AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0B15MYJ2L
109 pages
Ex Aequo (12/05/2022)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Un seul en scène pour un face à face avec le temps… Clara est comédienne. Sa spécialité bien involontaire ? Mourir devant la caméra. Elle le pratique depuis ses débuts, comme une fatalité qui va devenir sa marque de fabrique. Et elle le fait avec tant de naturel ! Elle enchaîne les morts dans les scénarios, dans un comique de répétition qui jalonne son parcours professionnel, aiguillée par Marco, son agent et confident, distillant les conseils comme des capsules de ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le texte est savoureux, drôle et à la fois, il vous entraîne dans une vraie réflexion sur l'âge et sa dictature, surtout pour les comédiennes. J'ai vraiment apprécié le ton. Impossible de ne pas lire la pièce d'une traite. Les dialogue, car c'est un faux seul en scène, sont du tac-o-tac. Ils percutent comme des coups de poing. La chute est bien ficelée et on se laisse porter par l'histoire. C'est bien rythmé et le personnage de Clara est très attachant. J'imagine tout à fait quelle comédienne pourrait jouer ce rôle. J'espère qu'on retrouvera bientôt la pièce dans un théâtre !
Commenter  J’apprécie          00
La mort lui va si bien… Clara, comédienne abonnée aux rôles en fin de vie, aimerait bien passer à autre chose. Pas facile, à presque cinquante ans. Drôle et faussement légère, cette « comédie funèbre » en trois actes – vrai-faux seul en scène – dit le métier d'actrice côté coulisses, la cruauté des regards, le moteur du désir, les envies d'ailleurs. Sous les bons mots, la gravité. Et au final, une ode à la vie en noir qui fait sourire autant qu'elle peut émouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
Clara est comédienne. Sa spécialité, la mort de ses personnages. Une carrière sous le signe du deuil éclatant qui finit par la faire sortir du placard. Mais l'obsolescence programmée des comédiennes n'est jamais loin.

« Cent morts sinon rien » est une pièce enlevée, tour à tour drôle et émouvante, aux répliques qui rebondissent et se répondent très bien.

La présence de Clara seule sur scène aurait pu au bout d'un moment s'avérer monotone. Heureusement la construction de la pièce avec les interventions de Marco, son agent, de sa mère, mais aussi de Clara elle-même en off, ainsi que l'utilisation des scènes filmées et projetées en fond, rendent l'ensemble très dynamique et agréable à suivre. On prend plaisir à suivre cette héroïne qui semble ne s'épanouir que dans la mort des personnages qu'elle interprète.

Au travers de cette pièce, Ange Lise nous propose une plongée dans l'univers du cinéma, où les actrices semblent dotées d'une date de péremption qui les éloignent des rôles, passé un certain âge. Un petit monde fonctionnant en vase clos dans lequel la jalousie n'est jamais bien loin et où tout est analysé et disséqué. Un texte enlevé qui donne envie de le voir adapté sur les planches !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : dictatureVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

A quel dynastie mythologique appartient Œdipe ?

Cécropides
Atrides
Labdacides
Néréides

12 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : oedipe , mythes , mythologie grecqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}