AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    daniel_dz le 01 mai 2020
    Merci Christine ! :-)

    Hier sur Babelio, j’ai rencontré une jolie citation attribuée à Lao-Tseu: Mieux vaut allumer une bougie que de maudire l’obscurité.


    Allez, nous sommes en mai, faites ce qui vous plait ! :-)
    Daniel
    daniel_dz le 23 mai 2020
    Bonjour les amis,

    Vous allez bien ?
    Je suis tout content d’avoir pu retourner au musée et chez le marchand de glaces. On va enfin parler d’autre chose !
    Mais en attendant, j’attire votre attention sur le dossier interdisciplinaire que la Revue nouvelle vient de consacrer au Coronavirus. Je viens d’entendre une interview de son responsable, Renaud Maes, qui me donne l’envie de m’y plonger très prochainement. Ce numéro de la Revue est disponible gratuitement sur https://www.revuenouvelle.be/IMG/pdf/2020-rn-03-dossier.pdf .

    Portez-vous bien,
    Daniel

    PS: retour de la Masse critique la semaine prochaine.
    babounette le 23 mai 2020
    Bonjour Daniel et les amis,

    Oui, ce sont de bonnes nouvelles, mais sans vouloir être rabat-joie,
    il est quand même toujours là ce satané virus.
    Merci Daniel pour le lien qui m'a l'air bien intéressant, je vais m'y rendre.
    Et oui, continuez à prendre soin de vous... et des autres !
    Excellent week-end à tous.
    Christine
    daniel_dz le 13 juin 2020
    Bonjour les amis,

    Comment allez-vous ? J’espère que vous vous portez toutes et tous à merveille !

    Aujourd’hui, non seulement le soleil brille, mais en plus, je suis retourné à la bibliothèque ! Et là, j’ai pu trouver « Léopold II, potentat congolais. L'action royale face à la violence coloniale » publié en 2017 par l’historien belge Pierre-Luc Plasman. Le sujet m’intéressait déjà avant le récent déboulonnage des statues de Léopold II, je vous en reparlerai bientôt au travers de l’une ou l’autre critique.

    Au plaisir de voir revoir bientôt,

    Daniel
    babounette le 13 juin 2020
    Hello Daniel !
    En effet, c’est un problème mis en exergue depuis l’assassinat de Georges Floyd. En fait, Leopold Ii n’a jamais mis les pieds au Congo. Évidemment, des exactions ont été commises, on ne peut pas le nier, mais pas ordonnées par le roi. Maintenant, il aurait sans doute dû agir sévèrement contre ceux-là, Il devait bien être au courant.
    Michel et moi allons très bien. J’espère aussi tous les membres du navire.  Dès que les mesures de distanciation seront inutiles, je viendrai vers vous pour un rendez-vous chez Cook & Book.
    pour le moment, c’est difficile.

    Bonne lecture Daniel, ce serait une intéressante discussion que l’on pourrait programmer dès que possible si tu veux.
    Continuez à être prudents, Covid-19 est toujours là. 
    babounette
    belcantoeu le 01 juillet 2020
    Léopold II a mis fin à l'esclavage pratiqué surtout au N-E du Congo par des trafiquants arabes pratiquant la charia (mains coupées). La Belgique est la seule puissance coloniale qui n'ait jamais admis l'esclavage. Contrairement à Georges Washington, Léopold II n'a jamais eu d'esclaves à son service. Les lois qu'il a édictées, disponibles sur Internet, interdisent par exemple le travail forcé mais ces lois n'ont pas toujours été respectées sur place. En rendre le Roi responsable serait aussi absurde que rendre Albert II responsable de Dutroux et d'Anne-Marie Lizin. Au début, c'est Léopold II qui a financé les écoles, les hôpitaux et les infrastructures de ses propres deniers puisque le budget du Congo a toujours été séparé du budget de la Belgique. Ensuite, la Société des Nations, ancêtre de l'ONU, a confié le Rwanda et le Burundi à la tutelle de la Belgique et dans une monarchie constitutionnelle, ce ne sont ni le Roi ni "les Belges" qui sont responsables mais les gouvernements Eyskens, Spaak, Van Acker, Pierlot, etc. Va-t-on déboulonner les statues de Spaak? Il faut aussi rendre hommage à tous les Belges et autres (car il y avait beaucoup d'étrangers au Congo): médecins, ingénieurs, agronomes, enseignants, etc. qui ont permis au Congo d'avoir le plus haut revenu par tête de l'Afrique en 1960. Aujourd'hui, le Congo est 40ème sur 42 pays africains pour le revenu par tête, loin derrière les pays Sahel (Niger, Tchad), mais devant la Somalie. Le revenu par tête y est maintenant le quart de ce qu'il était en 1960. C'est aussi le pays d'Afrique d'où sort le plus d'argent vers les paradis fiscaux.
    babounette le 01 juillet 2020
    Coucou Michel, te voici de retour après une longue absence sur le site, merci pour cette mise au point concernant la polémique autour de Léopold II et de la colonisation.
    Cela pourrait être un sujet de discussion lors d'une prochaine rencontre dès que les mesures de distanciation et les parois de plastique entre les tables seront levées.
    Je vous ferai signe dès que nos réunions seront à nouveau possibles.
    En attendant, portez-vous bien.
    babounette le 13 septembre 2020
    Bonjour à vous tous,

