AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Siruela [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'infini dans un roseau : L'invention des l..

Un livre passionnant sur l’histoire des livres, qui explore principalement sa naissance et sa diffusion dans l’Antiquité, non sans se permettre quelques petites incursions à des époques ultérieures.



La longueur de cet essai historique peut faire peur, mais la lecture se révèle très agréable. La plume est fluide et accessible, les chapitres sont courts et bien aérés. Mais surtout, l’autrice nous plonge dans l’Antiquité d’une manière incroyablement vivante. On apprend une foule de détails plus ou moins insolites sur la vie quotidienne des gens de l’époque (que ce soit à Rome, à Athènes ou en Égypte). On a l’impression de déambuler dans les galeries des bibliothèques ou de lire par-dessus l’épaule des scribes et des copistes.



Un incontournable pour les amoureux·ses des livres!
Commenter  J’apprécie          651
Le monde de Sophie

J’aurais aimé lire ce livre à mes 15 ans.

C’est un joli livre, qui mélange une trame romanesque et une trame de vulgarisation de l’histoire de la philosophie. Les deux ne s’imbriquent pas toujours de manière fluide. On sent la volonté de l’auteur d’apporter du dynamisme et de la fraîcheur après des paragraphes plus lourds et sérieux. La trame romanesque est très bien écrite. Il imbrique plusieurs retournements de situation au fil de récit qui sont intéressants et bien amenés. Quelques fois j’ai eu envie de sauter der pages pour me concentrer sur les parties de philo. Cette dernière est très bien amenée et vulgarisée, j’ai eu du plaisir à retrouver des courants philosophiques, contextualisés dans leur époque. Une belle œuvre, un peu trop ambitieuse pour être totalement réussie, mais d’un intérêt certain.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les bois éternels

Un policier pas comme les autres!



Oui certes il y a une enquête : deux gros bras que rien ne relie au milieu du banditisme ont été tués. Mais il y a aussi un fantôme dans la nouvelle maison d'Adamsberg, des profanations de tombe ... sans rien voler, et des cerfs éventrés en Normandie!



Mais il y a surtout des personnages hors du commun : Adamsberg tout d'abord, un commissaire à la tête d'une brigade de 27 personnes (28 avec Boule le chat) , qui a clairement un problème de management de son équipe. Il manque de capacité de persuasion, d'esprit de cohésion et de pédagogie ... ou plutôt il ne veut pas s'en donner la peine. Qui m'aime me suive et advienne que pourra!

N'oublions pas le nouveau, le lieutenant Veyrenc s'exprimant en alexandrins (et ses étranges mèches de cheveux) ou Violette Rétancourt au gabarit impressionnant.

Et puis il y a la langue utilisée, mêlant langage courant et sophistication littéraire, les inventions verbales, et les comparaisons incongrues.



Bref, je suis fan!
Commenter  J’apprécie          220

{* *}