EDITIONS POLAR IMPULSE (09/09/2023)
3.67/5   9 notes
En septembre 2020, trois ans après L'affaire de la Rue Soufflot, Lauriane Émans revient vivre à Paris afin de prendre un poste de transcripteur de réunions au sein de la filiale française d'un laboratoire américain, spécialisé en recherche et développement dans les technologies innovantes de santé. Va-t-elle parvenir à s'intégrer au sein de cette entreprise ? En raison de sa personnalité particulière, rien n'est moins sûr !
En mai 2022, Benjamin Marshall, cor... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre de Laurence Sellin est le deuxième tome mettant en scène ses personnages Lauriane Emans et Yanaël Marceau. Les évènements qui y son décrits découlent du premier tome, mais il peut se lire malgré tout sans problème sans avoir lu le premier volet. C'est d'ailleurs mon cas et malgré de multiples allusions aux évènement de la Rue Soufflot, intrigue du premier livre, je n'ai eu aucun problème de compréhension.
Big Pharma, Big Drama est une enquête policière assez atypique. En effet, elle est relatée du points de vue de plusieurs protagonistes :
- Lauriane Emans, jeune femme handicapée et en fauteuil roulant (suite au 1er tome), qui décide de dévoiler certaines pratiques controversée de l'entreprise pharmaceutique qui l'emploie en tant que transcripteur de réunions.
- Son psychiatre, Arnaud Wagram, qui la suit depuis les évènements de la rue Soufflot et qui est à l'origine de son embauche dans le fameux laboratoire
-Yanaël Marceau, officier de police judiciaire chargé de l'enquête du meurtre de Benjamin Marshall, journaliste américain qui avait été chargé par Lauriane de révéler au grand public les malversations du laboratoire.

L'histoire en elle-même est très intéressante. Ici, pas de sentiments, de relations... Seuls les faits sont relatés, sans fioritures. Je me suis crue dans un reportage télévisuel genre "Enquête d'action". Surtout que l'autrice mêle fiction et réalité, partant de faits certainement réels pour créer son intrigue.
Mais pourtant, je n'ai pas accroché à ma lecture pour plusieurs raisons.
Du fait du triple point de vue, il y a malheureusement beaucoup de redondances. Certains faits sont relatés quasiment de la même manière, à plusieurs reprises, sans apporter rien de plus à l'intrigue.
Et surtout, surtout, ce que j'ai le moins aimé, ce sont les fins de chapitre, qui finissent tous plus ou moins pareil, du genre " Elle était loin de s'imaginer ce que cela allait entraîner". Sur un ou deux chapitres ça passe, mais à tous les chapitres, pour moi, ça casse, et ça ma "saoulé".
J'imagine que c'est pour introduire un peu de suspense, mais personnellement, je préfère quand le suspense est moins flagrant, plus sous-entendu.
De plus je m'attendais a des révélations fracassantes et j'ai été passablement déçue.
C'est dommage car la forme du récit était prometteuse.
Des sujets très intéressants traités à contre-courant dans cet ouvrage : aucune empathie, ni émotion, ni compassion.
Nous sommes là dans une ambiance imprégnée par l'esprit de l'émission : "faites entrer l'accusé". Par le biais d'une enquête policière, nous trouvons un énoncé de faits simples avec des rapports d'audience, des témoignages , des investigations,
Alors, forcément beaucoup d'entre vous n'apprécieront pas cette lecture, pourtant extrêmement instructive et captivante.

L'auteure met en avant les dérives des laboratoires pharmaceutiques qui génèrent de fausses études, des essais cliniques mensongers afin de mettre en vente sur le marché leurs nouveaux produits ou nouvelles technologies.
L'auteure aborde également les problèmes liés aux conditions de travail des personnes en situation de handicap. On constate que tout n'est pas toujours adapté aux différents handicaps mais également que certaines DRH peuvent aussi procéder au harcèlement discriminatoire. de cette manière il pousse les employés à la démission afin de ne pas se mettre en tort légalement.

Laurence Sellin nous propose donc un roman qui n'est pas à lire comme un policier classique mais plutôt comme une étude sociétale et contemporaine avec une très belle plume au langage soutenu dans ce deuxième tome des enquêtes de Yanaël Marceau.
Big Pharma Big Drama, le nouveau thriller de Laurence Sellin. Après « L'affaire de la rue Soufflot » c'est avec honneur que je retrouve les aventures de Yanael et de Lauriane dans ce nouvel opus.

Dans ce roman dans lequel plusieurs histoires se relient pour ne faire plus qu'une énigme, c'est avec fluidité que nous suivons les indices, les témoignages et les découvertes de chaque personnage.

J'ai beaucoup aimé suivre à nouveau les deux personnages et voir leur évolution entre les deux tomes. le roman met en valeur divers points de vue ce qui permet de vraiment apprécier la psychologie de chaque personnage et de s'en faire une réelle idée, ils en deviennent plus attachants ! Nous sommes à nouveau en parallèle faces à d'autres personnages plus sombres, complexes et bien menés qui en sont tout aussi intéressants !

Les sujets abordés dans ce thriller sont innovants et intéressants, j'ai encore une fois pu apprendre beaucoup de choses au cours de ma lecture sur divers faits et c'est réellement ce que j'aime avec cette auteure et son approche !

L'histoire et l'intrigue sont bien menées, la mise en page ainsi que le déroulement du récit amène le lecteur à faire sa propre enquête et j'ai adoré cela !

En bref, je recommande ce nouveau roman qui fait une superbe liaison avec son premier tome sans pour autant en être dépendant !
Ce deuxième volet (mais qui peut être lu indépendamment du premier) des enquêtes de Yanaël et des mésaventures de Lauriane est construit de manière originale, sous forme de plusieurs récits qui s'interpénètrent et qui finissent par se rejoindre.
On y découvre des personnages nuancés, en demi-teinte : un psychiatre, qui a des scrupules et qui ne prétend pas tout savoir mieux que tout le monde ; une jeune femme un peu rigide, mais qui ne mérite pas tout ce qui lui arrive ; un journaliste curieux , qui... (là, il ne faut rien divulgâcher) ; un policier à qui on ne la fait pas, mais qui est conduit à prendre pour son enfant une décision qui n'est peut-être pas la bonne ; des professionnels de la santé passablement pourris, mais qui ont peut-être des excuses...
Des thèmes intéressants y sont abordés, notamment celui des troubles du comportement chez les jeunes enfants, lesquels peuvent être sinon suscités du moins considérablement amplifiés par un entourage insuffisamment formé ou informé.
La fin est elle aussi nuancée, sans manichéisme mais non sans profondeur quand il s'agit des conséquences de l'enquête qui se termine.
Bref, un bon livre à mon avis : agréable à lire, comportant plusieurs facettes et prometteur.
Je remercie Laurence Sellin pour son roman en service presse, un très bon thriller psychologique. J'ai vraiment bien aimé l'écriture fluide, l'histoire en elle-même et les personnages.

Vous allez suivre d'un côté un psychiatre Arnaud Wagram qui suit Lauriane Éman l'autre personnage principal et d'un autre côté Yanaël Marceau, capitaine de police.
Lauriane Éman est recrutée en tant que transcripteur de réunions dans une filiale française d'un laboratoire américain, mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Entre disparition, harcèlement au travail, meurtre ...
Venez découvrir ce très bon thriller.