Steinkis Editions (01/10/2016)
3.75/5   12 notes
En 1920, un baptême de l'air décide de l'avenir d'Amelia Earhart : l'aviation sera sa vie. Dès 1922, premier record, elle atteint une altitude inédite pour une aviatrice. Dès lors, les records s enchaînent et Amelia devient le symbole d une nouvelle féminité.
Aventurière, féministe, amoureuse, libre, Amelia Earhart était tout cela à la fois. Cette vie, digne d un roman, en a fait une icône.
Que lire après Amélia Première dame du cielVoir plus
Arnü West nous livre ici une bd sur une femme extraordinaire au sens premier du terme, AMELIA EARHART. Amélia nait en 1897, une période en pleine ébullition dans de nombreux domaines (sciences, médecine, explorations…), mais une période où la place des femmes n'est pas simple.

Ce livre rend hommage à une femme un peu oubliée et qui mériterait au contraire d'être présentée dans tous les manuels scolaires. Pour ceux qui veulent découvrir Amélia, il y a un épisode d'Autant en emporte l'histoire sur France Inter qui lui est consacré "Amelia Earhart, l'aviatrice du Kansas".

Dès l'enfance, Amélia a un caractère fort et des rêves plein la tête. C'est également une jeune femme brillante qui se passionne pour les mathématiques, les énigmes scientifiques, la médecine, les langues, l'art et le sport.

Sa vie bascule en 1920, lors d'un baptême de l'air, c'est la révélation, elle a trouvé sa voie, elle veut voler et elle volera. Elle s'inscrit pour prendre des cours avec Neta Snook. Rapidement elle va battre les records, traversée de l'Atlantique, des Etats-Unis, du Pacifique etc. Son éditeur et mari va faire d'elle une vedette et lui permettre de financer ses expéditions tout en profitant au passage de son image pour ses propres affaires.

En 1937, elle se lance un nouveau défi, faire le tour du monde avec escale. Mais le 2 juillet 1937, son avion disparait, alors qu'elle était partie de Papouasie-Nouvelle-Guinée, elle n'arrivera jamais à l'étape suivante. le président Roosevelt apprenant cela fait envoyer toutes les forces présentes dans la région pour les recherches, par cette décision, on mesure l'importance d'Amelia Earhart dans son pays. Ce ne sont pas moins de 66 avions, une vingtaine de navires et 4 000 hommes qui quadrillent l'océan. Mais après deux semaines de vaines tentatives, les recherches s'arrêtent. On ne saura jamais réellement ce qui s'est passé et de nombreuses théories fleurissent.

critiques presse (1)
BDGest
14 octobre 2016
Malgré quelques défauts, Arnü West réussit à mettre en lumière cette héroïne méconnue en proposant une bande dessinée captivante entre témoignage et hommage.
Tout à coup, l'avion dégringole.
Fred se cramponne à mes épaules...
Moi, aux commandes!

Je veux crier, je n'y arrive pas.
Je veux vivre, je n'y arrive plus.
Pour la première fois, je ne contrôle plus rien.
C'est peut-être mieux ainsi.
... peut-être mieux ainsi.
Nous sommes comme des ombres.
Nous disparaissons à l'aube, dans les nuages.

Face au monde, je reste bouche bée, je traque sans relâche la beauté cachée. Je m'enivre de la joie du simple fait de vivre.
Georges se sépare de sa épouse, Dorothy, après dix-sept ans de mariage. Et me fait sa première demande en mariage quelques temps après.
A la sixième demande, j'accepte. A une condition. Si au bout d'un an, nous ne sommes pas heureux, il me laissera partir.
La clé de ma passion pour l'aviation, c'est ce plaisir enivrant procuré par la beauté omniprésente lorsqu'on vole.
En me glissant dans le cokpit, je suis comme Jonas avalé par la baleine.
L'hélice tourne de plus en plus vite.
Le vent siffle et attaque mon visage...