France loisirs (01/08/2001)
4.75/5   2 notes
A l'aube du nouveau millénaire, comment nos enfants voient-ils le monde?
C'est la question que Caroline Sultani et Marilyne Tatous sont allées poser aux enfants des écoles et à laquelle les petits ont répondu avec leurs dessins et leurs mots à eux, le tout dans l'enthousiasme le plus communicatif.
Un enthousiasme qui ne les empêche pas pourtant de dénoncer la misère, l'injustice, la pollution ou la violence du monde, bien au contraire, mais avec toujou... >Voir plus
365 jours avec des yeux d'enfants, un merveilleux gros livre pour voir le monde à travers les yeux d'enfants, chaque petit y a mis du sien avec un dessin accompagnant chaque petite phrase de leur cru. Ce livre date déjà de 2001, pour moi, c'est un chef-d'oeuvre d'écriture enfantine et un chef-d'oeuvre artistique tant les dessins sont beaux. Chaque petite phrase est signée du prénom de l'enfant qui l'a écrite, sur la page de gauche, en face du texte, il y a un dessin qui illustre pour l'enfant la phrase qu'il a dite.
J'avais acheté ce livre un jour d'immense cafard, je l'ai lu entièrement, et j'ai vu la vie sous un autre jour, c'est une bouffée de fraîcheur dans ce monde si violent.
J'espère garder mon coeur d'enfant encore longtemps, longtemps

Citation du 4 novembre.

Les ballons ouvrent des yeux ronds
en regardant notre terre qui ne tourne plus rond.
Laurence.

Alors, comment vous expliquer ce dessin, je me lance.
Un ciel bleu clair, en haut à gauche une partie de soleil, jaune vif, deux yeux noirs, un point pour le nez et une bouche qui sourit, noire aussi.
Ensuite, 7 ballons placés en demi cercle, en commençant à gauche par le plus petit et en allant jusqu'au plus grand au milieu et de nouveau vers un plus petit à droite en passant par des tailles intermédiaires.
Vous me suivez ?
Donc, en partant de la gauche, le plus petit est rond, son centre est rouge, tout autour de ce centre, des morceaux de toutes les couleurs comme des morceaux de tarte. Des mèches de cheveux noirs un peu dans tous les sens, deux yeux ronds blancs et noirs, deux sourcils noirs. Il a l'air d'avoir fumé la moquette !
Vous me suivez toujours ?
Le second, un peu plus grand, est en forme de banane, il est orange foncé, il est de profil et a sur la joue un rond vert. Une espèce de crête verte sur la "tête". Un œil blanc et noir avec des cils, ben oui, un seul œil vu qu'il est de profil !
Allez zou, vous me suivez encore ?
Le troisième, plus grand que le deuxième, est de forme ovale, divisé en 6 bandes verticales de deux couleurs, vert olive et jaune. Il a une grosse mèche de cheveux qui part vers la gauche. Une bouche rouge qui sourit. Deux yeux qui se touchent blancs et noirs, ds sourcils noirs.
Je m'attaque au quatrième, plus grand que le troisième, en fait, le plus grand. De forme ronde se terminant en pointe dans le bas, il a huit bandes verticales de deux couleurs, noires et rouges. Des mèches de cheveux noirs se dressent sur sa tête. Une bouche noire et deux yeux blancs et noirs sourcils idem.
On continue avec le cinquième, plus petit que le quatrième, de forme ovale allongée, complètement violet lui, des cheveux oranges, une toute petite bouche ronde et noire, deux yeux en forme de S noirs et blancs.
Passons au sixième, plus petit que le cinquième, rond, il est plein de petits carreaux de toutes les couleurs, comme une mosaïque, deux yeux rapprochés blancs et noirs, sourcils idem, une bouche noire un peu tordue. Et des cheveux violets.
Et, ouf, le petit dernier, le septième, il est vert et dans ce vert, une drôle de bête violette avec deux yeux blancs et noirs. Des cheveux violets aussi.
J'ai fini ! vous m'avez bien suivi ? !

Je vous laisse, à demain, ce sera plus simple. Je trouve que j'ai du mérite !
Citation du 2 juin.

Ma maîtresse à moi, elle est belle
comme une coccinelle.
Lancelot.

Lancelot est sans aucun doute un peu amoureux de son institutrice !.
Il a utilisé des pastels secs pour illustrer sa citation. Un fond vert, rien de mieux pour une coccinelle !
Au milieu, son institutrice, une coccinelle bien rouge avec des points violets son corps tout rond. Deux petits bras verts avec 3 doigts au bout de chacun de couleur orange. Un visage avec un menton pointu, du rose sur les pommettes, des yeux verts, des lunettes rondes, des cheveux courts bruns.

Je vous dis au 11 juin, je m'absente quelques jours et le livre est trop lourd à transporter (3,500 kg !)Ci-dessous, je vous mets les citations jusqu'au 10 juin, mais sans les illustrations, je n'ai pas le temps.

3 juin
C'est mon ange gardien, il a de grandes oreilles pour m'écouter toute la journée. Florent.

4 juin
Les martiens sont tombés sur la terre avec leurs étoiles magiques. Jonas.

