AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    fleya le 16 décembre 2017
    https://www.google.fr/imgres?imgurl=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7c/Map_of_Asia_%2528fr%2529.png/500px-Map_of_Asia_%2528fr%2529.png&imgrefurl=https://fr.wikivoyage.org/wiki/Asie&h=409&w=500&tbnid=lvASo_9Li7TxrM:&tbnh=160&tbnw=195&usg=__3JkqK1lJQ6XN6FTDKNqkZLEAYJo%3D&vet=10ahUKEwjqy6qTvY_YAhXB2KQKHUvfDMoQ_B0IigEwCw..i&docid=6_fI_3G4rGr_2M&itg=1&sa=X&ved=0ahUKEwjqy6qTvY_YAhXB2KQKHUvfDMoQ_B0IigEwCw
    fleya le 16 décembre 2017
    sur le lien je pensais plus à la Chine à la base, mais vu l'item retenu je dirai tout ce qui est en jaune! à savoir: la Chine, le Japon, la Corée et la Mongolie 
    fleya le 16 décembre 2017
    Bon à priori sandrine57 a du répondre xD
    Je lis tooooous les messages au fur et à mesure! Il n'est pas bon de quitter babelio une journée entière   
    Si ça convient à plus de monde, ça ne me dérange pas... dans tous les cas ça permettra de belles découvertes!
    folivier le 16 décembre 2017
    fleya a dit :

    folivier a dit :


    bonsoir
    Eh oui, re-moi..., en pleine analyse de la liste des items et donc tout un tas d'interrogations également ...

    Pour l'item 12 : un roman d'un auteur asiatique, pourriez vous préciser ce que recouvre pour vous le terme asiatique, quels sont les pays concernés. Est-ce que l'Inde est par exemple pour vous un pays asiatique ?
    Pourquoi pas une carte explicative comme pour l'item 13 concernant l'Afrique subsaharienne.
    Merci d'avance pour vos lumières



    Bonsoir folivier  , je me permet de répondre pour un pays asiatique! à l'origine, je souhaitais un roman d'un auteur chinois! Cependant je pense que nos organisatrices de choc ont voulu combiner la proposition de sandrine57  et moi... j'aurai tendance à dire "non" pour l'inde ... Pour moi asiatique ce serait le japon, la Chine, la Corée...


    Bonsoir fleya Bonsoir Gwen,
    merci pour vos réponses
    Gwen21 le 16 décembre 2017
    fleya a dit :

    Bon à priori sandrine57 a du répondre xD
    Je lis tooooous les messages au fur et à mesure! Il n'est pas bon de quitter babelio une journée entière   
    Si ça convient à plus de monde, ça ne me dérange pas... dans tous les cas ça permettra de belles découvertes!


    J'apporte mon grain de sel. Autant je pourrais concevoir que la péninsule arabique soit retranchée de l'Asie pour cet item, autant je pense que l'Inde et (le Pakistan), ainsi que les pays de l'Océan Indien, sont des pays indissociables de l'Asie. Je vous laisse vous coordonner en MP sandrine57  et toi, nous nous rangerons à votre définition géographique. Si des précisions doivent être apportées sur cet item, il vaut mieux que ça le soit avant le lancement officiel.
    fleya le 16 décembre 2017
    Gwen21 a dit :

    Fifrildi  
    fleya  
    girafe83500   
    griboouille 
    Icath  


    Il nous faut votre coup de coeur 2017 svp ? ;-)


    J'arrive enfin à cette question!!  
    Mon coup de coeur 2017 est: Antigone de Henry Bauchau (même si j'ai longuement hésité avec d'autres titres).

    Je souhaite aussi activer l'item mystère ! 
    fleya le 16 décembre 2017
    Gwen21 a dit :

    fleya a dit :


    Bon à priori sandrine57 a du répondre xD
    Je lis tooooous les messages au fur et à mesure! Il n'est pas bon de quitter babelio une journée entière   
    Si ça convient à plus de monde, ça ne me dérange pas... dans tous les cas ça permettra de belles découvertes!



