Sarbacane est une maison d`édition jeunesse créée n 2003 par Frédéric Lavabre et Emmanuelle Beulque. Des albums destinés aux enfants aux romans pour adolescents en passant par la bande dessinées, les publications de Sarbacane couvrent tout le spectre de l`enfance et de l`adolescence.
Si vous avez vu la très belle série "The leftovers", vous avez l’histoire : une partie de la population de la Terre disparaît brutalement. C’est ainsi qu’Héli se retrouve seul au monde dans une ville déserte.
L’album est très beau, les illustrations brumeuses et fantastiques, les personnages touchants : il est dommage que le scénario post-apo soit un petit peu survolé, et que la fin laisse sur sa… faim.
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique septembre 2023 : "Première rencontre"
Commenter  J’apprécie         100 
Encore un très bon roman jeunesse signée Emilie Chazerand !
Dans ce roman, l’autrice nous emmène à la découverte d’un univers fantastique tourné autour de la nature, la conscience écologique, etc. Avec Albertine, on découvre peu à peu un univers parallèle peuplé d’insectes géants évoluant dans une nature grandiose et originale. La part fantastique du récit est bien travaillée, c’est joli, poétique, avec une morale écologique.
Albertine, ses frères et sa maman forment une famille très attachante. De manière générale, les relations humaines sont belles et enrichissantes. Ici, les plantes parlent et elles ont de la conversation ! C’est bourré d’humour et de petits messages.
Par contre, les illustrations ne sont pas trop à mon goût, elles vieillissent et assombrissent les aventures hautes en couleur de notre héroïne.
Il faut reconnaitre que le thème de l’écologie au travers du fantastique est assez couramment développé dans les romans jeunesse depuis quelques années. Celui-ci est très fluide et intéressant mais il reste vraiment gros et lourd à porter. A conseiller à partir de 11 ans !
Commenter  J’apprécie         00
Comment réussir à allier les échecs et le football dans une longue métaphore filée...
Le narrateur, élevée par sa grand-mère, découvre les échecs un peu par hasard et se révèle doué pour la stratégie.
Pris en charge et formé par M. Martini puis Maître Paskarov, il se destine naturellement à devenir joueur professionnel mais... en logeant au-dessus du Paradis - bar à supporters de foot - il va vouloir comprendre er vivre cette ferveur qu'il sent chez les habitués.
Le début pourrait ressembler au "Fils de l'Ursari" par la découverte des échecs par un néophyte qui n'y était pas destiné mais ensuite c'est une réflexion intéressante sur l'identité, la communauté, l'appartenance à un groupe... et ses dérives hooliganesques.
Commenter  J’apprécie         40