Bran Dents de Loup tome 1 sur 3
Editions Rod (01/07/2015)
4.5/5   12 notes
Dominé par des montagnes aux sommets vertigineux, le Grand Nord est, depuis la nuit des temps, une terre hostile où peu osent s’aventurer. Abritant jadis les plus florissants des royaumes nains, ces contrées sauvages aux interminables hivers sont devenues le territoire des belliqueux barbares storns qui y règnent en maîtres.
Par un curieux caprice du destin, la furie des hommes amènera un enfant, venu au monde ne lisière de cette farouche contrée, à être recu... >Voir plus
Que lire après Bran Dents de Loup, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lors de l'attaque d'une caravane de marchands par les barbares Snors, une jeune femme enceinte et blessée parvient a semer ses poursuivants en se réfugiant dans le tronc d'un arbre couché. Dans ce lieu s'est également réfugiée une louve qui doit mettre bas. La femme accouche et meurt de ses blessures, la louve qui a donné naissance à quatre petits dont trois morts-nés adopte le petit humain.

Dans les premiers chapitres l'on suit les jeunes années de l'enfant au milieu de la meute jusqu'à ce que incident arrive à ce dernier. Tombé dans une fosse creusé par les humains et réchappant de peu aux pieux de ce piège, il est alors recueilli à l'âge de onze par un champion Snor. Commence pour l'enfant sauvage une nouvelle vie.

L'on suit alors le parcours initiatique du presque adolescent jusqu'au rituel de passage à l'âge adulte. le récit est principalement centré sur le protagoniste principal.

L'univers du roman est tout ce qu'il y a de plus classique et n'apporte rien de novateur au roman. Et si ce n'est que l'on a ici affaire à des barbares au us et coutumes proches des vikings, dans les grandes lignes on est assez proche de ce qu'il a été initié par Tolkien avec une historique où les elfes et les nains ont disparus, et les orcs prédominent au côté des humains.

Le récit certes plaisant à suivre est dans l'ensemble assez basique et s'adresse plus spécialement à un lectorat jeune et peu habitué du genre.

L'écriture de l'auteur est fluide, directe apportant une facilité de lecture même si le début du roman, comme dans tout tome introductif, manque très légèrement de rythme. Dans la deuxième partie du roman les actions se multiplient, le rythme s'accélère avec une description des combats et de bataille très visuels qui s'avèrent être le point fort du roman.

Les personnages ont bien fouillés et dans l'ensemble servent surtout à mettre en avant le protagoniste principal on émettra toutefois une petite réserve concernant les adolescents qui participe conjointement à l'épreuve de passage à l'âge adulte.

La carte sise en début de roman nous présente sommairement le monde général dans lequel vont se dérouler les récits mais l'on peut toutefois regretter qu'elle manque de précision pour suivre le périple du personnage lors de son épreuve. Plusieurs lieux sont décrits mais ils ne figurent pas sur la carte trop simple.

L'auteur nous gratifie d'une héroïc-fantasy agréable à lire mais qui manque un peu de profondeur pour séduire pleinement un lectorat adulte habitué du genre.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Le positif :

-On retrouve là Conan
-Rapide à lire
-Le personnage de Korn relativement attachant
-L'épique est au rendez-vous (même trop, donc lassant...)
-Introduction bien réalisée
-Peu de dialogues inutiles (voire aucun !)

Le négatif :

-Monde trop peu riche pour de la Fantasy (volontaire ?)
-Redondance de termes ou expressions
-Surabondances de descriptions des combats ou de la moindre action (d'où la lassitude au cours de certains passages)
-Pourquoi trouve-t-on des noms tels que Noldors ou Sindars (le Sindarin ?). ; ou les grands loups du Nord, les Wargas (Wargs/Ouargues ?) ?
-Là encore, surabondance, mais en prouesses guerrières et autres exploits surhumains des personnages : un adolescent coupant des montagnes de muscles à moitié en deux, capable de franchir en aller-retour une forêt, gravir un montagne, explorer des ruines antiques à la Moria, tout en fuyant et combattant des orcs puis sauvant des "amis" de son âge jusqu'à les porter sur son dos, en trois jours, sans mourir d'épuisement ? Ou encore d'accomplir des miracles en étant vidé de toutes les force de son corps ? Je sais qu'il est exceptionnel ce garçon, mais tout de même...!
-La création des Wargas rappelant la création des Elfes du monde d'Arda (pour les vrais connaisseurs : Elfes maudits en Orques en Arda et donc Terre du Milieu/Wargas dans le Nord où vit Bran par "Grand Méchant Dieu" pour son armée...)
Je viens de lire « Bran dents de loup », roman de Rémy GRATIER DE SAINT-LOUIS, auteur dont j'ai découvert récemment la plume élégante lors de la lecture de « La geste du Marquis de Morteterre ».

L'auteur nous conte l'histoire de Bran, jeune garçon qui, à sa naissance et suite à l'attaque de sa famille par les barbares Storn, est élevé par une meute de loups dans les forêts du grand Nord.

Nous découvrons la vie de cet enfant sauvage auprès de ses frères d'adoption jusqu'à ce que, à l'âge de dix ans, il soit recueilli par Korn le géant barbare.

Bien que peu habituée à lire ce genre de romans, je me suis laissée porter par cette histoire très bien écrite, fort rythmée et agréable à lire.

Les personnages sont surprenants mais attachants car bien qu'étant féroces et redoutables, ils ne sont pas dépourvus de sentiments. J'ai bien aimé Korn et Hilde sa compagne mais aussi Bran qui est un héros mythique incroyable, confronté sans cesse à des aventures et des mises à l'épreuve hors du commun, participant aisément à des combats épiques sanglants que l'auteur nous fait vivre avec moulte descriptions, ce qui ravira, j'en suis certaine, tous les fans de romans fantasy !

J'ai passé un bon moment avec Bran et cela m'a permis de découvrir un univers que je ne connaissais pas. Je lirai assurément la suite des aventures de ce héros...

Bonne lecture !
Les bons romans d'Heroic Fantasy sont assez rares, les bons romans d'Heroic Fantasy Français le sont encore plus.

Rémy Gratier de Saint Louis nous présente une excellente histoire dans un Univers Médiéval Fantastique peuplé de personnages hauts en couleurs et d'intrigues multiples.

La qualité d'écriture du conteur est mise au service d'une action toujours renouvelée. Ca se lit d'un souffle, sans respirer comme une course de sprint; vous commencez la première page et vous vous surprenez à tourner la dernière en murmurant "encore"....

Un Must.

Ca tombe bien le deuxième tome n'est pas loin...
Un super roman de fantasy héroïque, qui me fait un peu penser à ceux de Conan. Cet auteur nous fait découvrir un personnage surprenant et attachant confronté aux épreuves d'une vie qui promet d'être des plus mouvementées. Si une suite était disponible, je la lirais avec plaisir.

Brusquement, ce fut le silence. Un silence lourd et oppressant. Un silence que même le vent semblait respecter, laissant en berne les bannières qui peu de temps auparavant claquaient encore fièrement au gré de la brise hivernale. Brisant cette surprenante quiétude, un vol de corbeaux traversa le ciel. Les croassements lugubres des volatiles parurent subitement assourdissants, tant le lieu était devenu calme et silencieux. Instinctivement, de nombreux guerriers levèrent les yeux au ciel, observant les noirs corbeaux avec un profond respect. Considérés comme les yeux des dieux sur la terre des hommes, les becs-noirs étaient révérés par les storns et leur présence au cours d’un évènement, quel qu’il pût être, indiquait que les dieux lui portaient de l’intérêt.