Trolls de Troy tome 1 sur 25
EAN : 9782302000513
Soleil (14/11/2007)
3.87/5   389 notes
Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre de fondre le métal d'un regard. On trouve sur Troy toutes sortes de créatures, mais les plus redoutables pour l'être humain sont sans nul doute les trolls. Pourtant, ces terribles prédateurs sont sympathiques. Ils chassent le dragon, cueillent le paysan et possèdent d'in... >Voir plus
Que lire après Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trollesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

J'y suis allé un peu à reculons, j'avais le sentiment que cette série surfait sur le succès de « La quête de l'oiseau du temps » de Loisel et Letendre, y puisait un peu son originalité, copiait son graphisme, et j'avoue que j'en ai un peu marre d'entendre le mot Troll à toutes les sauces, dans toutes les séries. Peut-on encore faire une série Fantasy sans trolls, elfes, magiciens... on va nous resservir l'univers du Seigneur des Anneaux pendant encore combien de publications. Et jeter un sort est pour moi un peu une pirouette scénaristique un peu facile, une fainéantise scénaristique. Donc, je suis passé pendant 20 ans dans les rayons BD de diverses médiathèques sans m'approcher de ces séries (avec Lanfeust et toute la clique). Et puis voilà, il y a des challenges sur Babelio, alors on se dit que ça serait l'occasion de tenter l'expérience : « T'as jamais pris de Trolls de Troy, tu devrais, au début ça fait bizarre et après tu te sens bien ». Donc je me suis laissé influencer par les dealer de Babelio, et je suis revenu de la médiathèque avec ce premier tome de la série dans mon sac...

Je constate que cette BD possède bien tous les défauts énumérés plus haut, mais je sois avouer qu'il y a une certain recul, teinté d'humour, bon, pas de quoi se tenir les côtes, ni d'une grande finesses, même plutôt lourd, mais j'ai souris, et le jeu avec les sort de magie est plutôt original, quitte à utiliser des ficelles, autant qu'elles soient bien nouées, le coup de la chaumière, il fallait oser tout de même ! le graphisme est dynamique, le trait juste, certains paysages franchement magiques, les êtres fantastiques bien imaginés. Et l'intrigue, finalement, est bien structurée, retournements de situations, principe de quête, de voyage initiatique, les héros sont sympathiques, les caractères bien définis, avec des pointes d'humour, bien rythmé, pas le temps de s'ennuyer.La dernière phrase de l'aventure résume bien le ton et l'état d'esprit « … Il est chauve ! ». Tout ça pétille de malice, de vivacité et je compte bien lire la suite, la prochaine fois, je reviendrais de la médiathèque avec plusieurs tomes, c'est sûr. J'ai vraiment aimé, c'est un peu comme les raisins secs, j'ai détesté ça tout mon enfance ans au point de faire des comédies pour ne pas en avaler la moindre miette et maintenant je trouve ça plutôt bon. Alors vivent Trolls de Troy et les raisins secs !
J'avais lu et apprécié Les naufragés d'Ythaqu de Christophe Arleston et comme j'ai vu que la médiathèque de ma petite ville possédait aussi la série " Trolls de Troy" du même auteur, je me suis lancée dans cette nouvelle découverte dans le monde de la bande dessinée.
On découvre un univers où existe une plaisante communauté de trolls. Ils aiment manger de l'humain, ils adorent leurs petites mouches et ont un singulier art de vivre. L'un d'eux, Teträm, a cependant adopté une petite humaine qui en grandissant, se révèle être plus trolle que les trolls et en plus dotée de pouvoirs assez singuliers.
On trouve beaucoup d'humour dans ce premeir tome d'une série que j'ai bien l'intention de découvrir .
Voici une série qui vient compléter le monde merveilleux de Troy. Après avoir suivi les aventures de Lanfeust, on remonte le temps. Pas de beaucoup, mais quelques décennies, afin de rencontrer un aïeul d'Hébus.
Ici, nous sommes complètement plongé chez les Trolls. Avec leurs problèmes (surtout dû à l'eau et à la magie) et leurs solutions (on tape).

Ce qui m'a particulièrement plu, ce sont tous les jeux de mots qui sont plus ou moins cachés au fil des pages, ainsi que toutes les références à notre culture aussi variées que possible.

Bien qu'on retrouve quelques similarités avec la série Lanfeust, les auteurs ont innové de façon à ne pas nous lasser.

Bref, j'ai pris plaisir à découvrir ce village Trollesque et j'ai, bien sûr, enchainé avec le tome suivant !
Ami lecteur, si tu as des envies de finesse, de subtilité, d'exercer ton intelect et de mettre à l'épreuve tes capacités de réflexion, et bien, passe ton chemin.

Ami lecteur, si tu as des envies de franche rigolade, de gags bien fichus sans être toujours subtils (mais parfois quand même un peu), si tu aimes les trolls, les mouches et les pétaures (voire tout ça à la fois), lançe toi direct dans cette série bien déjantée!

On pose le cerveau, on fait chauffer les zygomatiques...
Par les temps qui courent, ça peut faire du bien.
Avec ce premier tome de Trolls de Troy, Arleston introduit ses personnages, leur donne d'emblée de l'épaisseur et du caractère (pour des Trolls c'est pas trop difficile d'avoir du caractère...).
A la demande de Rysta Fukatou, le plus influent des membres du conservatoire, une troupe de chasseurs mercenaires est rassemblée pour capturer les trolls et les ramener à Eckmül. Chaque chasseur amène son pouvoir, bien utile pour lutter contre ces gros personnages velus aux dents aiguisées qui aiment la chair fraiche et qui sont d'une force colossale. Fukatou a l'intention de les enchanter pour les asservir.
Mais il va trouver en travers de sa route Waha et son père adoptif Teträm.
Le dessin est là dés ce premier épisode. Les jeux de mots sont un peu poussifs, mais Arleston rajoute pas mal d'action et de magie. le début d'une longue série.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
03 août 2022
Sans être incontournable, ce premier tome de Trolls de Troy s'avère une lecture extrêmement plaisante grâce à un récit efficace, drôle et très bien rythmé.
An-Muleur de Kush suivit ...
- Quel est ton pouvoir ?
- Multiplier les puces, la vermine et les mouches, grand chasseur Haplin. Regardez ...
- Non, inutile de faire une démonstration ici ! Engagé .
Suivirent Trollane Bey qui pouvait faire pousser les poils jusqu'à des longueurs démesurées et son frère, Gonvair Bey, qui pouvait faire disparaître les mouches.
Eh oui ! Peu de gens le savent, mais les Trolls aussi ont leurs écoles. A Phalompe, Fydelkass, vieux Troll sage, enseignait aux plus jeunes les rudiments de la Trollitudes... Waha suivait les cours avec assiduité. C'était une enfant que Teträm avait adoptée bien des années auparavant. Il avait dévoré ses parents et leurs montures et n'avait plus faim pour le bébé...
Tu as encore beaucoup à apprendre Waha ! Un troll doit parfois savoir rester discret !
- Ça, personne n'a jamais pensé à me dire.
Professeur Fydelkass : Je vous interdis de vous moquer de votre camarade Waha parce qu'elle est différente !
Et on ne dit pas une "Peau-de-Glabre" ! On dit une "non-velue" !
Ou encore mieux: "une Personne à la Capillarité Contrariée"
Ces trolls ne cessent d'attaquer les voyageurs, de violer nos troupeaux et de dévorer nos femmes...

Lire un extrait