AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954442921
130 pages
Racine et Icare (13/07/2013)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L'"autoGRObiaphie" de Pierre Dupuis est une autofiction sous forme de textes courts qui, mis bout à bout, forment le parcours de l'écrivain avant, pendant et après son opération contre l'obésité, sans que jamais il en soit question. Découvrez cette plume atypique qui saura vous faire rire et pleurer, et dans laquelle vous retrouverez vos propres émotions. "Ah! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi!", comme le disait Victor Hugo !
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est sur twitter que j'ai fait connaissance avec Pierre Dupuis. Suivant le fil des conversations, un beau jour, j'apprends qu'il écrit et qu'il va être édité par Racine et Icare, une maison d'édition associative située au Havre. J'ai lu quelques extraits, attendu un peu avant de craquer définitivement et d'acheter cette autoGRObiaphie sur le site de l'éditeur.

Grand bien m'en a pris car ce recueil de textes scindé en six parties a tenu sa promesse, à savoir procurer du plaisir à la lectrice, l'émouvoir, la toucher, la titiller dans sa curiosité. Pierre Dupuis nous fait parcourir et découvrir son Je interne et chaque nouveau texte est une approche de sa personnalité, et, finalement il s'avère que Pierre Dupuis a une sensibilité exacerbée ( à mon sens ). Ces textes naviguent entre le noir, le surréalisme, l'imaginaire, l'amour et le récit franchement sociétal.

Ce sont des textes d'une grande sensibilité écrit dans un langage qui nous est proche et coutumier, d'où la sensation d'écouter un ami, un pote, un confident.

L'un de mes préférés est le doigt sur la gâchette qui met en scène un tireur d'élite des forces spéciales. Nous suivons ses interrogations dans l'attente de l'ordre qui lui sera donné : abattre l'homme ou tenter de l'interpeller vivant.

A mon avis, Pierre Dupuis devrait tout de même tenter le roman, ou tout au moins des textes plus longs car dans ce recueil certains récits auraient gagné à être approfondis.

Agréablement surprise et contentée par autoGRObiaphie j'espère que l'auteur ne s'arrêtera pas en si bon chemin.
Lien : http://dzahell.fr/?p=2116
Commenter  J’apprécie          00
Je vais avoir du mal à critiquer, vu que c'est de moi :-)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le but n’est pas d’idéaliser ma vie ni de me créer un monde parfait, mais de partager ce que j’ai pu vivre avec les lectrices et lecteurs qui ont pu vivre comme moi une rupture amoureuse, physique ou psychologique dans leur vie, car si mon cas est loin d’être unique, j’ai eu la chance, par la conjonction de ce qui m’est arrivé, de trouver du positif dans tous ces évènements. Cette notion de partage est sans nul doute la plus importante chez moi.
Commenter  J’apprécie          10
Ils étaient là pour Marjo la Coco. Cette bonne femme avait quitté sa Corse natale pour la banlieue sud parisienne. Elle avait tissé un solide réseau avec des petits dealeurs et elle avait mis en place un système collectiviste de redistribution des bénéfices. Ainsi, elle avait mis fin à des guerres de bandes et pris le contrôle du marché de la cocaïne. Lui, il ne marchait pas dans la drogue mais il avait monté plusieurs braquages avec le bras droit de Marjo, Patrice. Les trois poulets étaient là pour lui mettre la pression afin qu'il crache sur ce loustic.
Commenter  J’apprécie          00
Des histoires de râteaux comme ça, je pourrais en raconter à la pelle
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : obésitéVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}