AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Claire45 le 24 novembre 2023
    Je partage aussi avec vous mon avis sur le très bon polar de Pierre Lamaitre, lu par l'auteur !

    mon avis

    G
    rand merci à Babelio et à audioliv qui m'a transmis le lien pour l'écouter.
    FMK le 26 novembre 2023
    Bonjour à toustes! À mon tour de partager avec vous ma critique de L`Odyssée des étoiles de Bo-Young Kim  : merci beaucoup aux éditions Payot et à Babelio pour l'envoi ! 😊

    Mon avis
    Eni_reves le 29 novembre 2023
    Bonjour à tous, j'ai laissé mon avis sur l'ouvrage que j'ai lu, j'aurais aimé vos avis. Quelles différence faite vous entre un roman et une nouvelle hormis le nombre de mots? Que doit-on en attendre? Les personnages sont-ils toujours survolés? Et si l'intention de l'auteur est de mettre en avant un travers ou une folie particulière doit-elle être survolée ou creusée? Peut-on faire des nouvelles dans le roman noires? J'aimerai vos avis pour m’éclairer très chers amis lecteurs...merci beaucoup.

    Belle journée à vous.

    livre Mémoires de Lanvaril : De la Plume à l`Acier
    Valhalla28 le 29 novembre 2023
    Bonjour Eni_reves , concernant la "nouvelle", du fait de son nombre limité en mots, le récit n'est pas construit de la même manière. À titre personnel, quand je lis une nouvelle et quand je lis un roman, j'approche différemment le récit (je me conditionne ?) je ne sais pas comment le traduire autrement par les mots ^^

    En tout cas, ce sentiment de "survoler" que vous semblez décrire fait partie prenante de ce format. Y a pas une nouvelle que j'ai pu lire, en allant de Zelazny à K Le Guin, comme à des auteurices plus modestes comme Ronan Gouedard ou ceux qui ont écrit dans la dernière anthologie steampunk que j'ai lu (et que je vous invite à découvrir par la même occasion ^^), qui m'ont permis de plonger pleinement (et longuement) dans les intentions, psychologies des personnages. Souvent c'est une ambiance, des traits de caractère, des éléments disséminés ici et là qui permettent de comprendre en substance les protagonistes. Je n'ai pas le véritable sentiment de survoler, j'ai plus une essence brute qui s'affine en fonction de l'intrigue et du final.

    Concernant la nouvelle citée, l'ayant déjà lue et appréciée, je vais forcement avoir un avis divergeant par rapport au vôtre, surtout que j'ai déjà lu le premier tome "Le Déchu" (du même auteur et qui appartient au même ensemble littéraire) dans lequel on croise ce personnage d'Ange.
    En tout cas, j'ai aimé l'approche de l'auteur de partir de l'état de folie et de lassitude du personnage, pour comprendre comment, pourquoi il en est arrivé là. Après c'est de la dark fantasy, je ne pense pas que le genre implique quoi que ce soit de différent, ici l'auteur a fait le choix d'être moins "nuancé", c'est cru et violent, il ne cherche pas à tromper le lecteur puisqu'il commence dans une arène avec une mise à mort.
    Curieusement, ma dernière lecture "Arkham Asylum" rejoint cet esprit, vous plongez dans la psychologie de personnages "dérangés" qui ont perdu leurs raisons (et à raison) et vous n'en comprenez pas forcement tous les motifs, toutes les nuances, mais vous approchez une vérité, ou des vérités, celle(s) qu'ont voulu mettre en exergue les auteurs.

    Désolée pour ce long retour, en espérant que ça puisse aider ;)
    Ptitmousse le 30 novembre 2023
    Bonjour !
    Voici ma critique pour Les enquêtes de Luke Perrone : L`Héritage Monna Lisa
    Merci beaucoup ! Ce fut bien sympa !
    lolotte737 le 02 décembre 2023
    Bonjour, 
    Je viens de publier ma critique du Tome 24 de Jack Reacher "Un homme de parole" de Lee Child
    https://www.babelio.com/livres/Child-Jack-Reacher-tome-24--Un-homme-de-parole/1560108

    Bonne journée à tous
    VirginieCM le 03 décembre 2023
    Bonjour

    Voici mon avis sur Tu mens comme tu respires d' Harriet Tyce  
    Merci encore pour cette MC.

