AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bibalice le 27 mars 2018
    C'est le livre Nymphéas noirs  de Michel Bussi  qui a été désigné comme lecture du mois polar ! Un livre déjà très apprécié de ses lecteurs et considéré par certains comme le chef-d'oeuvre de l'auteur. Michel Bussi lui-même nous avait confié lors d'une rencontre dans nos locaux avoir un attachement particulier à ce roman qui se déroule à Giverny, village cher à  Claude Monet.

    Nymphéas noirs par Bussi


    L'idée est donc de lire ce livre et de partager ici vos impressions de lecture, de discuter des thèmes du livre (sans spoiler :) ) Même si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à venir en parler ici et nous dire pourquoi ce roman est si particulier. 

    Rendez-vous à Giverny !
    bbpoussy le 27 mars 2018
    J'ouvre le bal !
    Ce livre est particulier pour moi car c'est par lui que j'ai commencé à découvrir Michel Bussi. Depuis j'ai découvert le magnifique Un avion sans elle .
    Voici donc ma courte critique :

    https://www.babelio.com/livres/Bussi-Nympheas-noirs/384822/critiques/1077536

    Bonne lecture à ceux qui ne l'ont pas lu.
    Lilyange28 le 27 mars 2018
    Je vais faire simple:un de mes meilleurs livres voire LE meilleur!j’aime les surprises et là c’eesr Le top !!
    Chalock_Holmes le 27 mars 2018
    A Giverny ?!! je lisais l'annonce de Bibalice, lorsque cette information particulièrement intéressante rompt mon silence par un "oh !". L'attraction est faite. Il prend place sur ma liste des prochaines lectures. 

    On en reparle bbpoussy.

    Bonne journée.
    vertescollines le 27 mars 2018
    Ok bon pour cette lecture. J'adore Michel Bussi. Bonne journée et bonne lecture.
    SabiSab28 le 27 mars 2018
    moi qui ne suis pas fan de polar... j'ai vraiment adoré !! c'est le 1er que j'ai lu également 

    Un avion sans elle m'a moins plus ...

    Je n'avais pas fait de critique, je viens de m'en rendre compte.

    Ce livre je l'ai passé à toutes mes amies et famille qui lisent, je ne connais personne qui ne l'a pas aimé.

    Bonnes lectures à tous
    karined1 le 27 mars 2018
    C est marrant c 'est celui que j ai le moins aimé de cet auteur. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, à adhérer.. A l'époque j en avais discuté avec des amis et soit ils l'avaient adoré soit, comme moi, ils ne l'avaient pas aimé du tout....
    je lirai avec attention les critiques émises pour voir le ressenti de chacun..
    muriellemumu43 le 27 mars 2018
    Un excellent thriller qui m'a fait connaître Michel Bussi et m'a conduite à lire l'ensemble de son oeuvre.
    J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère stressante et angoissante, le suspense prégnant et enveloppant, la réalité qui se mélange au rêve, la force et la frappe du travail d'écriture...ce livre m'a fait cogiter sur le sens de la vie et de la mort. C'est un polar philosophique...
    sandrine57 le 27 mars 2018
    Il est dans ma PAL, je participe !
    Phscat4 le 27 mars 2018
    Bonjour,
    J'ai beaucoup aimé "Nymphéas noirs". C'est sans doute le top chez Michel Bussi. Mais j'ai aussi bien aimé "Un avion sans elle", "Gravé dans le sable", "N'oubliez jamais" et "Mourir sur Seine". Un peu moins "Ne lâche pas ma main" et pas du tout "Maman a tort".
    En revanche, "Le temps est assassin" et "On la trouvait jolie" sont super. Ce dernier, qui évoque la question de l'immigration" est même du niveau de "Nymphéas noirs".
    Bonne journée à toutes et à tous.
    Philippe
     le 27 mars 2018
    Super ! Ok pour cette lecture. Ce sera le premier roman de Michel Bussi   que je lit. 
    En plus, il est dans ma PAL :) 

    Saiwhisper le 27 mars 2018

    Comme beaucoup, c'est par ce livre que j'ai commencé à découvrir Michel Bussi. Je trouve qu'il dégage un certain charme et, étant adepte du mouvement impressionniste, la thématique m'a de suite touchée. De plus, son final est assez imprévisible ! Mes proches ont tous adoré cette enquête, de même que le club des lecteurs auquel j’appartiens au sein de ma médiathèque.


    J'ai essayé d'autres œuvres de l'auteur comme Maman a tort, mais cela ne m'a pas autant plu (loin de là...).

    ngabriel le 27 mars 2018
    Un bon Michel Bussi, à lire aussi le très bon Maman a tort, avec une intrigue sur fond de psychologie autour de la mémoire...
    Ems75 le 27 mars 2018
    karined1 a dit :

    C est marrant c 'est celui que j ai le moins aimé de cet auteur. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, à adhérer.. A l'époque j en avais discuté avec des amis et soit ils l'avaient adoré soit, comme moi, ils ne l'avaient pas aimé du tout....
    je lirai avec attention les critiques émises pour voir le ressenti de chacun..


    J'ai commencé à lire Michel Bussi avec "Un avion sans elle", que j'ai adoré et qui pour moi reste son meilleur roman (j'ai lu quasiment toute sa bibliographie depuis, sauf le dernier).
    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir adhéré à celui-ci, c'est très intéressant de voir les avis des uns et des autres !
    Pour ma part, j'aime tout de même que l'auteur me laisse l'impression que je peux deviner la chute, c'est tout l'intérêt d'un roman policier pour moi, avec toujours un twist final évidemment.
    Mais dans celui-ci, je me suis sentie "arnaquée" en quelque sorte...
    PZ42 le 27 mars 2018
    D'accord ! J'aime beaucoup les polars de Michel Bussi. Mais je n'ai pas encore lu celui-ci.
    Belle lecture à tous 😊
    CLIO le 27 mars 2018
    J’avais bien apprécié  : le temps est assassin.! J’ajoute Nymphéas noir à ma liste de lecture ! BONNE LECTURE À TOUS!
    Bibalice le 27 mars 2018
    Il était question d'une adaptation télé ou ciné du livre. Je me demande où elle en est...
    otphoebie le 27 mars 2018
    aimant la peinture j'avais choisi ce livre pensant l'apprécier puisqu’il aborde une intrigue policière et le lieu où a vécu Monet. J'ai aimé l'ambiance du lieu mais l'intrigue est légère et la dernière moitié du roman m'a déçue. C'est un peu "tiré par les cheveux", presque dans le genre fantastique. Bien sans plus  donc. Du coup je n'ai pas encore lu un nouveau Bussi.
    Chalock_Holmes le 27 mars 2018
    LeslivresdeNancy a dit :

    Super ! Ok pour cette lecture. Ce sera le premier roman de Michel Bussi   que je lit. 
    En plus, il est dans ma PAL :) 



    Idem, pas encore lu de romans de Michel Bussi. Hâte.
    Demsette le 27 mars 2018
    Bonjour!

    Avec ce post, je rejoins avec plaisir ce groupe!!

    J'ai lu Nymphéas noirs avec bonheur et plaisir...j'ai trouvé la fin vraiment très chouette et intéressante... ce qui n'est pas donné à tous les polars!
    Et Monnet, Giverny... quelle merveille!!


    C'est ma seule lecture de Michel BUSSI pour le moment, mais pas la dernière je pense... je vais voir pour échanger avec lui aux QDP le week-end prochain :)

    A bientôt!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}