Steinkis Editions (21/09/2016)
4.25/5   2 notes
En 1920, un baptême de l’air décide de l’avenir d’Amelia Earhart : l’aviation sera sa vie. Dès 1922, premier record, elle atteint une altitude inédite pour une aviatrice. Dès lors, les records s’enchaînent et Amelia devient le symbole d’une nouvelle féminité. Aventurière, féministe, amoureuse, libre, Amelia Earhart était tout cela à la fois. Cette vie, digne d’un roman, en a fait une icône.
Que lire après Amelia, Première dame du cielVoir plus
Un récit comme on en lit peu...

Album trouvé à Easycash il y a 1 an.

Le graphisme est réalisé dans les tons sépia, c'est rare et en même temps, ça va bien avec l'histoire qui nous est racontée. Par contre, chose rare dans une BD, des coquilles ont été laissées. Nous découvrons Amélia en première femme à traverser l'Atlantique des États-Unis jusqu'en Irlande. Puis nous revenons sur son enfance et son parcours avant cette traversée. le graphisme n'est pas toujours à mon goût, il manque des détails mais les pages défilent toutes seules grâce à l'histoire d'Amélia. Elle nous est contée à la manière d'un journal intime avec des dates et de façon assez succincte. Par contre, j'ai trouvé des erreurs de dates et de temps entre l'énoncé et les dessins. L'éditeur aurait-il fait l'impasse sur la relecture ? Malgré le manque de détails, quelques dessins sont très beaux dont celui de la page 88. Amélia est une dame comme on en rencontre peu et dont son périple mériterait d'être plus connu. Une BD qui mériterait également d'être plus lu car c'est un très bel hommage à cette aviatrice, première femme dans bien des domaines de l'aviation et à avoir obtenu un certain nombre de récompenses. Comme lui demandait un journaliste à la veille d'un nouveau périple : « Pourquoi le faites-vous ? Vous avez tout... ». Elle a simplement répondu : « Parce que j'en ai envie... ». Elle volait pour l'ivresse qu'elle ressentait et non pour le prestige.

Comme vous l'aurez compris, cet album a été une excellente découverte. C'est un très beau parcours de femme qui s'est fini tragiquement et mystérieusement lors d'un énième périple… Si vous êtes amateurs d'histoires vraies sur des femmes de caractères, je vous conseille très fortement de découvrir ce très album. Pour ma part, je continue à fouiller ma PAL pour y trouver des pépites.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une bande dessinée historique captivante, un hommage à une grande aviatrice, une femme passionnée qui est devenue une célébrité en devenant la première femme à traverser l'Atlantique en avion en solitaire.

Je ne connaissais pas ce beau parcours de femme, tragiquement interrompu (Amelia Earthart a disparu dans le Pacifique en 1937, alors qu'elle tentait de boucler un tour du monde).

J'ai aussi beaucoup apprécié le graphisme et les couleurs choisies, qui mettent en valeur l'histoire.

Une BD qui vaut le détour.