AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    chrysalde le 20 avril 2023
    Norlane a dit :

    chrysalde a dit :


    Norlane  Merci beaucoup pour les explications ... c'est donc le pays de l'auteur ou de l'autrice, pas le fait que le livre se situe en Sibérie ou à l'ïle de la Réunion si il est écrit par un auteur français ... 

    Je vais essayer de choisir mes prochaines plumes féminines pas uniquement en fonction de l'item mais aussi de la nationalité de l'autrice ...  (et l'initiale de son nom de famille, ça devient costaud de mixer 3 challenges )
    et donc pour ma première participation je propose

     
    France - Les sources - Marie-Hélène Lafon - Mon avis


    Les bonus permettent de valider des pays avec l'histoire du livre peu importe la nationalité de l'auteur (à nous donner quand même) mais je te redirai quand tu en auras (et pas d'inquiétude si tu n'en obtiens pas, nous sommes plusieurs à pouvoir en donner), c'est utile pour quelques pays.
    Les challenges sont terribles : on commence par un et on finit par en mixer 5 !  L'important c'est de s'amuser.
    J'ai oublié de dire : notre challenge est illimité dans le temps même si nous le rythmons en "saison" comme une série télévisée. Tu peux donner tes lectures critiquées depuis décembre 2022. Une lecture par pays, et s'il y en a beaucoup, ça nous aide si tu les classes par continent et éventuellement ordre alphabétique.
    Bienvenue parmi les globe-trotteurs chrysalde  !

    depuis décembre ... mais il y en a une trentaine ... 
    Souvent des livres qui se passent en France, d'autrices françaises, j'ai un faible ...
    est-ce que les BD, romans graphiques, livres pour la jeunesse entrent en ligne de compte?

    Je vais essayer de peaufiner tout ça ce week-end et voir ce que je peux vous proposer !!
    Merci merci
    Fleurdesiles97120 le 20 avril 2023
    Bonjour,

    Voici une nouvelle lecture pour moi qui me fait valider le bonus dé. Je devais lire un livre d'un auteur.rice de nationalité commençant par N.

    Donc direction le Nicaragua avec:

    La république des femmes - Gioconda Belli - Ma critique

    Pourrais-je avoir un nouveau lancer?

    Merci beaucoup!
    Norlane le 20 avril 2023
    RockyRacoon a dit :

    Merci pour ce retour !

    Je n'ai pas été très prolixe depuis décembre 2022, je commence donc simplement avec la France :
     
    France - L'Opoponax - Monique Wittig - ma chronique

    S
    i les albums jeunesse sont également pris en compte, j'ajoute le Royaume-Uni (Angleterre) :

    Royaume-Uni - Gruffalo - Julia Donadson - ma chronique

    S
    inon, le Royaume-Uni attendra. 

    J'en profite également pour demander un lancé de dé s'il vous plaît !

    Merci beaucoup

    On accepte tous les genres de livres (ça peut aussi être la nationalité du dessinateur s'ils y en a un).
    Le dé a fait 7, tu as la lettre G RockyRacoon  
    Norlane le 20 avril 2023
    chrysalde a dit :

    depuis décembre ... mais il y en a une trentaine ... 
    Souvent des livres qui se passent en France, d'autrices françaises, j'ai un faible ...
    est-ce que les BD, romans graphiques, livres pour la jeunesse entrent en ligne de compte?

    Je vais essayer de peaufiner tout ça ce week-end et voir ce que je peux vous proposer !!
    Merci merci

    C'est comme tu veux chrysalde  
    D'après ton historique de lecture que j'ai parcouru rapidement sans regarder s'il y a des critiques, tu dois avoir la Belgique, le Japon, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Russie...
    Norlane le 20 avril 2023
    Fleurdesiles97120 a dit :

    Bonjour,

    Voici une nouvelle lecture pour moi qui me fait valider le bonus dé. Je devais lire un livre d'un auteur.rice de nationalité commençant par N.

    Donc direction le Nicaragua avec:

    La république des femmes - Gioconda Belli - Ma critique

    Pourrais-je avoir un nouveau lancer?

    Merci beaucoup!

    Bravo pour le N comme Nicaragua et l'avancée Fleurdesiles97120  
    Le dé a fait 18... tu as le choix entre K,O,Q,U, V, Y, Z   
    Flaubauski le 20 avril 2023
    Norlane a dit :

    Flaubauski a dit :


    Bonjour,

    Je sais que la question vous a déjà été posée, mais je ne sais plus où, dans les nombreuses pages de cette saison ou des saisons précédentes : Nikolai Gogol peut-il être utilisé pour valider l'Ukraine, ou seulement la Russie, comme je le pense plutôt ?

    Merci d'avance pour la réponse !


    On l'a mis en Russie jusqu'à présent mais l'Ukraine le revendique comme auteur - apparemment sa famille était ukrainienne à l'époque URSS et il a écrit des contes issus de cette culture - donc on peut l'accepter pour les deux pays Flaubauski  
    (Si certains veulent modifier leur lecture...)


    D'accord. Je viens donc valider :

    Ukraine - Le manteau - Nikolai Gogol - Mon avis

    Et je vais aussi mettre Saint-Marin et le Vatican en PQI, commençons à utiliser des points-bonus !

    Bonnes lectures, et à bientôt !
    Norlane le 21 avril 2023
    Flaubauski a dit :



    On l'a mis en Russie jusqu'à présent mais l'Ukraine le revendique comme auteur - apparemment sa famille était ukrainienne à l'époque URSS et il a écrit des contes issus de cette culture - donc on peut l'accepter pour les deux pays Flaubauski  
    (Si certains veulent modifier leur lecture...)



