Éditions le buveur d'encre (17/09/2015)
4.75/5   4 notes
Avec cet abécédaire... On apprend les lettres de l'alphabet. On découvre des mots amusants, des images étonnantes. On invente des histoires farfelues avec les mots de la page de gauche dont on cherche la représentation sur la page de droite.
Que lire après ABCVoir plus
Juste un mot : Waouh !

Bon, d'accord, je ne vous laisse pas comme ça et je vous dis un peu ce que cache ce « Waouh ». Déjà rien que les dimensions de l'album sont impressionnantes (38,5 x 30,5) et, il faut bien le dire, un peu embêtantes pour le caser dans une bibliothèque (même à étagères réglables de la célèbre marque suédoise). Mais, quand on l'ouvre, on oublie vite qu'on va devoir batailler pour lui trouver une place.

Comme son nom l'indique, on se retrouve avec un abécédaire entre les mains. Mais un abécédaire esthétique, rigolo, éducatif, coloré, mouvementé et drôlement bien fichu. On est loin du petit abécédaire avec à peine un mot par lettre, dont les choix sont hyper classiques, pour les tout-petits et dont on se lasse vite.

Page de gauche, jusqu'à 60 mots qui commencent par la lettre désignée ; page de droite, la lettre qui occupe toute la surface disponible, agrémentée des dessins qui illustrent chacun des mots de la page de gauche.

On apprend tout en s'amusant. En fait, à ce stade on n'apprend même plus vraiment. En tout cas, ce n'est pas ce à quoi on pense quand on lit ce livre. C'est plutôt un Où est Charlie moderne et pour les plus jeunes. Parents et enfants vont se délecter de ce jeu de cache-cache qui s'active, en essayant de trouver toutes les représentations des mots de gauche, qui se sont faufilées à droite. Pour les lettres les plus communes, beaucoup de mots à disposition, la chasse sera donc plus ardue. Pour les lettres les moins utilisées dans la langue française (K, Y, W…), un peu moins de mots, mais du coup ils sont plus compliqués et permettent d'engager une conversation avec l'adulte et d'enrichir son vocabulaire.

Pour voir la suite de la critique de cet album et découvrir un second ouvrage des éditions du buveur d'encre, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Cet abécédaire présente un graphisme à couper le souffle, des personnages truculents, des couleurs vives, acidulées. Chaque page est une découverte, une chasse au trésor. Une liste de mots qui chantent, d'une blancheur qui tranche avec l'aplat coloré de lumière. Lui font face, ces personnages, ces objets qui commencent par la même lettre que ces mots. On se prête alors au jeu de rechercher dans l'immense lettre, les mots. Ancre, ange, antilope, arlequin, aubergine…Des mots de toute nature qui font naître tout un amas d'images. Et si on ne connait pas le sens d'un mot, pourquoi pas jouer à l'inventer ? Je suis certaine que nombreux seront les enfants qui se prêteront au jeu.

Abc de Marion Arbona est donc un délicieux mélange de graphismes somptueux, d'une langue riche et belle et d'une dimension ludique qui fera craquer à coup sûr nos bambins.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..

Video de Marion Arbona (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Arbona
Ouvrez grand vos oreilles ! Animaux et musiciens se préparent pour le défilé de Carnaval. S'élèvent alors dans les airs les premières notes de cette oeuvre musicale. À tour de rôle, les animaux sont introduits avec humour, élégance et poésie.
Reconnaitrez-vous les animaux dépeints par la musique ?
Un livre-CD grand format pour petits et grands pour découvrir ou redécouvrir le chef d'oeuvre musical de Camille Saint-Saëns. Texte de Léa SCHNEIDER. Illustré par Marion ARBONA. Lu par Sanseverino. Interprété par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung.