Tallandier (01/01/1946)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Anatomie de la paixVoir plus
Emery Reves est bien connu dans la presse mondiale pour ses tentatives de conciliation et d'union. le livre qu'il nous présente sous le titre d'Anatomie de la Paix poursuit son oeuvre de coopération en vue de la paix. Cette coopération, suivant lui, ne pourra être réalisée que lorsque les Nations auront renoncé à leurs conceptions étroites et aveugles. La France, les États-Unis, l'Angleterre, la Russie, l'Allemagne jugent les événements des quarante dernières années d'après leur point de vue. C'est ce que Reves appelle un monde géocentrique d'États-Nations. Il faut que, à l'exemple de Galilée, nous transformions nos idées dans le domaine politique, social, économique aussi bien que religieux (les religions, même les plus pures, ont perdu leur caractère universel). Nous allons à une troisième guerre mondiale. le salut ne peut être trouvé que dans une « fédération » dont la Suisse, les États-Unis, nous fournissent un exemple. Il faut une « foi », une « loi » pour sauver le monde du désastre. Que les écoles, les églises, les meetings, la presse, le cinéma, la radio propagent la foi nouvelle. Telle est la pensée qui anime ce livre, dont on ne saurait trop recommander la lecture. (Revue défense nationale, n° 056, Février 1949 - p. 277)

Depuis que les églises chrétiennes se sont écartées de leur mission universelle et se sont transformées en organisations nationales soutenant partout les instincts païens grégaires, du nationalisme, nous voyons à quel point était faible l'emprise du christianisme sur le monde occidental. Pour des intérêts temporels, elles ont abandonné leurs enseignements moraux et ont capitulé devant les instincts volcaniques des hommes qui ont tendance à se détruire les uns les autres. [...] Ce qui était divin et civilisateur dans le christianisme, c'était son monothéisme, son universalisme. La doctrine qui enseigne que tous les hommes ont été créés égaux devant Dieu et sont soumis à un seul Dieu, avec une seule loi pour tous, fut la seule idée réellement révolutionnaire dans l'histoire de l'humanité. [...] Le nationalisme s'identifia bientôt avec le christianisme, et, dans chaque pays, la politique nationale fut considérée comme la politique chrétienne opposée aux tendances libérales et socialistes.
La souveraineté démocratique du peuple ne peut être vraiment exprimée et instituée effectivement que si les affaires locales sont aux mains d’un gouvernement local, les affaires nationales aux mains d’un gouvernement national, et les affaires internationales aux mains d’un gouvernement international mondial. C’est seulement si le peuple, en qui repose tout pouvoir souverain, délègue une partie de sa souveraineté à des institutions créées spécialement pour résoudre des problèmes spécifiques, que nous pouvons dire que nous avons un gouvernement de forme démocratique… C’est seulement dans un ordre mondial fondé sur la séparation des souverainetés que la liberté individuelle peut être une réalité… La démocratie a besoin de la séparation des souveraineté et d’institutions séparées pour régler les affaires aux différents degrés, afin d’exprimer d’une manière adéquate la souveraineté de la communauté.
Le communisme — aujourd'hui force ultra nationaliste — ne reconnaît ni ne combat l’ultime source du mal de notre temps : l’institution de l'Etat-Nation souverain. La bureaucratie, le militarisme, la guerre, le chômage, la pauvreté, la persécution, l’oppression, tout ce que le communisme attribue au capitalisme sont en réalité les effets de la structure du monde en Etats-Nations. Au milieu du vingtième siècle, aucun mouvement ne peut être considéré comme révolutionnaire s'il ne concentre son action et sa puissance sur la destruction de cette institution tyranique qui transforme les hommes en meurtriers et en esclaves pour sa propre préservation et sa propre glorification.
Le véritable patriotisme, le véritable amour pour son propre pays n'a absolument rien de commun avec le fétichisme des Etats-nations souverains. Le véritable patriotisme ne peut avoir qu'un seul objet : protéger son propre pays, son propre peuple des dévastations de la guerre. Comme la guerre est le résultat direct de la structure de l'univers en Etats-nations et comme la guerre moderne aérienne et motorisée détruit sans discrimination les femmes, les enfants, les villes et les fermes. L'Etat-nation est l'ennemi no 1 du patriotisme...
Le problème fondamental de la règlementation des rapports des grandes puissances en vue d’écarter le danger permanent des guerres ne pourra être résolu tant que le pouvoir souverain absolu continuera d’appartenir aux Etats-nations. Si leurs institutions souveraines ne sont pas intégrées dans des institutions supérieures exprimant directement la souveraineté de la communauté, si les relations de leurs peuples ne sont pas réglées par la loi, de violents conflits sont inévitables entre unités nationales.