Editions Amalthée (01/09/2008)
Chaque personne est unique. Mais tout le monde a une quête. L'amour, la vengeance ou le bonheur tout simplement. Cette quête nous permet de nous sentir vivant.

Suivez une femme au cœur brisé assoiffée de vengeance, un sans-abri qui nous regarde nous débattre avec nos craintes ou un enfant qui sait qu'il y a toujours quelqu'un pour nous aider.

Encore faut-il être prêt à le laisser faire... L'homme court toujours après quelque chose et ce... >Voir plus
Dans un style soigné et très agréable à lire, Charlotte Boyer intrigue d'abord puis capte l'intérêt de son lecteur, mettant en place un climat où la douceur et le danger se côtoient sans cesse. Dans ce livre, "A toi de voir" est une nouvelle très originale puisqu'elle se déroule en cinq actes, comme une tragédie. Hésitations, espoirs, craintes et doutes agitent son esprit : « La seule chose qui me réchauffait, c'était les larmes qui commençaient à monter… C'est peut-être notre coeur qui nous fait voir les choses sous une certaine forme… Non ça ne peut pas être, je n'ai plus de coeur ! » Ou encore, après avoir observé des couples semblant heureux, dans la rue : « La Terre s'était arrêtée de tourner pour moi et chacun semblait heureux de la position dans laquelle elle se trouvait. » le couple se retrouve mais la fin est tragique. Charlotte Boyer termine par une réflexion sur la vie, sur le destin de chacun sur cette terre. L'auteur manie habilement la poésie et la réalité, mettant en scène des sentiments qui lui sont propres ou qui, tôt ou tard, ont traversé ou traverseront notre esprit. A la fin du livre, le lecteur découvre une suite. On sent que la tentation du roman démange l'auteur. Beaucoup d'ingrédients sont déjà là. Il ne lui reste qu'à sauter le pas…
J'ai beaucoup aimé la nouvelle sur les adieux. Cette souffrance qui fait que vous commettez l'acte irréparable. le livre se termine sur une magnifique poésie. Dommage que le livre soit si court...

Notre vie détermine notre comportement. Ces nouvelles apportent, brillamment, un regard différent sur ce qui influence notre moralité. Mon seul regret c'est qu'il n'y en ait pas plus.

La seule chose qui me réchauffait, c’était les larmes qui commençaient à monter… C’est peut-être notre cœur qui nous fait voir les choses sous une certaine forme… Non ça ne peut pas être, je n’ai plus de cœur ! »
La Terre s’était arrêtée de tourner pour moi et chacun semblait heureux de la position dans laquelle elle se trouvait.
Soyez touché, ému, dégouté... je m'en moque. Cela ne vous fera jamais comprendre les déceptions du coeur, le froid qui vous envahit, l'abandon extrême de la déchirante réalité. Les promesses ne sont que des mots, les souvenirs seulement des images et les sentiments des blessures.
Le soleil de cette journée particulière était notre ultime lumière.