Slatkine (22/08/2023)
3.97/5   17 notes
Mai 2021. Après un hiver compliqué, la Suisse romande se rue vers les plans d’eau. Plongeuse expérimentée, Fabienne Corboz s’attaque au record de profondeur dans le Léman. Mais rien ne se passe comme prévu. Alors qu’un notable disparaît mystérieusement de son paddle au large de l’île de Peilz, des secrets remontent à la surface. Et si cette disparition cachait une vengeance ? À qui le tour ?

Dans son deuxième roman, Emmanuelle Robert quitte les sentie... >Voir plus
Que lire après Dormez en PeilzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après Malatreix et les chemins de montagne, Emmanuelle Robert nous embarque dans un polar sub-aquatique.

Mai 2021, une fois levé le confinement, la Suisse réapprend à vivre à l'extérieur et le lac Leman retrouve son visage familier...
La police du Lac se réveille d'un long hiver morose et ouvre grands les yeux sur ceux et celles qui n'ont qu'une envie bouger sur ou sous l'eau.
Un avocat célèbre disparait , impossible de retrouver sa trace. Bientôt un riche homme d'affaires , malfrat à ses heures, recherché par Interpol, est retrouvé en piteux état..
La police vaudoise est en alerte, la police du lac aussi , nous retrouvons l'équipe de police qui avait résolu l'affaire de Malatraix, Aline n'est pas loin non plus encore fragile ....

Emmanuelle Robert reste fidèle au fil narratif de ses roman. Une longue et minutieuse présentation de tous les protagonistes pour commencer et enfin nous plongeons dans le vif du sujet ! En apnée , avec bouteilles, par temps clair ou orageux, dans la vase ou en eau claire, les amateurs de plongée seront ravis ... mais attention sport dangereux.

Emmanuelle Robert situe l'intrigue de son polar dans un univers qu'elle affectionne et connait parfaitement. Si le décor de l'intrigue m'a séduite, si les personnages flics et autres sont bien campés, avec leurs ombres et leurs lumières, leurs sentiments à fleur de peau, j'ai trouvé pour ma part l'histoire un brin tirée par les cheveux . Petite déception donc.

Un grand merci aux éditions Slatkine et à Delphine pour ce partage.

@Dormez en Peilz. Quel polar ! Attendez-vous à des tourbillons dans les flots du lac Léman !

@Laurence Robert nous emmène dans le canton de Vaud, sur la Riviera suisse, dans le monde de la plongée en lac.
La Suisse, c'est un bol d'air frais, un dépaysement et le plaisir de lire le français des cantons romands. le « chenu » pour la « pagaille » ou « Entre seulement ! » pour « Je t'en prie » : le charme est indéniable !
Quant à la plongée, j'ai trouvé passionnant de découvrir son univers, ses codes et les sportifs qui la pratiquent.

M'immerger dans cet environnement a été pour moi un grand plaisir.
Les extraits de la Reine des Glaces d'Andersen que cite régulièrement @Emmanuelle Robert exacerbent la tonalité tragique de @Dormez en Peilz. On comprend que s'approcher trop près de l'île de Peilz comporte des risques.
Et en effet, trois hommes disparaissent dans le lac. Lorsque ce qu'il reste d'eux est retrouvé, il devient évident qu'aucun n'a succombé à la suite d'un problème de paddle ou de plongée. Il s'agit d'exécutions, assez raffinées si j'ose dire !

Dès lors, la grande question est : Qui ?
Qui a bien pu tuer Zwerg, avocat puant, sans morale, misogyne et abuseur ? Et puis ensuite Corboz, homme d'affaire voyou, sans foi ni loi, recherché par Interpol ? Et après eux, Kilian, excellent plongeur, entrepreneur, père de famille à la vie privée compliquée comme on ne pourrait l'imaginer ?
Et l'autre grande question est : Pourquoi ?

@Emmanuelle Robert réussit à maintenir le suspense jusqu'à la fin du livre. Contrairement à d'autres polars déjà lus, je n'ai eu, avec celui-ci, que des intuitions malheureuses. Emettre des hypothèses, c'est le jeu. Dans @Dormez en Peilz, aucune des miennes n'était pertinente. Et pendant ce temps, le sentiment de danger allait croissant.

