L'Archipel (04/05/2011)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Histoire d'un crabe bouffé par une femme requin ^^

"-Conjugue les verbes au futur. Ne me demande jamais comment je me porte. Je vais devenir folle si tout le monde me questionne tous les jours pour savoir si je vais bien. J'aime que l'on me parle normalement. Demande-moi quels sont mes projets de reportages, sur quels sujets porteront mes futurs articles. Demande-moi dans quel pays j'ai bientôt l'intention d'aller plonger. Projette-nous dans l'avenir. J'ai juste besoin de cela. Oui, conjugue les verbes au futur. Pour moi. Pour toi. Pour toute la famille en fait. On a tous besoin de croire qu'il y aura un futur."

Au cours d'un reportage en Jordanie, Martine Carret consciente des dangers du soleil se passe soigneusement de la crème solaire sur le corps. Son geste est soudainement arrêté, sous ses doigts elle sent un petit nodule sous le sein. Les sens en alerte, cette femme dont la mère, la grand-mère ont été emportées avant 40 ans d'un cancer du sein prend le taureau par les cornes et, dès son retour à Paris, affronte "seule", dans le désir de protéger sa famille, toutes les étapes qui la mèneront au diagnostique du cancer. Après la phase de peur vient la phase d'acceptation puis de lutte. Epaulée par sa famille, par ses amis et collègues, Martine Carret va aussi trouver la force de se battre contre "Krabus vulgarus" grâce à un homme qu'elle croyait perdu mais qui saura être présent pendant la maladie aux heures où elle se pense la plus horrible. Cet amour retrouvé l'accompagnera sur le chemin de la guérison. Battante, Martine Carret se donnera le temps de la réflexion plutôt que d'accepter la solution radicale de la mastectomie que préconise un tel, grand professeur. Elle optera donc pour une chimio néo-adjuvante afin de réduire la tumeur et conserver le sein. Ensuite, en plein chimiothérapie et seulement après avoir pris conseil auprès de spécialistes, elle partira plonger en Guadeloupe avec sa nièce. Histoire de se ressourcer et de faire un pied-de-nez au cancer. Forte de ces instants, elle reviendra pleine de vie et certaine d'avoir effectivement vaincu Krabus.

Au-delà du témoignage personnel et de l'histoire de son combat, Martine Carret a voulu que ce livre soit aussi un cri. le cri de révolte contre l'ignorance et la suffisance de certains médecins et spécialistes qui, parce qu'ils ne veulent pas reconnaître leur absence de connaissances en matière de cancer héréditaire, mettent en danger des femmes à haut risque et avec une prédisposition héréditaire au cancer du sein +++. Ce livre est donc en cela une mine d'informations sur la recherche en oncogénétique et partant de là sur le gêne mutant BRCA (Breast Cancer). Martine Carret a décidé d'accomplir le test et d'en informer les siens afin de leur offrir la chance de pouvoir se préserver, anticiper et entrer dans un protocole de haute surveillance. Parce que savoir c'est pouvoir se défendre, savoir c'est se préserver.

Ce livre est fait de courage, loin de faire peur, il donne de l'espoir. Il fait aussi avancer les choses.

Retrouvé à la suite de l'avis une interview de Martine Carret
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..