AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    SabiSab28 le 02 septembre 2017
    La rentrée scolaire approche …

    Etes-vous prêt à passer ou repasser votre Bac cette année ?

    Souvenez- vous : des thèmes et une lettre de l'Alphabet.
    Partant (e) ?


    Je vous propose donc de réussir votre Bac dans un temps imparti qui est celui de l'année scolaire tout simplement : du 04 septembre 2017 au 07 juillet 2018.

    8 catégories imposées faisant référence au Petit Bac, une lettre de l'alphabetque vous choisirez et la ligne à compléterpour atteindre votre récompense.

    Laquelle sera-t-elle ? Là encore, vous aurez le choix !

    Voici les catégories :

    PRÉNOM : le prénom de l'auteur doit commencer par la lettre choisie
    LIEU : le titre comprendra le nom d'un lieu commençant par le lettre choisie ou l'auteur est originaire du pays ou de la ville commençant par la lettre choisie.
    le lieu peut être une ville, un pays, un continent, une habitation, une pièce de la maison, un lieu maritime (mer,fleuve, rivière,...)
    ALIMENT / BOISSON : le titre comprendra un aliment, un plat, une boisson commençant par la lettre choisie.
    ANIMAL : le titre comprendra le nom d'un animal commençant par la lettre choisie.
    Toute espèce animale existante ou ayant existée sera acceptée, et cerise sur le gâteau, même les espèces mythologiques, légendaires, imaginaires !
    METIER : le titre comprendra un métier ou LE personnage principal (et uniquement lui) exerce le métier qui commence par la lettre choisie. (anciens métiers et fonctions acceptées telles que : roi, ministre, curé, archer, chevalier, etc.)
    Occupation, profession utile à la société, donnant des moyens d'existence à celui qui l'exerce ou Occupation, activité permanente s'apparentant à un métier par son utilité sociale, le savoir-faire ou le mode d'existence qu'elle implique
    VETEMENTS : dans le titre nous retrouverons un vêtement commençant par la lettre choisie. La définition est : Ensemble des pièces composant l'habillement à l'exclusion des chaussures, et servant à couvrir et à protéger le corps humain. Donc, sont acceptés les chapeaux et tout couvre-chef.
    https://www.babelio.com/liste/7142/Vetements-et-accessoires-dans-les-titres-des-roman
    VERBE : dans le titre, un verbe doit apparaître, conjugué ou non et commençant par la lettre choisie
    SENTIMENT : le nom d'un sentiment doit apparaître dans le titre et commençant par la lettre choisie. il peut être sous forme de nom, d'abjecti ou d'adverbe (COLERE, COLERIQUE, ENERVANT, ENERVE, ...)
    http://www.voie-de-l-ecoute.com/DOC_SAVOIR/34.pdf
    http://vanina.typepad.fr/files/big_revolution_sentiments.pdf


    Et voilà, nous avons nos 8 catégories !

    Un lien bien pratique : http://petitbacenligne.net/c/fr_FR/868/A/Animal-en-A/

    Pour reussir votre challenge, vous avez le choix dans le mode d'accès :

    Mode touriste : un livre peut valider autant de categories possibles, toutes lignes confondues
    Mode près du radiateur : un livre peut valider 2 catégories, toutes lignes confondues
    Mode 1er de la classe : un livre par categorie et par ligne

    A présent, choisissez votre niveau ! ( qui peut être modifié en cours d'année )

    Peut mieux faire : 1 ligne
    Encouragements : 2 lignes
    Félicitations : 3 lignes
    Mention Passable : 4 lignes
    Mention Assez Bien : 5 lignes
    Mention Bien : 6 lignes
    Mention Très Bien : 7 lignes
    Mention Excellence : 8 lignes
    Mention Honneur du jury : 9 lignes


    Si vous choisissez un niveau à plusieurs lignes, vous pouvez les remplir aléatoirement durant l'année, il suffit de m'indiquer dès le départ quelles sont vos 2, 3, 4, … lettres.