    Bon dimanche
    Bafie le 08 décembre 2023
    Oups, sur le fil...je pensais avoir déjà posté ma recension et ce n'était pas le cas...signe que cet écrit m'a hautement troublée.

    Voici donc mes réflexions à propos de  L'enfant des forêts.


    Je suis vraiment sortie de ma zone de confort, merci Babelio, merci aux éditions Le Tripode.
    Lornaric le 09 décembre 2023
    Bonsoir,

    Je devais recevoir «Le voyage en Mai : Les voyageurs inconscients» (date d'envoi prévue le 02/11) mais toujours rien en vue. Est-ce normal ? Ce serait-il perdu ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Eni_reves le 13 décembre 2023
    Merci de votre retour Valhalla28  ça m’éclaire pour mes lectures suivantes pour ce type de format.
    Valhalla28 le 13 décembre 2023
    Eni_reves   a dit :

    Merci de votre retour Valhalla28  ça m’éclaire pour mes lectures suivantes pour ce type de format.


    Pas de souci ! C'est toujours un plaisir d'échanger, y compris sur les genres et les formats :)
    Jedao le 13 décembre 2023
    Lornaric a dit :

    Bonsoir,

    Je devais recevoir «Le voyage en Mai : Les voyageurs inconscients» (date d'envoi prévue le 02/11) mais toujours rien en vue. Est-ce normal ? Ce serait-il perdu ?
    Merci d'avance pour votre réponse.


    Bonsoir,
    ça arrive en effet.
    Répondre "Non" à la question "Avez-vous reçu...blablabla" et en général Nicolas prend contact rapidement et un nouvel envoi est effectué (enfin selon mon expérience)
    Lornaric le 13 décembre 2023
    Jedao a dit :

    Lornaric a dit :


    Bonsoir,

    Je devais recevoir «Le voyage en Mai : Les voyageurs inconscients» (date d'envoi prévue le 02/11) mais toujours rien en vue. Est-ce normal ? Ce serait-il perdu ?
    Merci d'avance pour votre réponse.



    Bonsoir,
    ça arrive en effet.
    Répondre "Non" à la question "Avez-vous reçu...blablabla" et en général Nicolas prend contact rapidement et un nouvel envoi est effectué (enfin selon mon expérience)

    Merci. :) Je réponds régulièrement "Non" à la question "Avez-vous ..." mais rien pour le moment.  Patience donc.
    kikiberard22 le 13 décembre 2023
    Idem pour moi et une Babelpote qui attend le même livre que moi.. (envoie Prévu le 2/11).
    C'est la maison d'édition qui joue mal le jeu...donc, comme vous dites : patience
    indimoon le 13 décembre 2023
    Ta babelpote (préférée) confirme Kiki ! Patience...ça finit toujours par arriver, j'en ai attendu un plus de 6mois, une fois...
    indimoon le 22 décembre 2023
    A force d’égrener de l'emmental dans ma boite aux lettres, ils finirent par arriver! , il ne me reste plus que le trognon de la meule. Salut les petits rats :) Le roi des villes Merci Babelio et l'Harmattan.
    kikiberard22 le 22 décembre 2023
    Reçu les petits rats également Le roi des villes  ils s'étaient perdus dans les égouts. 
    Merci à Babelio et à l'éditeur. A bientôt pour mon retour.
    Bonnes fêtes à tous !
    kikiberard22 le 26 décembre 2023
    J'ai posté ma critique, Le roi des villes   mais j'ai oublié de passer par ici avant.
    Je l'ai déposé directement sur la fiche du livre .
    En espérant que ça ne pose pas de problème.
    Merci encore !
    indimoon le 27 décembre 2023
    Tout pareil que Kiki!!
    kikiberard22 le 27 décembre 2023
    Dans les MC, on est complice jusqu'au bout...mdr





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}