Une histoire universelle de l'art, collection crée par André Malraux au début des années soixante et qui devint, sous l'égide d'éminents scientifiques, une référence dans l'œuvre éditoriale de langue Française. Seule, peut-être, (et personnellement, forcément avec quelques nuances) je la mettrai en parallèle avec la non moins somptueuse collection sur le même thème (histoire universelle de l'art) des Editions Citadelles - Mazenod. Dans les deux cas d'ailleurs, les collections furent renouvelées mais dans une qualité moindre (Soit de présentation, soit, plus ennuyeux : Editoriale*), ce qui fait des "premières séries" (jusqu'en 1996 pour Gallimard) de précieux "trésors" pour ceux qui ont la chance de les posséder dans leurs bibliothèques personnelles. Quoi qu'il en soit, les publications de ces deux maisons, que ce soit ceux d'hier ou d'aujourd'hui restent parmi les plus beaux outils pour ce cultiver, découvrir, apprendre, apprécier et admirer et surtout comprendre les chefs d'œuvres que l'homme à su créer.
* Ou plutôt d'inégale qualité entre les divers volumes parus.
+ Lire la suite