Editions Fei (26/10/2012)
4.57/5   7 notes
Au Bord de l’eau est l’un des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise. Issu de la tradition orale, les premières traces écrites de ce récit sont attribuées à Shi Nai’an, et datent du XIVe siècle.
L’histoire retrace les aventures de soldats renégats, d’aventuriers et de hors-la-loi épris de justice. Dans la dynastie des Song du Nord, cent huit bandits menés par Song Jiang se révoltent contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctio... >Voir plus
Que lire après Au bord de l'eau (coffret)Voir plus
Beau coffret contenant l'intégrale de ce grand roman classique chinois écrit à l'origine au XIV ème siècle, par Shi Nai-an.
Les éditions Fei nous ont permis en 2012, pour la première fois, de découvrir ce chef- d'oeuvre en langue française, et qui plus est sous sa forme originale, les lian Huan Hua, les petites bandes dessinées traditionnelles chinoises.
Chapeau bas pour ce coup de maître. En son temps les éditions Xiao Pan avaient dû renoncer à ce projet ...
Pour la petite histoire, plus de trente dessinateurs et calligraphes avaient débuté dans les années 50 ce titanesque travail d'illustration, mais celui-ci étant jugé pernicieux par le Régime, tous les dessins furent détruits.
Ce n'est que lors de la Révolution Culturelle qu'enfin le projet fut mené à son terme par les plus grands dessinateurs de l'époque (Zhao Rennian, Ma Cheng ...) devenus depuis mondialement connus dans leur domaine.
L'édition Fei s'appuie sur la belle traduction de Jacques Dard, de Gallimard.

Un superbe coffret de luxe pour mieux connaître la littérature classique chinoise.

critiques presse (2)
LeMonde
17 décembre 2012
Une façon originale et instructive de se plonger dans les aventures du brigand vengeur Song Jiang, sorte de Robin des bois chinois peu connu de ce côté-ci de la planète.
Liberation
17 décembre 2012
En 30 volumes de 13 × 9 cm, une gravure légendée par page, le tout rangé dans un coffret bleu, voici les hauts faits en noir et blanc de lascars valeureux, et pas toujours vertueux.