Ainsi parlait Zarathoustra (BD) ... tome 1 sur 1
GD éditions (01/05/2015)
QUATRIEME DE COUVERTURE Ainsi parlait Zarathoustra est construit comme un opéra dont les quatre parties sont autant d'actes. Un livre de philosophie, un des plus riches, un des plus profonds, un des plus célèbres, tout entier constitué d'un long poème. La tentation de traduire les images poétiques en images dessinées était trop forte. Pierre HEBER-SUFFRIN après une thèse de doctorat consacrée à NIETZSCHE, et Jean-Louis LEBRUN peintre illustrateur, n'ont pas pu résis... >Voir plus
Que lire après Ainsi parlait Zarathoustra (BD), tome 1Voir plus

Candide par Voltaire

Candide

Voltaire

3.59★ (61639)

Zarathoustra, immoral mais certainement pas amoral. Dans l'épopée de ce personnage venu d'orient, Nietzsche fait vivre sa philosophie,
son indignation contre la morale occidentale, son fantasme de création d'une morale « from scratch », son besoin irrépressible de parler,
jusqu'à l'épuisement.
Les dessins, l'évocation de toiles classiques, intensifient le vécu de Zarathoustra, pendant qu'une chouette s'invite discrètement dans le décor pour faire entendre cette philosophie d'une manière plus académique.
Cette Bd est une opportunité que j'ai saisie pour tenter de comprendre la fascination que ce philosophe a exercée et continue d'exercer, je pense à Michel Foucault et d'autres encore.
Je suis loin d'être un fan de Nietzsche, mais je trouve que la bd joue bien son rôle. A lire donc bientôt le tome 2.
Enfin une bande dessinée qui va au delà d'une simple illustration de texte. le récit hermétique de Nietzsche s'éclaire à la lumière des images agissant comme des points de repères visuels. A partir d'un texte abstrait en apparence, on peut alors grâce à la visualisation retenir le sens de chaque chapitre de ce livre clé de l'histoire de la philosophie. Les animaux servent de référant, en particulier une chouette qui à chaque haut de page résume l'essentiel à retenir. Un livre très utile aussi bien pour les étudiants que pour les adultes, novices ou non.