EDITION CHARLES LE BOUIL (10/05/1979)
3.5/5   1 notes
Explication de la peinture en patchwork, au travers de l'artiste Alocco provenant du groupe support/surface.
Excellent livre pour débuter dans la compréhension des interrogations et travaux du groupe Support/Surface.

Alocco, après des études de lettres à l'université de Provence où il a parmi ses professeurs Georges Mounin, Georges Duby, Claude Pichois et Raymond Jean, Marcel Alocco revient à la pratique des arts plastiques par la médiation de l'écriture, participant activement à l'École de Nice, à ses différents mouvements, d'abord à Fluxus, avec Ben et surtout George Brecht, puis à ce qui deviendra Supports/Surfaces dont il collabore de 1966 à 1970 à l'élaboration de l'esthétique. Dans une première période, il travaille sur des draps de lit par pliage et marquage, et aborde en même temps ce qu'il appelle des Idéogrammaires travail sur la naissance du sens par la forme à partir de la tache, et du signe à partir du geste.

Pour lui l'image est la composante fondamentale de la peinture, et le patrimoine iconographique est un outil comme le châssis, la toile et la couleur: « toute peinture fait image » écrit-il.

toute peinture fait image »