AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    ManonRL le 21 janvier 2024
    Petite question. Pour le tableau de suivi, on peut le remplir nous?
    BazaR le 21 janvier 2024
    ManonRL a dit :

    Petite question. Pour le tableau de suivi, on peut le remplir nous?

    Bonsoir ManonRL  

    Ah non, modifier le tableau est ma prérogative.

    J'ai modifié ton lien qui ne menait pas directement vers ta critique. Je l'ai placé en roman/XVIIIe car tu ne m'avais pas indiqué une case en particulier. On pouvait aussi le placer en Nationalité France/ XVIIIe. Je peux changer si tu préfères.

    +1 point livre contemporain +1 point bonus du mois (roman épistolaire)

    Bonne soirée
    ManonRL le 21 janvier 2024
    Ok pour le tableau. C'est vrai qu'il est pas mal en catégorie roman/XVIII.
    5Arabella le 22 janvier 2024
    Bonsoir,

    Une nouvelle lecture dans le thème du mois :

    Lettres - l'Arétin - commentaire

    Je le place dans le genre lettres au XVIe siècle.

    C'est un pavé.
    ManonRL le 23 janvier 2024
    Hello 😊 je commence à être un peu à court d'idées sur le thème correspondance. Si quelqu'un peut me proposer quelque chose à lire 😁 sur le sujet je suis partante 😉
    H-mb le 23 janvier 2024
    ManonRL a dit :

    Hello ? je commence à être un peu à court d'idées sur le thème correspondance. Si quelqu'un peut me proposer quelque chose à lire ? sur le sujet je suis partante ?


    Bonjour, 

    Il y a pas mal de romans des XVIIe et XVIIIe siècles qui sont des romans épistolaires : Montesquieu, les Lettres persanes et les archives de la Brèd... de Montesquieu, les Lettres d`une Péruvienne  de Graffigny, les Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***   de Crébillon, Les Liaisons dangereuses  de Laclos  et bien sûr les Lettres de Mme de Sévigné, tome 3  de Mme de Sévigné - sans compter ceux que j'ai lus ce mois-ci. 
    J'espère que tu y trouveras de quoi faire. 
    BazaR le 23 janvier 2024
    ManonRL a dit :

    Hello ? je commence à être un peu à court d'idées sur le thème correspondance. Si quelqu'un peut me proposer quelque chose à lire ? sur le sujet je suis partante ?

    Pour ajouter quelques mots, n'oublie pas que tu n'es  pas obligée de te conformer au thème du mois. C'est seulement un bonus d'un point.
    L'important est de lire des textes écrits pendant ou qui parlent des Temps Modernes
    BazaR le 23 janvier 2024
    5Arabella a dit :

    Bonsoir,

    Une nouvelle lecture dans le thème du mois :

    Lettres - l'Arétin - commentaire

    Je le place dans le genre lettres au XVIe siècle.

    C'est un pavé.

    Salut 5Arabella   4 points pour ce pavé de lettres (+2 livre moderne +1 bonus du mois +1 pavé)

    Bonne soirée
    ManonRL le 23 janvier 2024
    Bonsoir BazaR, c'est Ok 😊 d'autres chroniques vont arriver car j'ai lu d'autres livres sur la période XVIIII ème siècle et XVI ème
    myrtigal le 26 janvier 2024
    H-mb a dit :

    Mignonne, allons voir si la rose / Qui ce matin avait éclose... Me voici poétique 

    Pour un peu, j'aurais choisi la poésie, tiens ! Mais je vous propose plutôt le thème du voyage pour nous sortir de notre cocon hivernal. Le voyage en Italie de Montaigne ou Sterne, dans les états de la lune et du soleil de Cyrano de Bergerac, Candide de Voltaire voyage beaucoup lui aussi, etc... 

    Bon week-end 


    Sympa ! J'ai justement dans ma besace Vasco de Gama. Le premier voyage 1497-1499 !
    myrtigal le 27 janvier 2024
    Bonjour ! 

