publie.net (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
(édition numérique)
Et si, à titre exceptionnel, on partait de l'auteur ?

Johary Ravaloson quittera Madagascar après le lycée, et viendra faire des études de droit international à Paris. Après sa thèse, il revient dans l'Océan indien, s'installe à la Réunion – à la fois comme juriste et enseignant à l'université. C'est là qu'il initie, avec sa compagne Sophie Bazin créent Dodo Vole, une maison d'édition en prise directe avec les ateliers d'écri... >Voir plus
Des vies, des voix, prises dans l'histoire récente du pays. Tableau sans concession, révolte calme. Écriture travaillée, comme des exercices, des gammes, (d'ailleurs une page est reprise dans deux des récits, s'adaptant parfaitement dans chaque cas) sans que cela se sente – simplicité apparente – dialogues très vivants, monologues intérieurs, l'impression de visualiser.

Antananarivo, la Ville des milles échoppes ferme ses portes et charrie mille poubelles. Les milles ruelles et les milles escaliers reliant les différents quartiers de la ville basse et la haute ville se laissent cloisonner par milles barrages où guettent mille détrousseurs. Dans la Ville des milles soupirs ne s’entendent plus que milles rumeurs haineuses et revanchardes
Mes maigres phares n’éclairaient que de l’eau. Je fendais on dirait une rivière dans la rue descendant vers Antsakaviro. J’avais de l’eau jusqu’à la garde. Elle ruisselait sur le pare-brise, sur les vitres, et donnait une impression d’intimité précaire à l’intérieur de mon tacot déglingué
Je me persuade devant la télé en couleurs que je suis de ce monde. Bien que la télévision ne présente plus que des spectacles du réel, ce qui se passe dedans n’a rien à voir avec dehors. Tout le monde pourtant regarde dedans. Personne ne regarde dehors, à côté.

Videos de Johary Ravaloson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johary Ravaloson
La plus secrète mémoire des dodos, présenté par son auteur Johary Ravaloson pour la Rentrée Littéraire Africaine 2024.
Disponible sur YouScribe : https://www.youscribe.com/catalogue/ebooks/litterature/contes/la-plus-secrete-memoire-des-dodos-3590530
autres livres classés : atelier d'écritureVoir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

Créer un quiz sur ce livre