5 juin
Toutes les libellules ont déjà volé sur la lune. Bien avant nous. Eddy.

6 juin
Dans la mer aussi, les couleurs sont fragiles. Arthur.

7 juin
Un coq qui fait la tête, un coq qui n'a plus de voix, ça ne se fait pas. Eugénie.

8 juin
Le bel auto-stoppeur. Amandine (il porte un panneau BONHEUR).Amandine.

9 juin
Dans sa maison arc-en-ciel, la sorcière fait la vaisselle. Jacob.

10 juin
C'est l'oiseau du bonheur qui apporte les nouveaux drapeaux de la planète.
(sur les drapeaux, il est marqué Bonheur et Paix) Raphaël.

A bientôt !
Citation du 6 octobre.

C'est la sorcière chinoise gentille
qui danse avec le clown d'Argentine.
Sylvain.

Un découpage en forme de pomme jaune. Sur ce découpage, Sylvain a dessiné aux feutres un clown argentin, il porte un masque d'animal, je dirais un singe, il a un œil en forme de triangle et l'autre de forme carrée, l'un bleu, l'autre vert. Un gros nez rouge, une bouche noire avec 4 dents blanches et pointues sur le haut et une langue rouge. Son corps est tout rond et vert à pois de toutes les couleurs. un bras couvert de bleu à pois rouge, jaune vert pour l'un et pour l'autre, du violet à pois rose, jaune, vert et bleu.Et IL A TROIS DOIGTS à chaque main ! Il a une jambe plus longue que l'autre, comme un ressort, rouge avec une chaussure brune. L'autre jambe est verte, chaussure brune aussi. Il a des cheveux en brosse, de toutes les couleurs. Au-dessus de sa tête, un bouquet de fleurs. A ses côtés, la sorcière chinoise gentille, elle a un long nez pointu, sa peau est rose, elle porte un chapeau pointu vert avec un pompon en forme de fleur jaune de laquelle part un fil de toile d'araignée avec l'insecte au bout, noir. Elle a deux tresses, l'une rouge avec un nœud vert et l'autre bleue avec un nœud vert aussi. Son corps est de forme ovale, orange avec des formes géométriques en patchwork vert, bleu clair, violet, brun et bleu foncé. Les manches de son vêtement sont rouges avec un rond jaune. Elle A TROIS DOIGTS a chaque main. Ses jambes sont vert foncé avec des chaussures vert olive.

Ouf, j'ai fini, que de détails dans ce joli dessin.

A demain !
Citation du 7 novembre.

Je vais vous concocter la potion du bonheur,
on la trouve pas dans les livres.
Marianne.

Bon ! A gauche de la page, une armoire à deux portes, l'une brun clair, l'autre brun foncé. Sur chacune une petite poignée ronde. Au-dessus, deux étagères.
Sur celle du bas, le fond est bleu très clair, il y a des livres de toutes les couleurs, bien rangés. Deux toiles d'araignée avec bien sûr une araignée qui se balance sur chacune d'elles. Sur l'étagère du dessus, un vase, vert avec des cœurs rouges et une inscription amour . A côté, un hibou orange et brun. A côté un alambique vert clair avec l'inscription amitié. A côté un petit animal rose que je ne définis pas. A côté, un chat noir qui s'étire et pour finir, un autre pot, brun et noir avec l'inscription paix sur le bouchon. Une toile d'araignée juste au-dessus du pot.
C'est pas fini !
A droite de la page, sur un fond vert anis clair, une grande sorcière, chapeau pointu noir avec sur le dessus un ruban vert. Cheveux roux mi-longs, elle est de profil, vêtue d'un pull brun assorti au brun de sa longue jupe rayée noir/brun avec une large ceinture noire. Elle a les bras tendus vers le dessus de l'étagère, elle est sur la pointe des pieds chaussés de noir. Et, c'est trop drôle, elle a des poils noirs sur les parties de jambe visibles.
Voilà !

A demain je vous préviens elle sera triste.
Citation du 16 septembre.

La télé n'est pas la seule à avoir des antennes :
les amis aussi.
Corentin.

Des crayons de couleur, Corentin nous a fait un ciel bleu avec le haut plus sombre, à gauche du dessin, un soleil jaune et dans ce soleil jaune, un plus petit aux traits très fins noirs. A côté, une espèce de bonhomme qui ressemble à un arbre, tout vert, et autour de sa tête, un halo jaune avec des antennes fines et noires. Il a deux yeux noirs et une bouche blanche qui sourit. un peu plus bas, un drôle de petit personnage tout en vert clair, une tête qui ressemble à un chapeau à rebord, un œil blanc et noir (il est de profil), il a deux longues antennes très fines noires avec une boule vert clair sur les bouts. Et à côté de ce bonhomme vert clair, un autre, un peu plus grand, tout orange lui, une tête comme un chapeau de champignon,deux yeux noir et blanc, une fine bouche, un long cou et un petit corps rond avec un petit rond blanc au milieu. Il a sur sa tête huit antennes très fines noires , terminées par une boule noire. Ils ont l'air de bien s'amuser !

Demain, nous allons en Afrique. Bonne soirée.