Bélézia - Destins opposés tome 1 sur 2
Saint Honoré éditions (23/05/2017)
4.12/5   4 notes
« Ils ne méritent que d'être des esclaves !!! »
Une vengeance venue d'un temps passé, mais devenue insensée dans le présent en-fonce le monde de Bélézia dans un terrible chaos où seule la misère survivra. Mais quelques-uns de ses habitants niant la fatalité, pour sauver (malgré eux !) leur monde, s'interposeront au péril de leur vie...
Vivez le début du long et périlleux voyage, entre joies, amitiés, batailles, déceptions et terreur qui les conduira pe... >Voir plus
Ce premier tome de Bélézia, comme son titre « Destins opposés » l'indique, propose non pas une mais deux histoires parallèles de deux deux hommes que tout oppose, mais qui ne peuvent que s'affronter d'une manière ou une autre. Deux vies pourtant complémentaires altérées par les conséquences de la magie.
Le narrateur de l'histoire est l'un d'entre eux, même s'il n'apparaît pas immédiatement dans le récit. Il faut d'ailleurs un temps pour l'identifier et comprendre pleinement sa situation. le récit commence avec l'autre moitié de ce binôme : l'anti-héros, sombre et violent, avide de vengeance : Goldar Solayre.

Goldar, ancien bagnard, en froid avec son meilleur ami (son ancien supérieur de l'armée et nouveau beau frère), a été exilé par les Spiréliens, les habitants de son village dont il rêve de se venger. Il s'allie avec les rebelles autezards et Xandros, mystérieux sorcier aussi sournois que nocif. Pris dans un cycle de violence et de vengeance, atteint par son utilisation prolongée et intensive des sa magie du vide et des machinations de Xandros, on assiste à une progression parallèle de la folie de Goldar et de sa monté en puissance. Cette folie ravageuse le pousse au massacre et à l'utilisation d'une étrange invention maniant le temps.

C'est 150 ans dans le futur que l'on retrouve son « opposé », et celui qui prendra sa place de héros au fil de l'intrigue Baalest. Cependant à son réveil, il ne se rappelle de rien. Il démarre sa vie à zéro. Il nous emmène donc au fil de ses errances et de ses rencontres dans un monde où l'ombre de Goldar sème la terreur. Ses compagnons de voyage deviennent vite des amis et une vrai famille. Les liens se créent, se tissent et une romance s'installe même petit à petit, un peu maladroitement vu l'ignorance de Baalest et c'est très touchant. J'ai apprécié les personnages de ce récit. Ils ont vraiment bien mis en place et très attachants.

Si d'un côté Baalest apprivoise sans mal ses compagnons de route par sa gentillesse, sa douce naïveté. D'un autre Goldar garde les siens sous son emprise que ce soit par loyauté ou essentiellement par la magie et autres sortilèges. Seul le sorcier reste silencieux à ses caprices et répond à ses demandes en suivant ses propres plans. Ceux ci restent bien mystérieux et j'imagine bien un développement autour de ce personnage, dans les prochains tomes.

Si la vengeance et la quête sont les thèmes principaux de ce roman, guerre et magie y tiennent également une place très importante. La magie abordée par l'auteur est organisée et précise. La magie du vide utilisée par Goldar est aussi puissante que controversée. Elle lui permet de créer des machines infernales et créatures féroces et presque invincibles. D'autres magies plus lumineuses ou paisibles existent également au sein d'une société construite autour d'elle.
L'univers de ce récit se met en place peu à peu. On voyage avec les personnages, découvrent des lieux, villages, villes et forêts avec une faune et une flore diversifiée.

Les personnages vivent l'instant présent et le récit reste assez linéaire, sans vraiment de visibilité des enjeux, si ce n'est le combat inéluctable entre notre héros et son grand ennemi. Si certains moments ne manquent pas d'émotions, ainsi que d'ambiances tantôt paisibles, tantôt joyeuses ou plus offensives, il m'a manqué ce petit élément supplémentaire : le but poursuivis par les personnages, la finalité du récit. Cela ne nous empêche toutefois pas de passer de très bons moments en compagnie de Baalest et ses compagnons et de trembler devant la folie destructrice et incontrôlable de Goldar.

La narration alterne les points de vue des deux protagonistes principaux, mais si le début du récit laisse la part belle à l'histoire de Goldar (fondatrice du récit), elle passe ensuite principalement du point de vue de Baalest. de courts passages du point de vue de Goldar entrecoupe les chapitre et rythment le récit.
La plume de l'auteur est riche, très soignée et les dialogues naturels.
Le récit se lit avec fluidité et plaisir, mais certains passages m'ont laissé confuse. C'est totalement subjectif, bien sûr. J'ai eu du mal avec le changement de chronologie et l'arrivée soudaine de Baalest à l'âge adulte. J'ai manqué de repères temporels. Certaines scènes m'ont également un peu perdue et j'ai eu du mal à les visualiser.