    Procrastination étant malheureusement mon deuxième prénom, voici enfin ma fameuse lecture de Rousseau (pourtant terminé le 4 janvier...) ! 

    Poésie/Lettres - XVIII
    Le chemin de la perfection vous est ouvert... - Jean-Jacques Rousseau (1757)
    ma critique
    ManonRL le 27 janvier 2024

    Bonsoir, 

    Voici mon avis sur l'air était tout en feu de Camille Pascal (dites-moi si vous arrivez à ouvrir le lien)

     roman XVIIIème siècle pour le tableau :)


    ma critique
    ManonRL le 27 janvier 2024
    Et la suite : 

    La nuit des rois de William Shakespeare :) pièce de théâtre du XVIème siècle 

    ma critique
    BazaR le 28 janvier 2024
    myrtigal a dit :

    Bonjour ! 

    Procrastination étant malheureusement mon deuxième prénom, voici enfin ma fameuse lecture de Rousseau (pourtant terminé le 4 janvier...) ! 

    Poésie/Lettres - XVIII
    Le chemin de la perfection vous est ouvert... - Jean-Jacques Rousseau (1757)
    ma critique

    Ah, je savais que tu interviendrais dans les derniers jours du mois, myrtigal  
    +2 points livre moderne +1 point bonus du mois pour cette déclaration d'amour à Rousseau :)
    (perso je suis plutôt voltairien)
    BazaR le 28 janvier 2024
    ManonRL a dit :

    Et la suite : 

    La nuit des rois de William Shakespeare :) pièce de théâtre du XVIème siècle 

    ma critique


    Pas de problème pour les liens, ManonRL  

    Le roman de Camille Pascal te rapport 1 point livre contemporain,
    la pièce de Shakespeare 2 points livre moderne. Bien joué.

    Pour rappel tu peux aussi exploiter la partie Nationalités du tableau, où c'est la nationalité de l'auteur qui compte.
    Tu pouvais mettre Shakespeare en nationalité britannique, par exemple.

    Bonne journée à tous
    ManonRL le 28 janvier 2024
    Ok pour les nationalités, je préciserai pour les prochaines lectures 😊
    leboncoinlecture le 28 janvier 2024
    Bonjour tout le monde !

    Voici ma, première lecture moderne : Nostradamus : L`Éternel retour  d'Hervé Drévillon , mon avis.

    À mettre en catégorie Essai/ XVIème stp BazaR , avec auteur contemporain.

    Bonnes lectures et à bientôt ! 
    myrtigal le 29 janvier 2024
    BazaR a dit :

    Ah, je savais que tu interviendrais dans les derniers jours du mois, myrtigal  
    +2 points livre moderne +1 point bonus du mois pour cette déclaration d'amour à Rousseau :)
    (perso je suis plutôt voltairien)


    Si c'est là l'effet qu'a produit ma critique alors que c'était un tout petit recueil de lettres, de quoi aura l'air ma critique des Confessions ?
    Car sachez (oui je l'annonce à tous) que je suis actuellement entrain de lire Les Confessions de Jean-Jacques, et que je suis entrain de passer l'un des meilleurs moments de ma vie

    BazaR le 30 janvier 2024
    leboncoinlecture a dit :

    Bonjour tout le monde !

    Voici ma, première lecture moderne : Nostradamus : L`Éternel retour  d'Hervé Drévillon , mon avis.

    À mettre en catégorie Essai/ XVIème stp BazaR , avec auteur contemporain.

    Bonnes lectures et à bientôt ! 

    Découvertes Gallimard: collection chouchou

    1 point livre contemporain.

    Bonne journée à tous
    BazaR le 30 janvier 2024
    myrtigal a dit :


    Si c'est là l'effet qu'a produit ma critique alors que c'était un tout petit recueil de lettres, de quoi aura l'air ma critique des Confessions ?
    Car sachez (oui je l'annonce à tous) que je suis actuellement entrain de lire Les Confessions de Jean-Jacques, et que je suis entrain de passer l'un des meilleurs moments de ma vie



    Oulà !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}