L'écriture d'@Emmanuelle Robert est visuelle, vivante. Ses personnages, faits de chair et de sang, ont des personnalités complexes. Nous entrons dans l'histoire et rapidement, nous voulons savoir ce qu'il se passe pour eux. Un sacré bon point pour un roman policier !
Tous les personnages, y compris ceux qui sont abjects, sont des êtres que l'on peut toujours saisir, si ce n'est comprendre. Nous partageons leur existence, leurs secrets et leurs ambiguïtés. On les voit, on les ressent, ils ne sont pas seulement des mots couchés sur le papier.

Les femmes, tout particulièrement, sont attachantes. Elles ont du répondant, ces belles figures féminines. Les femmes dans l'univers d'@Emmanuelle Robert sont « d'ici et maintenant » ; elles ont la force de briser les tabous. Leur richesse intérieure, leur volonté d'indépendance nous les rendent proches et courageuses.

Certains hommes m'ont émue, parfois à cause de leurs failles et de leurs difficultés à se construire hors des stéréotypes masculins. Pour d'autres, je n'ai pas ressenti la moindre once d'empathie. Les pervers, l'autrice ne les loupe pas ! Ils en prennent pour leur grade et c'est jouissif parce que tellement mérité ! Nous voyons les faces cachées de ces hommes, leur duplicité.

Impossible de présenter tous les personnages de @Dormez en paix si nombreux et divers.
En lisant ce roman, vous rencontrerez Amir, AbFab, Sol, son mec, son chat, Max, Bernard, Aline ; des policiers, de la brigade du lac ou non, des plongeurs apnéistes ou des plongeurs avec oxygène embarqué, et encore bien d'autres personnes. Pour nous venir en aide, @Emmanuelle Robert a dressé une liste « qui est qui ? » pour que nous nous y retrouvions avec tous ces personnages. Au départ, je trouvais cela bizarre mais en réalité, c'est très utile !

Excellente pour donner de la densité aux êtres qu'elle fait vivre, @Emmanuelle Robert a su construire son roman de façon à ce qu'il nous tienne en haleine jusqu'au bout.

Jusqu'au bout ? Vraiment ?
Non, pas jusqu'au bout. Et c'est là où le bât blesse. le dénouement de l'intrigue n'oblitère pas la magie du roman mais la fin n'est clairement pas à la hauteur. A mon avis, cette fin est bien le seul élément de @Dormez en Peilz qui n'est pas crédible. Et ça fait flop. C'est le seul bémol mais quelle déception !

A la fin de @Dormez en Peilz, on sent aussi qu'@Emmanuelle Robert a voulu nous faire profiter de quelques lumières dans le noir.
Pour AbFab et Ménélik, c'est tout à fait réussi. La plongeuse émérite est encore à l'hôpital, veillée par Ménélik, policier triathlète. L'amour inattendu et hors des normes entre ces deux sportifs de haut niveau, Ménélik a réussi à l'imposer. L'histoire est belle et on veut y croire.
En revanche, la petite fille précoce, Loriana, m'a semblé trop caricaturale pour être prise au sérieux. En ce qui la concerne, elle apporte à la fin une touche d'optimisme mais cela pourrait aussi bien passer aux oubliettes. Ou peut-être est-ce de l'humour suisse auquel je n'ai rien compris ! C'est tout à fait possible !

Mais quoiqu'il en soit, j'en redemande ! Si @Emmanuelle Robert écrit une suite à @Dormez en Peilz, je m'en réjouirai. Avec sa plume vive et subtile, cette écrivaine nous a concocté un bon polar ; un bon polar que l'on n'a pas envie de lâcher. Que souhaiter de plus ?

Merci à @Emmanuelle Robert ; merci à la maison d'édition Slatkine et bien entendu, merci à @nicolasbabelio et à toute son équipe. Merci BABELIO !

