Joe (05/09/2014)
3.5/5   5 notes
Depuis la révolution d'octobre 1917, Albert Londres rêve de se rendre en Russie ; pour cela, il est prêt à tout, ce qui faillit lui coûter cher. Au printemps 1920 le rédacteur en chef d'Excelsior lui donne enfin le feu vert. C'est le périple pour y parvenir et le séjour du grand reporter en Russie que raconte cet album qui s'appuie sur les articles du grand reporter publiés par Excelsior en mai 1920. Près de dix ans plus tard, lorsque Hergé enverra son petit reporte... >Voir plus
En 1920 Albert Londres, grand reporter se rend en Russie, il découvre le pays dans une misère sans nom après que les blancs aient été chassés par les rouges; il rencontrera certaines grandes figures de ce début de 20ème siècle et il ne sera pas tendre dans ses écrits avec le pouvoir en place.
Albert Londres est aussi une récompense, un prix attribué aux meilleurs grands reporters francophones pour trois catégories journalistiques depuis 1933
presse écrite
audiovisuel
pris du livre.

une décennie plus tard sortira " Tintin au pays des Soviets", reporter de son état tout comme A Londres reprenant un peu les mêmes sujets sur le pays et la politique menée en Russie.
BERTHELOT signe sur un scénario de Révillon une bonne BD historique, ... sorte de compte-rendu du voyage d'Albert Londres dans la Russie de 1920, dix ans avant Tintin ! Edition originale, 48 pages incluant un dossier de 6 pages, cartoné, couleurs, Editions Joe.

Une belle bande dessinée sur le reporter Albert Londres qui décida de voir à quoi ressembler la Russie après la Révolution.

Du manque de sommeil ou de la dialectique marxiste, je ne sais ce qui me fatigue le plus.
Toujours est-il que poliment je prends rapidement congé du commissaire adepte de la langue de bois.
Gorki est le premier homme rencontré en Russie à paraître si sûr de lui.