Debolsillo (21/08/2018)
3.5/5   2 notes

Con la pérdida de las elecciones generales en 1990, el proceso iniciado por la revolución sandinista contra el dictador Somoza en 1979 se detuvo en seco, y con él también se difuminaron los sueños, anhelos y esperanzas de cientos de miles de ciudadanos que participaron en aquel proceso transformador.

Sergio Ramírez, miembro de la dirigencia revolucionaria y vicepresidente en la fórmula con Daniel Ortega, fue testigo excepcional de una ... >Voir plus
Que lire après Adios muchachos Voir plus
La révolution sandiniste qui a évincé le dictateur Somoza en 1979 a fait r^ver des générations de par le monde car elle symbolisait la victoire de la justice et de l'égalité sur la népotisme et l'impérialisme américain. le témoignage de Sergio Ramirez, l'intellectuel qui accompagna cette révolution aux plus hauts postes revient sur la dimension christique -ou messianique- de l'engagement révolutionnaire où le don de soi, après renoncement à tout, est assimilé à celui des premiers chrétiens. Aucun fait politique intérieur ou extérieur (Carter, Reagan, Jean-Paul II, Fidel Castro, Carlos Andrés Pérez etc...) n'est éludé. Sans doute l'auteur n'a-t-il pas tout dit et se présente sous le meilleur jour possible. le document est saisissant de modération et d'intelligence des faits. Il n'est cependant pas possible d'omettre ce qui est advenu après 1996, date de la publication d' "Adios Muchachos". Si Violeta Chamorro, élue à la présidence en 1990 était elle aussi membre au début de l'état major de la révolution et si l'on saute un intermède "libéral", le pouvoir est revenu depuis 15 ans au même daniel Ortega qui s'est transformé lui-même en dictateur-oppresseur (suivant les informations qui nous inondent). Comment ne pas avoir, dès lors, à l'esprit le dicton populaire qui veut que "Les gens ont les gouvernants qu'ils méritent".

Ningun otro pais de América Latina, habia sido victima, como Nicaragua, de tantos abusos e intervenciones militares de EEUU en mas de un siglo desde que William Walker, un aventurero de Tennessee, se habia proclamado presidente del pais en 1855, amparado por una falange de filibusteros.
Walker decreto la esclavitud y establecio el inglés como idioma oficial. La tesis expuesta en su libro de memorias, "La guerra en Nicaragua", era que la raza blanca - la mente- y la raza negra - el musculo- estaban destinados por la Providencia a complementarse; pero los mestizos, indolentes y viciosos, lejos de ese esquema, no servian para nada. p. 127
Aucun autre pays d' Amérique latine, n'avait été victime de tant d'abus et d'interventions militaires de la part des USA en plus d'un siècle depuis que William Walker, un aventurier du Tennessee s'était proclamé président du pays en 1855, aidé par une poignée de flibustiers. Walker decrêta l'esclavege et fit de l'anglais la langue officielle. La thèse exposée dans son livre de mémoires "La guerre au Nicaragua" était que la race blanche -la tête- y la raza negra -les jambes- étaient destinés à se compléter par la Providence. Mais, les métis, indolents et vicieux, loin de ce schéma, ne servaient à rien. (traduction libre du contributeur)
El héroe más visible en aquellos días de fiestas era Edén Pastora el comandante cero que había dirigido menos de un año antes el asalto al palacio nacional (...) Eduardo Contreras el primer comandante cero del asalto a la casa de Chema Castillo en 1974 había preservado su identidad en apego a la regla canónica de que la historia no la hacían los rostros sino el pueblo anónimo. Cada miembro del comando se identificaba con un número y el jefe era el cero, como símbolo que el jefe no era nada.(...) Edén Pastora , por el contrario, no había resistido el impulso de quitarse la mascara al subir al avión (...) Su foto le dió vuelta al mundo, pero aquel desliz jamás le fue perdonado.
Le heros le plus visible durant ces journées de fêtes était Eden Pastora le commandant zéro qui avait dirigé moins d' un an avant l' attaque du palais national. Eduardo Contreras, le premier commandant zéro de l' assaut contre la maison de Chema Castillo en 1974 avait préservé son identité en collant a la reglr canonique qui voulait que ce n' etaient pas les visages qui faisaient l' histoire mais le peuple anonyme. Chaque membre du commando était identifié par un numéro et le chef était le zéro, comme le symbole que le chef n' était rien.(...) Eden Pastora, su contraire n' avait pas resistr à l' impulsion de tomber le masque avant de monter dans l' avion.(...) Sa foto fit le tour du monde mais ce glissement ne lui fut jamais pardonné.
Las tensiones empeoraron después de la visita del Papa. A finales de agosto de este mismo ano de 1983, la Conferencia Episcopal se pronuncio en contra de la creacion del Servicio Militar Obligatorio (SMP), crucial en los planes de defensa frente al recrudecimiento de la guerra.
Traduction du contributeur: les tensions empirèrent après la visite du Pape. A la fin du mois d'aout de cette même année 1983, la Conférence Episcopale se prononça contre la création du Service Militaire Obligatoire (SMP), crucial quant aux plans de défense face à la recrudescence de la guerre.
Desde 1990 miles de campesinos han recibido los titulos de propiedad que la revolucion habia decidido, por fin, entregarles ya sin limitaciones para sez vendidos o heredados.
Traduction du contributeur: Depuis 1990, des milliers de paysans ont reçu les titres de propriété que la révolution avait, enfin, décidé de leur remettre et, là, sans limitations au droit d' être vendus ou hérités.