Appa tome 1 sur 2
Bamboo Edition (11/03/2015)
3.45/5   10 notes
La vie n'est pas facile pour Appa, la seule petite fille d'une tribu de pêcheurs. Ils l'utilisent comme appât pour attraper des poissons géants avec plein de dents ! Tout va changer lorsqu'un dragon manque de se noyer près de leur île. La fillette sauve la créature, mais détruit tout le matériel de pêche. Appa et le dragon deviennent amis et rêvent de quitter l'île ensemble. Mais avant ça, ils vont devoir réparer tous les dégâts commis lors du sauvetage. Et ils ne s... >Voir plus
Que lire après Appa, tome 1 : Boule de poilsVoir plus
Dans ce manga, on est "plongés" tout de suite dans l'histoire puisqu'on débarque alors qu'Appa, l'héroïne, fait son boulot... d'appât ! La petite fille, seule humaine dans un village de... morses humanoïdes (?), est employée pour plonger et attirer des murènes géantes pleines de dents. Alors que son père adoptif se meure, Appa sauve de la noyade un dragon poilu qu'elle baptise aussitôt "Boule de poils". le dragon a un sale caractère mais, code des dragons oblige, il est désormais lié à vie à la petite fille. Devenue orpheline de son père adoptif, Appa veut quitter l'île avec le dragon pour partir à la recherche de ses origines. Mais, avant cela, ils doivent aider à reconstruire le village que le dragon a partiellement détruit. Les catastrophes continuent à pleuvoir...

Ce manga joue à fond la carte de l'humour déjanté. Les personnages passent leur temps à se vanner et, malgré les terribles épreuves qu'ils affrontent, rien ne paraît jamais vraiment tragique. Cet humour en roue libre peut risquer de devenir lassant mais, à petite dose, cela reste une lecture agréable. le dessin est sympa et accessible pour des lecteurs pas trop mangaphiles (ce manga est réalisé par des Français et se lit dans le sens occidental)
Les plus jeunes peuvent le lire sans risque (ce n'est ni sombre ni violent) et les plus grands s'amuseront bien aussi.
Appa sert d'appât pour un village de pêcheurs. On la lance dans l'eau et quand un énorme poisson carnivore l'avale, on tire la ligne, on décapite le monstre, on fait des sushis et on sort Appa du cadavre.

Appa apprend qu'elle est adoptée et peu après son père adoptif meurt. En même temps, elle sauve de la noyade un dragon blanc enrhumé, qu'elle surnomme boule de poils.

Le début est tonitruant, les répliques amusantes, le dessin correct, l'univers sympa, les personnages attachants. Mais ensuite les deux tiers du livre sont consacrés à la visite d'une île où pousse le bambou, et on commence à s'ennuyer ferme, car on a une succession de monstres plus improbables les uns que les autres, sans queue ni tête, et qui n'aboutit pas à grand-chose. Dommage.

Par ailleurs, c'est typiquement le genre d'histoires qui mériterait une mise en couleur. le noir et blanc rend les choses ternes et sans relief parfois. Cela reste très abordable pour des enfants, qui pourront s'identifier à l'héroïne. Frais, sans vulgarité, un beau duo enfant-dragon, et des pirates-fantômes en prime.
Appa est une jeune fille , dans un village de pêcheurs. Elle sert d'appât aux murènes géantes. Quand elle sauve un dragon de la noyade, elle y trouve le moyen de quitter enfin l'île des pêcheurs. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu.

Appa est un récit qui va à cent à l'heure. A peine a-t-on fait connaissance de l'héroïne qu'on part à l'aventure. Tout est réuni pour plaire au lectorat : rebondissements en cascades, dialogues humoristiques et punchlines, personnages pittoresques, etc. L'histoire de Thomas Bonis ne fait pas dans la dentelle, mais on n'est pas là pour philosopher. Dès la première page, on sent que Dav a mis son nez dans le scénario, ou alors Thomas le connaît très bien. On y retrouve des monstres, des références aux jeux vidéos (Les Lemmings !), des pouvoirs idiots… Tout çà parce que ça fait plaisir et ça ne sert à rien, donc, c'est indispensable.
De son côté, Dav fait la partie graphique. Qu'on le lise au format bande dessinée ou manga, on ne peut pas nier que Dav assure. La narration est faite grâce à un bon découpage, Les cases sont lisibles même au format manga, les personnages sont sympathiques et leurs expressions valent le coup d'oeil (ah, les prises de « crocs entre Boule de poils et Cho). Il y a même des personnages non-expressifs qui font ressentir des émotions. le format manga permet d'avoir un bonus en forme de jeu video (avec des titres de chapitres humoristiques)

Sortie à la même date qu'Isaline et dans la même collection, Appa en est tout le contraire. le récit est vif, drôle et permettra de passer un sympathique moment. Les auteurs annonçaient un blog et une page Facebook, mais ceux-ci sont presque vide de contenu. Dav et Thomas Bonis doivent travailler sur le deuxième tome, c'est certain !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Dans le manga de Appa, j'ai bien aimé le premier chapitre car dans l'histoire je comprends que Appa réalise son rêve d'aller sur une île mais tout change quand le dragon ne manque pas de se noyer près de l'île et tente de les mordre.
Appa et toute la tribu de pêcheurs anticipent de terribles épreuves pour sortir de ce cortège.

Ce manga m'a plu dans la globalité car il parle d'aventure, d'amitié à travers des choses aux trésors.

Je n'ai pas aimé lorsque cela devenait trop dangereux et que la tribu de Appa se faisait poursuivre par le dragon.

critiques presse (3)
Sceneario
28 juillet 2015
Une formule qui parait simple, et pourtant le mélange fonctionne à plein, une lecture très recommandée !
Sceneario
09 mars 2015
On se laisse très facilement mener par le bout du nez dans ce premier volume qui donne envie de rapidement lire la suite !
Auracan
03 mars 2015
Avec un scénario des plus réussis aux répliques drôles et justes, Thomas Bonis réalise la performance de toucher un public large digne du célèbre slogan du journal Tintin, de 7 à 77 ans.

Lire un extrait
Video de Thomas Bonis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Bonis
Bamboo au carré² est la seule collection qui vous propose de lire comme vous aimez ! Version bande dessinée ou version manga, choisissez votre format préféré !
La vie n?est pas facile pour Appa, la seule petite fille d?une tribu de pêcheurs. Ils l?utilisent comme appât pour attraper des poissons géants avec plein de dents ! Tout va changer lorsqu?un dragon manque de se noyer près de leur île. La fillette sauve la créature, mais détruit tout le matériel de pêche. Appa et le dragon deviennent amis et rêvent de quitter l?île ensemble. Mais avant ça, ils vont devoir réparer tous les dégâts commis lors du sauvetage. Et ils ne se doutent pas des terribles épreuves qu?ils vont devoir affronter pour y arriver !
Scénariste : Thomas BONIS Dessinateur : DAV
Pour en savoir plus sur la BD, cliquez ici : http://www.bamboo.fr/bd-appa-tome-1-8700010.html