AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0745B5LK4
383 pages
(21/07/2017)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Dans un Paris désormais réservé aux riches et gardé par une porte de fer, des jeunes hommes issus du peuple se font embaucher. Ils seront EDUP, Employés Domestiques à Utilisation Personnelle, un autre nom pour un statut d'esclave. A la signature de leur contrat, ils savent ce qui les attend mais ils n'ont pas d'autre choix que d'accepter car leur salaire est le seul moyen de sauver leurs familles de la misère. Bastian Grey est l'un d'eux. Il signe le contrat d'embau... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un vrai coup de coeur.
Dans un Paris dystopique, la société à changé, Paris intra-muros est littéralement coupé du monde, les riches ne savent rien des pauvres et les pauvres rien des riches. seuls une poignée de garçon appelé EDUP passe la muraille de la capital pour devenir esclave et faire vivre leur famille.

Sans être moralisateur ce livre aborde plusieurs sujets, les différences sociales, l'esclavagisme, la famine et la pauvreté autant que la politique abusive ou le manque de transparence.beaucoup de thème qui sont très actuels dans un univers futuriste mais finalement peut-être pas si lointain. Les chapitres sont court et permettent d'alterner rapidement les points de de vue et de faire avancer l'histoire sans que ce soit trop long ni trop rapide.

Le point fort du livre à mon sens c'est la multitude de point de vue, parce que c'est pas simplement l'histoire de Bastian qui devient EDUP, c'est aussi l'histoire de sa famille qui vit mieux mais sans leur fils aîné, du frère de Bastian a qui son frère manque, des Manseig de Pré, de Blandine et Clément et de tout les autres qui crée cette histoire.

Bastian Grey c'est surtout l'histoire d'une prise de conscience des uns et des autres, en commençant par Guillaume jusqu'au plus inconnu du peuple et la masse qui devient Homme pour combattre des inégalités. en fait, tout les personnages sont aussi touchant qu'ils sont important dans ce livre, même ceux qui n'apparaissent que comme second rôle à la base auront finalement une incidence sur la finalité de l'histoire.

Ce livre est une perle dans son genre, une belle leçon sans être une moral, et une fin a la hauteur du réalisme de l'histoire. a lire vraiment !
Un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se passe dans un futur proche, la France est divisée en deux : Paris intra muros où vivent les très riches protégés par un mur de plusieurs mètres et la banlieue des pauvres . Dans ce monde il y a très peu de travail, on propose aux jeunes gens pauvres moyennant une forte rémunération d'êtres esclaves dans une famille riche.
On suit l'histoire de Julian Grey qui accepte car il n'a pas d'autre choix.
livre très prenant. Bien écrit, ce monde terrifie car il n'est pas si éloigné du notre avec l'écart de plus en plus grand entre les pays riches et le tiers monde.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C’est que ceux qui n’avaient pas de travail se montraient agressifs parfois. Quant à ceux qui en avaient, ils passaient les portes des usines en courbant le dos, en regardant leurs pieds. Des grèves… des grèves, ils en avaient fait. Et ça avait mené à quoi ? A des licenciements et des baisses de salaire, des mises à pied et des blâmes et au final rien n’avait changé. Ils n’y pouvaient rien si le voisin n’avait pas de travail. Eux en avaient et ils s’y accrochaient. C’est qu’il y a la famille à nourrir, le loyer à payer, les enfants à élever… Déjà comme ça le salaire ne laissait pas grand-chose pour acheter de la nourriture, alors s’ils perdaient leur emploi…
Commenter  J’apprécie          10
Si ses chaînes ne se voyaient pas, elles étaient pourtant lourdes. Devoir obéir comme un robot, sans montrer d’état d’âme, ce n’était pas facile. Devoir laisser son nom derrière soi non plus. Il tentait parfois d’en retrouver le son mais n’y parvenait pas. Et devoir laisser derrière soi tous ceux que l’on aime était encore moins facile.
Commenter  J’apprécie          00
Tu dois obéir et c’est tout. Si Madame te dit de faire quelque chose, tu le fais. Tu ne discutes pas. C’est pas si difficile. Et si elle t’interdit de faire quelque chose, tu ne le fais pas.
Commenter  J’apprécie          00
Il valait mieux avoir vidé son sac à souvenirs avant l’arrivée. Ça sert à quoi d’emmener des souvenirs ? A rien, si ce n’est à nous faire du mal. Mieux vaut les laisser.
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui ne connaît pas l’Histoire est condamné à la revivre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : esclavagismeVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}