    Je viens aux nouvelles, car hormis Sylvie, Antonio et Daniel, et Jean-Pierre,

    je ne lis plus de chronique de Myriam et Pierre, d'Andrea, de Jeanne, de Graziella et Julien,

    je sais que Catherine va bien via Michel.

    Michel et moi allons bien et nos familles également.

    Cela commence à être vraiment très long depuis mars, mais avec la recrudescence

    du virus, je pense qu'il ne serait pas bon de reprendre nos réunions, et masqués, ce n'est

    pas vraiment plaisant.

    Si vous passez par ici, écrivez un petit mot pour me rassurer.

    Je ne vous oublie pas.

    Christine/babounette
    daniel_dz le 13 septembre 2020
    Bonjour à tous,
    Le temps file, en effet ! J'espère que nous aurions bientôt l'occasion de nous retrouver tous ensemble.
    De mon côté, l'ambiance reste quelque peu inhabituelle, mais globalement, tout se passe bien. Je retourne au bureau un jour par semaine depuis le début du mois, mais je continue à trouver très agréable de travailler à la maison !
    Le plus dur pour moi a été de me réserver chez moi le moment de lecture quotidien que je passais dans les transports en commun. Je pense que mon volume de lecture a un peu baissé, mais pas trop, heureusement. 
    Les bibliothèques sont ouvertes, les musées aussi, on revient peu à peu à la normale culturelle. Nous avons réservé des spectacles au Théâtre de Poche: pour l'instant, les petites salles sont un bon plan ! :-)
    Au plaisir,
    Portez-vous bien,
    Daniel
    babounette le 13 septembre 2020
    Merci Daniel pour ta prompte réaction !

    Michel et moi avons assisté à deux concerts au conservatoire,
    et visité le musée de l'homme de Spy, 
    mais c'est quand même bizarre, distance, masque...  groupe de dix.

    Bonne semaine, au plaisir de lire tes chroniques.
    Christine
    daniel_dz le 13 septembre 2020
    Et un jour, nous rirons en nous souvenant de toutes ces fois où nous sommes arrivés masqués à la caisse d'une boutique ou d'un bistro sans susciter la peur d'un braquage !

    :-)
    Myrinna le 13 septembre 2020
    Bonjour christine


    J ai une chef pas  commode grr.
    Je   cours  pour une maison et pour fiv.
    La voiture de juju est en panne
    kielosa le 13 septembre 2020
    Bonsoir Christine, 

    Et comme toujours...  un mot aimable de notre babounette pour nous régaler tous.
    J'espère que tous les ami-e-s de Bruxelles se portent à merveille en dépit de ce Covid-19 de malheur !
    À la  côte belge le calme (plat) est revenu, après la grosse bousculade pendant l'été.
    Je souhaite à toutes et à tous une bonne semaine et d'excellentes lectures !