    A vous de jouer maintenant :

    Choisissez votre niveau visé / vos lettres /  votre mode d'accès


    Comment indiquer vos lectures ?

    La categorie et la lettre concernées - le titre - l'auteur - la critique


    Quelques règles supplémentaires :

    * La catégorie ne pourra être validée que si tous les éléments demandés sont réunis. Pour la critique, il peut s'agir de votre blog directement.

    * Un mot peut être validé s'il est dans sa fonction ou s'il peut y être ailleurs. Je m'explique : "vison", peut être mis pour l'animal mais aussi en vêtements.

    * Si vous découvrez le challenge sur le tard, pas de soucis, prenez en compte vos lectures lues, critiquées et correspondantes depuis le début de ce challenge, à savoir le 04 septembre.

    * Contrairement au vrai Petit Bac, il n'y a pas de course de rapidité avec les autres lecteurs. le challenge se fait contre soi-même.

    * Toute lecture peut être comptabilisées : roman, bd, livre d'art, manga, roman graphique, ...

    Voici le fichier qui reprend toutes vos lectures : FICHIER DE SUIVI

    J'espère que nous serons nombreux(ses) à participer à ce challenge et que nous ferons de belles découvertes !

    Les participants : 13
    - Neneve - 72/72 - Mention Honneur du jury 
    - Norlane - 32/32 - Mention Passable
    Mode 1er de la classe : 12 
    - Ariane 84 - 12/24 
    - Book-en-stock - 4/16
    - Gwen21 - 52/72
    - Meps - 17/24
    - Pas-chacha - 24/48
    - Rebus : 5/16
    - SabiSab28 - 15/24 - Peut mieux faire
    - Saphoo : 39/40 - Mention : passable
    - Sylvaine : 37/48 - Encouragements
    Mode touriste : 2
    Ariane84 le 02 septembre 2017
    Bonsoir,

    Je tenterais bien, en mode 1er de la classe :-D

    J'ai deux petites questions :
    - est-il possible de choisir mes lettres au fur et à mesure et non pas au début ?
    - la catégorie vêtement n'est-elle pas un peu difficile ?
    Norlane le 02 septembre 2017
    Je file regarder dans ma PAL et j'arriiive ! Pourvu que je trouve des lectures qui correspondent ! :lol: Elles m'ont l'air sympa, ces nouvelles catégories...
    SabiSab28 le 02 septembre 2017
    Ariane84 : Bonsoir,

    Je tenterais bien, en mode 1er de la classe :-D

    J'ai deux petites questions :
    - est-il possible de choisir mes lettres au fur et à mesure et non pas au début ?
    - la catégorie vêtement n'est-elle pas un peu difficile ?


    Bonsoir Ariane,
    oui il est possible de les choisir au fur et a mesure
    oui j'en conviens elle est assez restrictive néanmoins beaucoup de livres mentionnent un vêtement tout de même. et il faut bien un peu de résistance :wink:
    Ariane84 le 02 septembre 2017
    Oki alors c'est parti pour moi !

    Je choisis la lettre C dans un premier temps, je verrai ensuite pour d'autres lettres.

    Et du coup j'ai (encore) une question, un sac peut-il être comptabilisé comme un vêtement ?
    SabiSab28 le 02 septembre 2017
    Ariane84 : Oki alors c'est parti pour moi !
    Je choisis les lettres C, R et S dans un premier temps, je verrai ensuite si j'élargis ou non.

    Et du coup j'ai (encore) une question, un sac peut-il être comptabilisé comme un vêtement ? :oops:


    Eh non, c'est un accessoire de mode.

    La définition est : Ensemble des pièces composant l'habillement à l'exclusion des chaussures, et servant à couvrir et à protéger le corps humain. Donc, sont acceptés les chapeaux et tout couvre-chef.