    D'accord. Je viens donc valider :

    Ukraine - Le manteau - Nikolai Gogol - Mon avis

    Et je vais aussi mettre Saint-Marin et le Vatican en PQI, commençons à utiliser des points-bonus !

    Bonnes lectures, et à bientôt !

    C'est tout noté.
    Fleurdesiles97120 le 21 avril 2023
    Norlane a dit :

    Fleurdesiles97120 a dit :


    Bonjour,

    Voici une nouvelle lecture pour moi qui me fait valider le bonus dé. Je devais lire un livre d'un auteur.rice de nationalité commençant par N.

    Donc direction le Nicaragua avec:

    La république des femmes - Gioconda Belli - Ma critique

    Pourrais-je avoir un nouveau lancer?

    Merci beaucoup!


    Bravo pour le N comme Nicaragua et l'avancée Fleurdesiles97120  
    Le dé a fait 18... tu as le choix entre K,O,Q,U, V, Y, Z   

    Merci Norlane .
    Je vais choisir le O.
    A bientôt
    lcath le 21 avril 2023
    Bonsoir 
    Embarquement pour 
    Palaos 
    Peleliu Jean Rolin ( Français) 
    avis.
    Norlane le 22 avril 2023
    lcath a dit :

    Bonsoir 
    Embarquement pour 
    Palaos 
    Peleliu Jean Rolin ( Français) 
    avis.

    C'est noté. En lisant ta critique, je suis contente d'avoir plutôt choisi le manga japonais pour Palaos.
    lcath le 22 avril 2023
    Norlane  oui je ne lis pas de bd (même si je vais faire un effort pour valider une destination ) du coup je n'ai pas cherché de ce côté là.
    Fuyating le 22 avril 2023
    Bonsoir !

    Je valide la lettre D (Danemark) ainsi que le défi du mois avec Miséricorde  - Jussi Adler Olsen - Mon avis

    B
    on week-end !
    Norlane le 23 avril 2023
    Fuyating a dit :

    Bonsoir !

    Je valide la lettre D (Danemark) ainsi que le défi du mois avec Miséricorde  - Jussi Adler Olsen - Mon avis

    B
    on week-end !

    Bravo pour le D comme Danemark et le défi du mois Fuyating  
    bookpass le 23 avril 2023
    Bonjour,

    Je valide la lettre C et la Croatie
    La femme du deuxième étage   Jurica Pavicic

    Mon avis

    Je veux bien un tirage de dé 

    Bon dimanche
    Norlane le 23 avril 2023
    bookpass a dit :

    Bonjour,

    Je valide la lettre C et la Croatie
    La femme du deuxième étage   Jurica Pavicic

    Mon avis

    Je veux bien un tirage de dé 

    Bon dimanche

    Bravo pour le C comme Croatie et l'avancée bookpass  !
    Le dé a fait 18, tu as le choix entre K, O, Q, U, V, Y, Z.
    zugzugette le 23 avril 2023
    Bonsoir,

    Je reviens avec deux lectures : 

    La première est un voyage en Afrique, en Guinée Equatoriale avec : 

    Sur le mont Gorougou de Juan Tomás Ávila Laurel : 

    Mon avis est ici

    Ensuite je suis allée en Asie au Laos (qui était aussi ma lettre à valider)

    Avec l'Imprudence de Loo Hui Phang. Voici mon avis. Cela traite d'un deuil, donc je ne sais pas si cela peut valider le thème du mois sur la disparition.
    C'est pas grave si  non, je le fais plus pour le fun, j'ai déjà bien assez de bonus^^

    Est ce que je peux avoir une nouvelle lettre ?

    Merci beaucoup ! 

    VeroMTL le 24 avril 2023
    Bonjour,

    Suite au dernier tirage de dé, j'ai obtenu la lettre F. Je me suis donc arrêter en France avec Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson. Le lien pour ma critique: https://www.babelio.com/livres/Besson-Ceci-nest-pas-un-fait-divers/1460499/critiques/3430405.

    Est-ce possible d'avoir une nouvelle lettre, svp?

    Merci à vous
    lcath le 24 avril 2023
    Bonjour 
    Papouasie Nouvelle Guinée 
     Maiba Russel Soaba 
    avis

    Merci à la météo , il a beaucoup et fortement plu chez moi hier j'ai donc lu beaucoup mais mes lectures exotiques ne sont pas réjouissantes en ce moment !
    Bonnes lectures
    chrysalde le 24 avril 2023
    Bonjour

    un passage par l'

    Espagne

    Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

    Maria Larrea


    Mon avis enchanté

    Excellente semaine à toutes et tous
    Norlane le 24 avril 2023
    zugzugette a dit :

    Bonsoir,

    Je reviens avec deux lectures : 

    La première est un voyage en Afrique, en Guinée Equatoriale avec : 

    Sur le mont Gorougou de Juan Tomás Ávila Laurel : Mon avis est ici

    Ensuite je suis allée en Asie au Laos (qui était aussi ma lettre à valider)

    Avec l'Imprudence de Loo Hui Phang. Voici mon avis. Cela traite d'un deuil, donc je ne sais pas si cela peut valider le thème du mois sur la disparition.
    C'est pas grave si  non, je le fais plus pour le fun, j'ai déjà bien assez de bonus^^

    Est ce que je peux avoir une nouvelle lettre ?

    Merci beaucoup ! 


    La Guinée équatoriale est un pionnier.
    Bravo pour le L comme Laos et l'avancée. Pour le défi du mois, ce n'était pas disparition au sens "mort".. par contre il allait pour le le défi du mois prochain avec les retrouvailles.
    Le dé a fait 10, ta nouvelle lettre est le J zugzugette





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}