Les éditions de la trémie (23/11/2022)
4.83/5   3 notes
Ellà a la prestance des danseurs de tango passionnés et la gouaille des titis parisiens, c'est dire s’il est difficile de lui résister.
Son colossale culot a fait d'elle la narrat... >Voir plus
Que lire après Chroniques adelphiques : EllàVoir plus
Si vous avez de l'humour, et surtout, si vous aimez que les personnages que vous rencontrez lors de vos lectures en soient pourvu, ce livre est clairement votre prochaine découverte littéraire !

Ellà, personnage que nous rencontrons, fait indéniablement partie de ceux pour lesquels vous éprouverez énormément de difficultés à les oublier. Oh que oui, Ellà est un personnage, mais franchement, elle a tout pour faire partie du réel. Elle prend d'ailleurs carrément le dessus sur l'auteure elle-même qui est pourtant censée être sa créatrice, parfois de manière subtile, mais plus souvent à la je-fonce-dans-le-tas.

Je ne peux vous cacher que ce ne fut pas gagné d'avance, au départ je me demandais qui était donc cette personne un peu loufoque sur les bords que je venais de rencontrer. Mais au fil des pages, Ellà a pourtant réussi à me convaincre, et il m'est maintenant impossible de ne pas être ravie de la voir faire partie de mon univers littéraire.

Je ne vais pas vous expliquer qui est Ellà, croyez-moi, elle est beaucoup mieux placée que moi pour vous montrer qui elle est. Je suis d'ailleurs persuadée qu'elle n'apprécierait pas que vous en sachiez trop avant qu'elle ne décide du moment où vous aurez enfin accès aux informations nécessaires. Attention, c'est que madame peut se montrer farouche ! Elle qui parvient à prendre le dessus sur son auteure, j'aurais bien trop peur qu'elle réussisse à me faire dire ce qu'elle veut ici-même alors qu'elle se trouve dans mon domaine 😦

Ce que je peux cependant vous révéler, c'est que son personnage évolue de manière fulgurante lorsque nous arrivons à une certaine partie de ses révélations. Elle sait ce qu'elle veut, ce qu'elle ne veut pas. Mais ce qu'elle veut, sera peut-être difficile à avoir, pourtant, son cheminement va la mener à avoir peut-être trouvé le chemin à parcourir pour réussir. Je dis bien peut-être ! Faudrait pas non plus que son audace à prendre le dessus lui permette de tout avoir sans fournir le moindre effort ! Non mais ho !

Ellà, un personnage que je ne suis pas prête d'oublier, son humour va me manquer, mais surtout, son récit est une mise en avant de la recherche de notre nous intérieur, surtout le sien dans le cas qui nous occupe en ce moment-même, mais son histoire permet également de mettre en avant que le chemin pour comprendre ce que nous voulons, ce que nous désirons, et qui nous sommes, peut être compliqué et qu'il faut tout mettre en oeuvre pour y parvenir.
Ellà a la prestance des danseurs de tango passionnés et la gouaille des titis parisiens, c'est dire s'il est difficile de lui résister. Dans cette tranche de vie, elle escamote sa vie passée dans un tourbillon de pas glissés sur les parquets lisses des salles de bal. Farouche et téméraire, elle valse avec sa recherche d'identité, sa solitude, son désir amoureux et les personnages passionnés qu'elle rencontre. Son colossale culot a fait d'elle la narratrice insubordonnée de sa propre histoire et de l'ensemble des récits des Chroniques adelphiques. Avoir jeté sa véritable autrice dans l'ombre en compagnie de sous fifres, lui permet de s'octroyer le droit de s'adresser avec une impertinence mal dégrossie à toutes et à tous sans aucun respect pour les conventions littéraires, c'est dire si elle fait peur.
A vous qui choisissez de la lire, bonne chance !
Ce livre est un petit bijou. Mêlant l'humour et la tendresse, c'est une ode à la tolérance, le droit d'aimer, le droit d'être ce que l'on est.
Je l'ai lu d'une traite, dès que l'on commence la lecture, plus moyen de le lâcher. L'espiègle Ellà y est certainement pour beaucoup. Sacré caractère cette dame ! Drôle, pétillante, intransigeante avec son autrice (la pauvre) ! Elle nous transporte page après page, dans un tourbillon d'émotions jusqu'au final qui nous laisse haletants, essoufflés, surpris.
Un coup de génie (de la Bastille).
Je vous recommande chaudement cette lecture, à déguster sans modération.

Faire couler un bain chaud avec quelques gouttes d'huiles essentielles. S'y glisser, c'est chaud, parfumé, et tellement relaxant. Y fondre de plaisir au moins vingt minutes, le temps de laisser aux pores de la peu le temps de se dilater et de se décrasser. Se doucher à l'eau presque froide en se frictionnant, puis se sécher et appliquer un lait corporel.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus