AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090090934
104 pages
Steinkis Editions (01/10/2016)
3.75/5   12 notes
Résumé :
En 1920, un baptême de l'air décide de l'avenir d'Amelia Earhart : l'aviation sera sa vie. Dès 1922, premier record, elle atteint une altitude inédite pour une aviatrice. Dès lors, les records s enchaînent et Amelia devient le symbole d une nouvelle féminité.
Aventurière, féministe, amoureuse, libre, Amelia Earhart était tout cela à la fois. Cette vie, digne d un roman, en a fait une icône.
Que lire après Amélia Première dame du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Arnü West nous livre ici une bd sur une femme extraordinaire au sens premier du terme, AMELIA EARHART. Amélia nait en 1897, une période en pleine ébullition dans de nombreux domaines (sciences, médecine, explorations…), mais une période où la place des femmes n'est pas simple.

Ce livre rend hommage à une femme un peu oubliée et qui mériterait au contraire d'être présentée dans tous les manuels scolaires. Pour ceux qui veulent découvrir Amélia, il y a un épisode d'Autant en emporte l'histoire sur France Inter qui lui est consacré "Amelia Earhart, l'aviatrice du Kansas".



Dès l'enfance, Amélia a un caractère fort et des rêves plein la tête. C'est également une jeune femme brillante qui se passionne pour les mathématiques, les énigmes scientifiques, la médecine, les langues, l'art et le sport.

Sa vie bascule en 1920, lors d'un baptême de l'air, c'est la révélation, elle a trouvé sa voie, elle veut voler et elle volera. Elle s'inscrit pour prendre des cours avec Neta Snook. Rapidement elle va battre les records, traversée de l'Atlantique, des Etats-Unis, du Pacifique etc. Son éditeur et mari va faire d'elle une vedette et lui permettre de financer ses expéditions tout en profitant au passage de son image pour ses propres affaires.

En 1937, elle se lance un nouveau défi, faire le tour du monde avec escale. Mais le 2 juillet 1937, son avion disparait, alors qu'elle était partie de Papouasie-Nouvelle-Guinée, elle n'arrivera jamais à l'étape suivante. le président Roosevelt apprenant cela fait envoyer toutes les forces présentes dans la région pour les recherches, par cette décision, on mesure l'importance d'Amelia Earhart dans son pays. Ce ne sont pas moins de 66 avions, une vingtaine de navires et 4 000 hommes qui quadrillent l'océan. Mais après deux semaines de vaines tentatives, les recherches s'arrêtent. On ne saura jamais réellement ce qui s'est passé et de nombreuses théories fleurissent.


Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BDGest
14 octobre 2016
Malgré quelques défauts, Arnü West réussit à mettre en lumière cette héroïne méconnue en proposant une bande dessinée captivante entre témoignage et hommage.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tout à coup, l'avion dégringole.
Fred se cramponne à mes épaules...
Moi, aux commandes!

Je veux crier, je n'y arrive pas.
Je veux vivre, je n'y arrive plus.
Pour la première fois, je ne contrôle plus rien.
C'est peut-être mieux ainsi.
... peut-être mieux ainsi.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes comme des ombres.
Nous disparaissons à l'aube, dans les nuages.

Face au monde, je reste bouche bée, je traque sans relâche la beauté cachée. Je m'enivre de la joie du simple fait de vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Georges se sépare de sa épouse, Dorothy, après dix-sept ans de mariage. Et me fait sa première demande en mariage quelques temps après.
A la sixième demande, j'accepte. A une condition. Si au bout d'un an, nous ne sommes pas heureux, il me laissera partir.
Commenter  J’apprécie          10
La clé de ma passion pour l'aviation, c'est ce plaisir enivrant procuré par la beauté omniprésente lorsqu'on vole.
Commenter  J’apprécie          31
En me glissant dans le cokpit, je suis comme Jonas avalé par la baleine.
L'hélice tourne de plus en plus vite.
Le vent siffle et attaque mon visage...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Arnü West (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnü West
Les Woodrow 1
autres livres classés : aviatriceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}