Ex Aequo (06/03/2014)
3.4/5   5 notes
Tout juste diplômée des Beaux-Arts, Inès décroche un job de webdesigner dans une agence de communication parisienne...

Dans un climat délétère, sans le savoir ni le comprendre, elle hérite d’un dossier habillant le projet sordide d’une diaspora cupide et sans scrupule. Un projet couvert par « la raison d’État ».
Elle échappe miraculeusement à un attentat qui pulvérise l’agence et tout son staff. C’est le point de départ d’une investigation à re... >Voir plus
Nous plongeons au coeur de l'action dès les premières pages. Une action digne d'un blockbuster hollywoodien. Par la suite, l'écriture est longue et parfois ennuyeuse, mais l'action reste à un bon niveau. Les imbroglio politico-financiers sont difficiles à comprendre par moment. Néanmoins, il s'agit d'un livre qui se lit rapidement et qui reste divertissant, après tout, c'est tout ce qu'on attend d'un thriller !

C’était donc ça un entretien d’embauche ? Impossible de s’en convaincre. Tout juste diplômée des Beaux-Arts, Inès avait vingt-quatre ans, deux frères, une sœur, un chat de gouttière, et un mec peu pressé de rentrer dans la vie professionnelle, Vincent. Elle était issue d’une famille unie, aisée, mais sans richesse ni patrimoine particulier. Un père avocat international et une mère chirurgienne avaient assuré aux enfants une éducation bourgeoise dans un environnement permissif, mais dont une morale avait su fixer les limites avec souplesse.
Fils unique d’une modeste famille d’agriculteurs lorrains, il avait une insatiable curiosité naturelle relayée par d’excellentes capacités d’assimilation. Des prédispositions qui le conduisaient à passer d’une grande école à une autre, dans une insouciance matérielle totale. Mettre un savoir particulier au service d’une société ou institution n’était de toute évidence pas encore sa priorité. Pas plus que gagner sa vie.
Les présentations devenaient inutiles. Il était midi. La coiffure pharaonique et brillante, le maquillage distingué, le tailleur élégant, la goutte de Chanel numéro cinq qui se devine sans s’imposer. L’insolence de sa féminité et l’assurance de son agence. Michel connaissait bien les habitudes de Lynda.
Une rapide mouvance engendra la formation d’un vaste cercle vide dont il restait le centre. Ce no man’s land qui isole l’indésirable profanateur de notre égoïsme bien-pensant.
« La finance est à la société humaine ce que le réverbère est à l’ivrogne. Elle lui apporte un soutien aussi temporaire qu’aléatoire, mais jamais la lumière »

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus