L'Atelier du Poisson Soluble (15/09/2023)
4.67/5   3 notes
Les lettres de Léon Plouhinec, gardien de phare, adressées à ses filles et retrouvées dans une boîte en fer blanc, révèlent une existence bien plus palpitante qu'on n'aurait pu l'imaginer. Visite impromptue d'un cosmonaute, d'agents secrets ou de cambrioleurs de grands musées, culture d'un jardin extraordinaire, découverte d'une espèce mi-sardine, mi-mouette, ses aventures ne manquaient jamais de piquants ! Avec la même virtuosité pour le découpage et le collage, dé... >Voir plus
Que lire après La vie rocambolesque de Léon Plouhinec (Lettres d'un gardien de phare)Voir plus
L'imaginaire de Judith Chomel, c'est quelque chose. Ses collages nous entraînent dans un merveilleux bric-à-brac, à la fois vintage et fantaisiste. On y furète comme dans un grenier : une vraie malle aux trésors.

Vous imaginez bien que nous ne nous sommes pas privés de fouiller dans la boîte métallique contenant la passionnante correspondance de Léon Plouhinec, gardien de phare de son état. Entre les feuillets de son carnet d'observation (« houle non significative », « point lumineux intense dans le ciel ») se glissent les lettres adressées par Léon à ses différentes filles. Si vous imaginez que la vie de gardien de phare, ce n'est pas la mer à boire, vous allez découvrir à quel point vous vous trompez dans ces pages peuplées d'espions anglais, de naufragées bretonnes ou de graines mystérieuses…

C'est sacrément audacieux, cet album jeunesse épistolaire enchâssé dans l'histoire d'une enquête menée par l'autrice. Nous avons adoré nous laisser surprendre par cette forme inattendue, efficacement mise sous tension par la tempête qui monte à l'horizon – prévoyez le temps de le lire de bout en bout, impossible d'aller dormir avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire !

Les lettres de Léon sont tendres et facétieuses, pleines de fougue et de péripéties. À tel point que l'on finit par se demander si tout ce qu'il raconte lui est vraiment arrivé ou s'il a laissé son imagination opérer à partir des perches tendues par le panorama environnant. Mais il s'est forcément passé quelque chose pour que toutes ses lettres se soient retrouvées dans la fameuse boite en fer. N'est-ce pas inquiétant ? N'auraient-elles pas dû parvenir à leurs destinataires ?

On passe de la tendresse à la curiosité, du rire au frisson, tout ça dans une irrésistible atmosphère iodée. Un album qui va faire des vagues !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Tout commence par un trésor dégoté au marché aux puces, dans une vieille boite en fer... Un lot de lettres, cartes et autres éléments de correspondance appartenant à Léon Plouhinec, gardien de phare. Entre deux relevés météorologiques il adresse des missives toujours attentionnées à ses filles chéries. Mais son quotidien n'est pas si terne puisqu'à en croire ses écrits il aurait, durant sa longue carrière, vécu des évènements étonnants : visite de cosmonautes ou découverte d'une nouvelle espèce entre l'oiseau et le poisson baptisée la "sardouette", il sera difficile de trier le vrai du faux dans cet album farfelu truffé de vrais morceaux de photographies d'époque. Mais qu'à cela ne tienne, l'autrice nous propose de reconstituer à partir des éléments de la boite la vie rocambolesque de ce breton devant l'éternel.