    J'apporte mon grain de sel. Autant je pourrais concevoir que la péninsule arabique soit retranchée de l'Asie pour cet item, autant je pense que l'Inde et (le Pakistan) sont des pays indissociables de l'Asie. Je vous laisse vous coordonner en MP sandrine57  et toi, nous nous rangerons à votre définition géographique. Si des précisions doivent être apportées sur cet item, il vaut mieux que ça le soit avant le lancement officiel.


    Non non c'est bon pour moi! Je n'avais pas lu tous les messages jusqu'à la fin! Comme dis si justement sandrine57  , le but n'est pas de compliquer la vie aux challengeurs ! Faisons comme ça! J'ai une notion "géographique" de l'Asie un peu trop "personnelle" ! ça me convient tout à fait comme ceci... 
    Gwen21 le 16 décembre 2017
    Alors ça marche, ça ouvre plus de perspectives (d'où le recoupement que nous avons opéré). L'Asie est un continent immense, plus la diversité d'auteurs est grande et plus il y aura de découvertes :-)
    fleya le 16 décembre 2017
    Gwen21 a dit :

    Alors ça marche, ça ouvre plus de perspectives (d'où le recoupement que nous avons opéré). L'Asie est un continent immense, plus la diversité d'auteurs est grande et plus il y aura de découvertes :-)


    Tu as tout à fait raison, c'est tout le but de ce challenge! La découverte!

    Je retourne à mes lectures de 2017! 

    Bonne soirée à tous!
    Croquignolle le 16 décembre 2017
    Bonsoir à tous, 
    Petite question : Quelle différence entre un roman "young adult" et un "roman jeunesse". 
    S'agit-il d'âge ? Si oui, quelle est la limite entre les deux ? 
    Merci et belle nuit à tous !
    Yumiko le 17 décembre 2017
    Bonsoir à tous, 
    Je vous rejoins avec plaisir pour cette nouvelle année et je vais viser le niveau "porcelaine". 
    Pour mon coup de coeur 2017, il s'agit de La malédiction de la zone de confort de Marianne Levy.
    Vivement 2018 et merci pour l'organisation :)
    folivier le 17 décembre 2017
    Bonjour 
    question a Bislys pour l’item 61
    un auteur dont le nom contient une particule 
    Van, Von, ... sont-elles des particules acceptées ?
    (ex Didier Van Cauvelaert)
    LuMM le 17 décembre 2017
    Croquignolle a dit :

    Bonsoir à tous, 
    Petite question : Quelle différence entre un roman "young adult" et un "roman jeunesse". 
    S'agit-il d'âge ? Si oui, quelle est la limite entre les deux ? 
    Merci et belle nuit à tous !


    Bonjour Croquignolle, c'est vrai que la frontière est parfois floue!
    Je dirais que la littérature jeunesse s'adresse à un public enfant/adolescent, alors que la young-adult est destinée à des lecteurs adolescents/adultes.


    Voici le lien vers un  document qui peut aider, avec des exemples de lectures : www.e-mediatheque.sqy.fr/userfiles/file/Portail/Romans/Accueil/YA.pdf
    LabiblideVal le 17 décembre 2017
    SabiSab28 a dit :

    Bonsoir les challengeurs, voici les résultats du dernier tirage, en espérant qu'ils vous conviendront ! 

    isabelleisapure - Un roman avec le mot "vie" dans le titre
    Kenehan - Un roman dont l'action se passe à New York
    Tbilissi - Un récit dont le personnage principal est écrivain
    tomsoyer-  Un roman rouge, collection "J'ai lu" aventures et passions
    CSBlitaussi - Un roman épistolaire (journaux et mémoires acceptés)
    badpx - Un roman primé au Goncourt Général
    ValerieLacaille - Un roman écrit par un auteur suisse