Le lac Léman, une vaste piscine naturelle pour les passionnés de plongée, nombreux dans le coin. A l'image de Fabienne Corboz, une séduisante sexagénaire bien déterminée à décrocher le record du monde de profondeur. Mais, la disparition de son amant et le retour de son mari, arnaqueur en fuite, la détournent de son entrainement. Et quand bientôt, un corps est retrouvé, le site devient le terrain de jeu de la police et de la brigade du lac, lequel n'a pas fini de recraché des cadavres…
Un livre aquatique qui nous invite dans les sphères sous-marines aussi obscures et attirantes que mystérieuses et apaisantes, silencieuses et effrayantes. On y suit une flopée de personnages, tous fidèles à leur terre (leur eau ?) mais qui abritent tous aussi une part d'ombre. de l'orientation sexuelle muselée, au resurgissement d'un violeur, en passant par la fuite, la quête de performances (sportives tout autant qu'érotiques), ou encore la reconstruction physique et psychologique suite au drame vécu par certains dans le premier opus de l'auteure (moult allusions qui sans en gâcher l'intrigue sont pesantes si, comme moi, on ne l'a pas lu…).
La lecture est facile mais pas forcément fluide. En effet, les chapitres sont minuscules et passent d'un protagoniste à l'autre sans réelle cohérence, et d'heure en jour en instant…, A tel point qu'entre la multiplicité des services (de police, de justice…) évoqués et le nombre d'acteurs, je m'y suis parfois un peu perdue.
J'ai trouvé le dénouement final presque fade et décevant par rapport au reste. Et l'acharnement d'Emmanuelle Robert vis-à-vis de ses héros m'a dérangée, que de drames inutiles !
Il n'en demeure pas moins que l'on passe un agréable moment, hypnotique et lacustre, content d'être au chaud et au sec sous sa couette ;-) Merci Babelio!
Un avocat disparaît lors d'un tour en paddle sur le lac Léman, premier d'une série de morts suspectes en plongée. Un roman policier qui, par ses multiples références locales et temporelles ravira les lecteurs vaudois, mais qui pèche par ses trop nombreux personnages, coïncidences et invraisemblances. Vite lu vite oublié.
Deuxième plongée dans l'univers de l'autrice et deuxième excellent moment de lecture. Nettement plus dans mon élément que la première fois : l'eau, le lac, la plongée… c'est fait pour moi… et j'ai retrouvé avec un plaisir infini la Commandante Soledad, son amoureux écolo et son chat « Pétole ». Et pas seulement Sol (pas assez présente à mon goût mais présente quand même) mais aussi plusieurs protagonistes du roman précédent. Cela me ravit car j'ai l'impression de retrouver ma petite équipe. Comme en plus l'histoire se déroule pas loin de chez moi et que j'y retrouve par moment des expressions typiquement régionales c'est juste la petite touche qui crée l'ambiance du coin . Et en plus cela se passe autour de « mon lac »! Je dois toutefois avouer que cela ne rend pas vraiment la baignade très engageante … Il faut dire que cette année le lac Léman est encombré de cadavres; entre ceux laissés par Marc Voltenauer dans « Cendres ardentes » et ceux laissés par Emmanuelle Robert, fait pas bon barboter dans le canton de Vaud… Mention spéciale pour le titre que j'ai adoré!

Ab Fan, plongeuse sexygénaire, veut s'attaquer au record féminin de profondeur de plongée en apnée dans le Léman; elle est séparée de son mari, Bernard, ex-homme d'affaire en fuite suite à des malversations. Après une nuit bien arrosée, Ab Fan a rendez-vous avec son amant, Patrick Zwerg, un avocat dragueur et fortuné, accessoirement ex-associé de son mari… mais celui-ci semble avoir disparu. Aux dernières nouvelles, il aurait été faire du paddle avant l'heure du rendez-vous. La malédiction de la légende de l'Ile de Peilz aurait-elle encore frappé? ( c'est cette île qui a inspiré le conte « la Vierge des glaces » à Andersen). Ce n'est que le premier disparu d'une longue liste…
En plus de la partie action, il y a toute la partie sociale et les relations humaines qui prend une grande importance dans le roman. Et j'aime que les femmes de tous âges soient mises en valeur. On rencontre beaucoup de personnages, il y a une foultitude de femmes au caractère bien trempé, les hommes n'ont pas forcement le beau rôle mais certains sont adorables, le suspense tient jusqu'au bout… L'intrigue est à couper le souffle… pas bon quand on est sous l'eau… On baigne par moments dans une suspicion quasi générale, car on se retrouve avec plusieurs personnes qui auraient eu des raisons de se débarrasser de ses plongeurs gênants… Intrigues qui mêlent le passé, les sentiments, les intérêts financiers…

J'ai beaucoup apprécié les informations sur le monde des apnéistes que je ne connais pas trop; à titre personnel, je préfère la plongée en eaux chaudes et limpides… c'est quand même moins angoissant, car les eaux froides et sombres du lac en hiver ne font rien pour rendre l'ambiance moins glauque…
Merci aux Editions Slatkine pour l'envoi de ce livre, qui me fait aimer encore davantage les personnages de la Police du Lac Léman (coté suisse). Je me réjouis de les retrouver pour la suite de leurs aventures… Ils étaient déjà attachants dans «Malatraix» et le sont encore davantage maintenant. Je précise que ce livre peut très bien se lire de manière totalement indépendante, sans avoir lu le premier.

Lien : https://www.cathjack.ch/word..