    Bon courage dans vos recherches!! :wink:
    sylvaine le 02 septembre 2017
    et voilà c'est reparti :lol:
    ce sera en mode premier de la classe je reviens pour te donner mon choix de lettres le temps de fouiller dans les stocks :)
    petite précision svp pour la catégorie aliment un légume ou un fruit sont ils recevables ?
    pareil pour la catégorie vêtement: écharpe, châle ?
    PinkCatReading le 02 septembre 2017
    Super que tu relance le challenge Sabisab! Je vais terminer le mien, même en dehors du temps imparti et ne m'engagerai pas pour cette année, il faut raison garder :)
    Gwen21 le 02 septembre 2017
    Super ! J'en suis of course.
    En 1ère de la classe.
    Par contre, il faut d'abord que je fasse un inventaire de la PAL avant de déterminer le nombre de lettres.
    Neneve le 03 septembre 2017
    Oh yes !!!

    J'y suis également... en mode 1er de classe.... et je débute sur deux lettres en premier... Je ne sais pas lesquels, mais je viendrai les annoncer avant le 4 septembre, le temps de fouiller ma PAL

    :)
    SabiSab28 le 03 septembre 2017
    Bienvenue à toutes !
    :-D
    Choisissez bien vos lettres!
    Meps le 03 septembre 2017
    Bonjour tout le monde

    Bon, j'ai fini tout juste à temps la dernière session mais comme un challenge n'en serait pas un si on ne cherchait pas ses limites... je tente cette année avec une lettre en plus (donc 3) évidemment en Mode Premier de la classe (Fayot forever !) et après mes initiales tentons le début de tout, l'A-B-C !
    Norlane le 03 septembre 2017
    Bonjour, je me lance avec 3 lettres, en mode 1ère de la classe. :-)
    Peut-être que j'en rajouterai une 4e (passable, c'est mieux que félicitations ?) mais commençons d'abord avec le C, le J et le S.
    Rebus le 03 septembre 2017
    Prête également pour repasser mon bac, en mode premier de la classe.
    Je vais regarder la PAL avant de choisir mes lettres.
    Neneve le 03 septembre 2017
    Bonjour !

    J'ai trouvé ces listes sympas pour nous aider dans la catégorie sentiment !!

    http://www.voie-de-l-ecoute.com/DOC_SAVOIR/34.pdf
    http://vanina.typepad.fr/files/big_revolution_sentiments.pdf
    Gwen21 le 03 septembre 2017
    Sabi, pour la catégorie METIER, est-ce que ça peut être des métiers anciens ou oubliés stp ?
    Merci
    sylvaine le 03 septembre 2017
    Gwen21 : Sabi, pour la catégorie METIER, est-ce que ça peut être des métiers anciens ou oubliés stp ?
    Merci

    j'espère que oui :wink:
    sylvaine le 03 septembre 2017
    je triture mes PAL, mes listes d'ebook, les livres dispo au cas où à la biblio ...sabisab je craque !!! :lol: :lol:
    donc je lance les dés 4 lettres l'année dernière , cette année je tente 6 lettres
    B, C , E, F, J et le T soyons raisonnable ....
    le plus dur maintenant arriver à concilier tous les challenges en cours et à venir :wink:
    saphoo le 03 septembre 2017
    Bonjour

    l'an dernier j'avais hésité je ne savais pas trop comment palier à ce challenge, bon je vois que Sylvaine est courageuse et elle me donne l'envie de la suivre mais... loin derrière

    Je vais tenter l'aventure déjà avec une lettre sûre: C dans la catégorie premier de la classe :lol: en regardant ma pal, je pense que ça devrait le faire sans trop de difficulté puis sans doute une autre qui me tente bien, je le redirai, il faut que j'aille faire un tour à la biblio.

    on verra au fil du temps si j'arrive à combiner tous les challenges va falloir que j'en lâche :roll:
    Gwen21 le 03 septembre 2017
    Voici mes lettres pour cette édition :

    A
    C
    F
    M
    N
    P
    R

    Je suis un peu moins ambitieuse cette année, au regard des nombreux challenges en cours :-)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}