    Un auteur suisse "une fois"!!! Une nouvelle découverte en perspective!
    Norlane le 17 décembre 2017
    folivier a dit :

    Bonjour 
    question a Bislys pour l’item 61
    un auteur dont le nom contient une particule 
    Van, Von, ... sont-elles des particules acceptées ?
    (ex Didier Van Cauvelaert)


    Cette question m'intéresse aussi.  Pour Van Cauvelaert, j'ai vu que Babelio le classe à la lettre V... ce n'est donc pas censé être une particule dans son cas... ... ...
    girafe83500 le 17 décembre 2017
    Coucou
    Le challenge n'a pas encore commencé et le fil de discussion est déjà très entamé 
    Cette année sera encore riche en échange et la PAL va encore grimper 

    En ce qui concerne mon coup de cœur 2017 il s'agit d'un témoignage et ce n'est pas du tout mon style de lecture habituellement mais je reconnais avoir été saisie par l'auteure : Terrifiée de Sharon McGovern.

    Bonne journée !
    CSBlitaussi le 17 décembre 2017
    SabiSab28 a dit :

    Bonsoir les challengeurs, voici les résultats du dernier tirage, en espérant qu'ils vous conviendront ! 

    isabelleisapure - Un roman avec le mot "vie" dans le titre
    Kenehan - Un roman dont l'action se passe à New York
    Tbilissi - Un récit dont le personnage principal est écrivain
    tomsoyer-  Un roman rouge, collection "J'ai lu" aventures et passions
    CSBlitaussi - Un roman épistolaire (journaux et mémoires acceptés)
    badpx - Un roman primé au Goncourt Général
    ValerieLacaille - Un roman écrit par un auteur suisse

    Youpi je suis contente de mon item mystère :-)
    Gwen21 le 17 décembre 2017
    Norlane a dit :

    folivier a dit :


    Bonjour 
    question a Bislys pour l’item 61
    un auteur dont le nom contient une particule 
    Van, Von, ... sont-elles des particules acceptées ?
    (ex Didier Van Cauvelaert)



    Cette question m'intéresse aussi.  Pour Van Cauvelaert, j'ai vu que Babelio le classe à la lettre V... ce n'est donc pas censé être une particule dans son cas... ... ...

    Oui les particules ne sont pas exclusivement francophones. Von, Mac, O', Der, etc...
    Gwen21 le 17 décembre 2017
    Croquignolle a dit :

    Bonsoir à tous, 
    Petite question : Quelle différence entre un roman "young adult" et un "roman jeunesse". 
    S'agit-il d'âge ? Si oui, quelle est la limite entre les deux ? 
    Merci et belle nuit à tous !


    Le genre young adult a ses particularités et est bien reconnu désormais comme un genre à part entière. Je pense qu'une recherche avec cette étiquette t'aidera.
    Bislys le 17 décembre 2017
    folivier a dit :

    Bonjour 
    question a Bislys pour l’item 61
    un auteur dont le nom contient une particule 
    Van, Von, ... sont-elles des particules acceptées ?
    (ex Didier Van Cauvelaert)


    Bonjour, pour ce qui est des particules, je met le lien de l'article que j'ai trouvé sur Wikipédia (source pas hyper fiable, mais j'ai retrouvé le même article sur plusieurs sites);
    A propos des particules

    Pour Van Cauwelaert, pour moi (et c'est la bibliothécaire qui parle) il n'y a pas de particule. Chez moi, il est catalogué à V, au contraire de Delphine de Vigan dont le De est considéré comme une particule donc catalogué à V et non à D. J'avoue que quand je rentre un nouveau bouquin dans ma base de donnée, j'ai souvent un doute sur les nom à particule et je vais quasiment toujours vérifier chez les collègues comment le bouquin a été coté. J'espère que tout ça a apporté un peu de clarté à tout le monde.
    Bon dimanche à tous.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}