    Amitiés,  Jean-Pierre
    Lune le 14 septembre 2020
    Bonjour Babounette, merci pour ce gentil mot qui nous rappelle les uns aux autres.
    Bonjour à tous en espérant que vous allez bien et ne souffrez pas trop de cette situation.
    Prudence, les chiffres remontent...
    Ici un temps lisse, un peu hors temps, je commence quelques livres de la rentrée.
    Mes premières lectures me réjouissent.
    Je vous le souhaite également et peut-être nos réunions (elles me manquent) reprendront-elles d'ici un an?

    En toute amitié
    Myriam (et Pierre qui se joint à moi).
    belcantoeu le 14 septembre 2020
    Je me réjouis d'avoir de vos bonnes nouvelles. Comme l'a écrit Christine, nous avons visité le musée de l'homme de Spy, sur les Néanderthal, c'est un magnifique musée. À part ça, un peu de lecture et le train-train quotidien..

    Bien le bonjour à tous.
    babounette le 14 septembre 2020
    Je me réjouis de vous savoir en forme Myriam et Pierre, Daniel, Jean-Pierre, Michel,
    par contre je suis moins rassurée pour Andrea et Jeanne.
    Graziella et Julien, tenez bon, ça va aller, résoudre un problème à la fois.
    Je croise les doigts pour vous.

    Prenez soin de vous plus que jamais.
    Christine
    daniel_dz le 18 octobre 2020
    Bonjour les amis,

    Vous allez bien ? J'espère que tout le monde est en bonne santé autour de vous.

    Le printemps tombe avant l'hiver, cette année: le Carême va déjà commencer lundi ! ;-)

    Je préfère lire de vrais livres en papier, mais j'ai plusieurs fois trouvé pratique de pouvoir emprunter des livres électroniques sur Lirtuel, la plate-forme mise en place par la Communauté française. Ce n'est pas du piratage et c'est gratuit !

    Ce n'est peut-être pas nouveau, mais ce n'est qu'hier que je l'ai remarqué: Lirtuel inclut les commentaires publiés sur Babelio pour les livres de son catalogue. Voilà une raison de plus pour nous encourager à publier nos impressions de lecture !

    À bientôt pour de nouvelles aventures,
    Portez-vous bien,
    Daniel
    babounette le 18 octobre 2020
    Bonjour Daniel ! Heureuse de voir que tu vas bien. C'est ce que je pense quand je lis une chronique de l'un d'entre vous. Mais hormis toi, Jean-Pierre, Sylvie et Antonio, je n'en lis guère d'autres depuis quelque temps. .
    J'espère que tout le monde va bien.
    La reprise de nos petites rencontres littéraires et amicales n'est pas près de recommencer
    avec les dernières mesures gouvernementales prises vendredi. C'est à désespérer !
    Merci beaucoup pour l'information sur ce site Lirtuel, gratuit.
    J'ai une pile de livres papier tellement énorme que ce n'est pas tout de suite que j'irai voir, mais je le note. 

    Prenez bien soin de vous et par là même des autres.
    Je vous souhaite aussi de belles lectures.

    Christine
    belcantoeu le 18 octobre 2020
    Patience, patience, et bonsoir à chacun de vous.
    Michel
    daniel_dz le 19 octobre 2020
    Bonjour les amis,

    Si certains d'entre vous avaient du temps à perdre, voici un petit jeu.

    Je suis depuis très longtemps un collectionneur de slogans de Mai 68 (http://users.skynet.be/ddz/mai68/slogans-68.html). L'un de mes préférés, dont j'étais persuadé qu'il était né sur les murs de Paris en mai 68 est: "Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n'empêcheront pas la venue du printemps."

    Je viens de découvrir qu'il s'agit en fait d'une phrase, qui semble pourtant fort célèbre, de 
    Pablo Neruda: "Podrán cortar todas las flores, pero no podrán detener la primavera".

    Le jeu consiste à me trouver les référence de cette citation de Neruda. J'ai trouvé une grande quantité de pages qui la citent sur Internet, mais je n'ai trouvé aucune référence. Plus curieusement, j'ai trouvé quelques pages qui mentionnent que cette phrase daterait de 1973. Mais alors, comment a-t-elle pu être sur les murs de Paris en 1968 ? Ou alors je me tromperais en affirmant qu'il s'agit d'un slogan de Mai 68 ?

    Déjà, toute ma gratitude à celle ou celui qui pourra m'éclairer !

    Portez-vous bien,
    Daniel





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}