le travail de l'éditeur et de la graphiste Fanny Liaboeuf sur cet ouvrage absolument magnifique!! Quel plaisir de l'admirer, de le prendre en main et de faire de belles photos !

Je remercie chaleureusement les éditions du Peuple de Mû grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman fascinant!

J'ai reçu ce roman à mon retour de vacances au mois d'août, et malgré sa sortie prévue le 14 Septembre 2016, il m'a été difficile de le sortir avant décembre à cause de sa couverture hivernale. C'est donc avec beaucoup d'impatience que je me suis jetée dessus au début de ce mois, pour savoir enfin qui est Charlotte Backson, cette jeune femme devenue immortelle, et plus connue du public sous le nom de Milady de Winter.

Pierre Léauté maîtrise habilement l'uchronie ainsi que le récit de cape et d'épées, d'aventures, de voyage dans le temps et de l'Histoire. En même temps, L Histoire, c'est son métier (il est professeur).

Je craignais de ressentir des lacunes quant à l'histoire des trois Mousquetaires, de Richelieu ou de Milady de Winter. Cependant, j'ai pris ce risque, vierge de toute information sur l'oeuvre originale de Dumas...
Eh bien, que cela rassure les personnes dans le même contexte, cela ne m'a pas empêché de savourer cette histoire.[...]

La suite sur mon blog : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2016/12/les-temps-assassins-rouge-vertical-de.html
J'ai été attirée par Les Temps assassins pour trois raisons :
- le titre ("rouge vertical")
- l'intertextualité, avec la mention de Milady de Winter
- l'aspect uchronique.

Je ressors cependant circonspecte de ma lecture. Premier désappointement : Milady de Winter. J'aime beaucoup ce personnage mais il n'est guère réinvesti dans l'histoire. On dirait plutôt un prétexte, une facette pleine de promesses qui manque de profondeur. Pourtant, je dois dire que l'idée en elle-même me paraissait riche, passionnante ! Or, le personnage change vite, sans que l'auteur s'appesantisse véritablement sur son évolution. C'est pourquoi je n'ai pas spécialement accroché à ce qu'il devient.

Cela rejoint ma seconde déception : le titre. Celui-ci est très fortement relié à Edmond dont s'amourache Charlotte Backson (ou Milady de Winter). Je dis "s'amourache" car leur relation me paraît bien fade, trop rapidement ficelée, trop explosive soudainement, bref, trop.

Mais "déception" ne dit pas "poubelle". J'ai malgré tout apprécié cet univers ; j'aurais aimé qu'il soit plus développé, c'est tout. Beaucoup d'épisodes, de scènes - je ne sais trop comment dire - semblent plus résumés qu'écrits. Je pense lire la suite et conseiller ce roman aux jeunes que je côtoie : je ne le brandirai pas non plus en criant tous azimuts que c'est le meilleur livre de ma vie.

Dernière chose : il me semble que l'auteur a un problème avec le participe passé du verbe. Oh, je peux le comprendre ( c'est carrément la misère parfois), mais cela n'est pas tout à fait sérieux de la part de l'éditeur...
"Je m'étais faite une règle de..." p. 201 (fait)
"je m'étais promise il y a longtemps de..." p. 201 (promis)
"La veuve s'était vue confiée l'éducation des enfants" p. 224 (vu confier)

Une autre faute m'a sauté aux yeux :
"c'est donc vous qui nous causâtent tant de tracas" p.365 (causâtes)

Il me semble important de le dire, non pour décrédibiliser l'auteur (ce n'est pas pour autant que son livre c'est de la merde, je ne fais pas ce genre de raccourci, merci), mais pour qu'à l'avenir, l'éditeur fasse peut-être plus attention...

En espérant ne pas avoir fait de fautes moi-même sous peine de finir sur le pilori... ;) Bonne lecture à vous.
Et voilà, il est temps pour moi de vous parler de Rouge Vertical, le premier tome de la série les temps assassins. Je tiens tout d'abord à remercier les éditions le peuple de Mü ainsi que Babélio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Voilà l'histoire de Charlotte Backson, plus connue sous le nom de Milady de Winter. Vous pensiez qu'elle était morte à la fin des trois mousquetaires ? Et bien vous vous trompiez ! C'est du moins ce que nous raconte ce livre. En effet, ce livre nous présente une histoire relativement originale, celle d'une jeune femme qui fait partie de ce que l'on appelle les « Eternels ». Je dois avouer que tout ceci m'a laissée quelque peu mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Durant les premiers chapitres, j'ai eus l'impression désagréable de simplement survoler une histoire. En réalité, l'auteur, adoptant le point de vue de Charlotte, nous raconte brièvement tout ce qu'il s'est passé avant que nous en arrivions à ce qui nous intéresse vraiment. Il s'agit là d'une sorte de mise en place de l'histoire et de l'univers. Autre petite chose qui m'a dérangée, il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre certaines choses qui sont abordées dès le début, notamment au sujet des « Eternels ». Ce n'est que vers le milieu du roman que je me suis réellement intéressée à l'histoire. Malgré tout, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à éprouver de la sympathie pour Charlotte. Et ça, en général c'est mauvais signe.

Niveau écriture, le style est fluide. Vraiment, ça se lit très bien et c'est agréable. Oh, et puis, les chapitres ne sont pas trop longs. Pour quelqu'un qui n'aime pas s'arrêter au milieu d'un chapitre, je vous jure ça compte ! Je tiens également à souligner l'effort qui a été fait sur la présentation générale du livre. La couverture est vraiment sympa et le fait qu'elle soit dure apporte une certaine qualité à cet ouvrage.

Pour conclure, je dirais que ce livre ne m'a pas totalement captivée. Néanmoins, il m'a suffisamment intéressée pour que j'envisage de lire la suite, ne serait-ce que par curiosité.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
10 septembre 2019
Original et prenant, ce premier tome se déguste et montre la maîtrise de l'histoire de l'auteur : un réel plaisir !