En conclusion, le Bélézia est un début de saga prometteur et qui pourrait intéresser les amateurs de fantasy et d'aventures épiques. Les personnages sont vraiment intéressants et je les ai beaucoup apprécié. Si c'est très bien écrit, mon seul bémol serait l'organisation de la narration et sa linéarité.
Ce fut tout de même une lecture de qualité et agréable et je vous recommande de vous faire votre propre avis sur celle ci.
Lien : https://karinemalka.blogspot..
Belezia est un univers darkfantasy interdit aux moins de 16 ans. Il s'agit d'un homme, Goldard, qui a été exilés de la ville de spires pour des crimes qu'il dit ne pas avoir commis. Il n'a qu'une idée en tête : se venger de tous ceux qui ont contribué de près ou de loin a son exil. Il va donc rechercher un puissant sorcier qui pratique la magie du néant. Autrement dit une magie noire très puissante dans le dessein haineux d'éliminer tous les habitants homme femmes enfants pour créer un monde qui pour lui sera plus juste. Cependant,la folie va le posséder,il va décimer de manière cruelle de nombreuses personnes. Il pratiquera de nombreuses expériences sur des humains qu'il sacrifiera afin de les transformer en guerriers lobotomisés qui seront sous sa coupe et qui obéiront a tous ses moindres désirs de destruction. Cependant, un jour, une de ses expériences va mal tourner. Et un Être pur va être créé , dénommé Baalest.et se réveiller 150 ans après cette expérience qui a dysfonctionné. Baalest ne sait pas qui il est ,ni d'où il vient. Il va être confronté a de nombreuses expériences qui le mettront a l'épreuve, il est empli d'empathie, d'amour, et trouve que la guerre de Goldard est injuste. Il comprendra qu'en réalité,celui ci le recherche pour l'éliminer. Il va donc décider d'éliminer Goldard afin de stopper sa barbarie et de rétablir la paix. Il va rencontrer ses compagnons de route qui auront tous une spécificité et un passé qui les poussera a se joindre à sa quête de paix et de destruction de Goldard.
Au travers d'un univers riche en descriptions, des personnages riches et complexes,nous allons voyager en compagnie de cette chouette troupe atypique. Nous allons évoluer avec Baalest qui va découvrir la vie ,en savoir plus sur ses origines tout en traquant Goldard et ses abominations meurtrières. Chacun de ses compagnons aura sa propre quête personnelle tout en ayant ce même but de paix.
Ceci est mon premier darkfantasy,je l'ai adoré, il m'a fait passer d'une émotion a une autre ,me surprenant a mainte reprise, tout en étant plein de suspense jusqu'à la fin. Merci beaucoup a Mr Bagnol de m'avoir fait découvrir un univers aussi attrayant 🙂
J'ai lu le premier tome de Bélézia, Destins opposés, de Guillaume Bagnol, qu'il m'a gentiment proposé de lire via Simplement Pro et publié en 2020.

✍ Résumé :

Une vengeance venue d'un temps passé, mais devenue insensée dans le présent, enfonce le monde de Bélézia dans un terrible chaos où seule la misère survivra. Mais quelques-uns de ses habitants niant la fatalité, pour sauver leur monde, s'interposeront au péril de leur vie… C'est ici que les aventures de Baalest et ses compagnons commence.

Vivez le début du long et périlleux voyage, entre joies, amitiés, batailles, déceptions et terreur qui conduira peu à peu les héros sur les traces de Goldar, le vengeur à l'âme assombrie…

✍ Mon avis :

Nous sommes plongés au coeur d'un univers de fantasy adulte, plus que complet, mature, profond et construit.

L'univers est tellement complet que l'auteur recommande d'écouter la playlist qu'il a créée en même temps que nous lisons le roman. Sa playlist est disponible sur Youtube (https://www.youtube.com/@labeleziatheque8417/featured) et j'ai eu un gros coup de coeur pour son morceau Esther, de même que pour le personnage d'Esther.

En effet, on suit Baalest en quête de son identité dans sa lutte contre son ennemi Goldar, un être devenu inhumain, pétri de vengeance et de haine. Il va être épaulé par de nombreux personnages qui vont devenir une vraie famille pour lui dont Esther, pour laquelle j'ai eu un coup de coeur mais aussi Adam, Mélora, Claire, Valka et Clen.

Sans trop en dévoiler, si vous aimez les romans de fatasy adulte, les bonnes briques, les personnages au franc-parler, les univers denses, l'action et l'aventure, vous ne serez pas déçus. Attendez-vous à trembler, à rire mais également à pleurer devant l'aventure des héros et leur destinée.

J'ai particulièrement apprécié que le roman soit écrit à la première personne s'agissant du point de vue de Baalest et que nous ayons une citation de chaque personnage au début de chaque chapitre, cela enrichit le lore de l'univers.

Un second tome est également disponible depuis peu, vous n'aurez donc pas à attendre pour découvrir la suite des aventures béléziennes.

#belezia #guillaumebagnol #fantasy #heroicfantasy
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'en ressors mitigé, je lis pas vraiment de la darkfantasy. Mais j'ai voulu essayer.

Malgré tout a travers cette univers riche en descriptions, les personnages bien construit mais complexes.
Ce premier tome de Bélézia, nous propose non pas une mais deux histoires parallèles. On suit deux hommes dont tout oppose. Deux vies pourtant complémentaires, mais qui est altérées par les conséquences de la magie.

Côté personnages, on suit Goldar, ancien bagnard, en froid avec son meilleur ami a été exilé par les Spiréliens, les habitants de son village dont il rêve de se venger.
Et Xandros, mystérieux sorcier qui est pris dans un cycle de violence et de vengeance.

Malgré le fait que l'univers est original, rythmer. Je n'ai pas complétement adhéré à l'histoire et encore moins les personnages. J'en ressors mitigé et je ne serrais vous dire pourquoi, peut être l'univers dark fantasy trop prononcé, les personnages dont je n'ai pas vraiment accroché,mais c'est un premier tome et j'ai le second donc je vais lui laisser une seconde chance. Et voir l'évolution de l'histoire.

Après c'est mon avis personnel, mon ressenti donc s'il vous fait envie de le découvrir foncer car d'autres qui l'ont lu l'ont bien aimé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Seule la vie éternelle permet la science infuse