Ddk (31/03/2017)
Nous sommes nombreux à travailler dans une usine, un bureau, un open space, etc. Il s' passe toujours quelque chose : compétitions hiérarchiques ou amoureuses. On y trouve des grands sentiments et des mesquineries, la vengeance, la jalousie encore, la façon de survivre parfois cynique ou indifférente, quelquefois bienveillante.
Treize courtes nouvelles sélectionnées grâce à un concours dont le thème était Aventure en Entreprise, treize visions humoristiques... >Voir plus

Le pot de terre contre le pot de fer, c’est avec cette image que je quitte son bureau. Cette entreprise est une grosse machine qui broie le salarié déviant, une ploutocratie rêvophage, un système où les dominants divisent naturellement les dominés par l'entretien d'une compétition malsaine. Une organisation qui laisse deviner que la guerre des pauvres aura bien lieu. Je vais enfin quitter ce cirque mercantile où l’on se repaît sur le dos des autres, où jamais on ne se satisfait de gagner assez. Un lieu où plutôt que d’apprendre de ses erreurs, Dragon et consort vous les renvoient en pleine figure pour asseoir une domination illusoire, un lieu de modelage où l’on façonne des harpagons, où l’on place dans les mains de chérubins le trident du diable. Un endroit où l’on ne dit pardon que pour s’excuser d’un mauvais travail.

"Démission" - M. Auffray