EAN : 9782701197654
Editions Belin (10/03/2017)
3.8/5   5 notes
"35 ans et toujours pas d'enfant ? Attention, il sera bientôt trop tard !"; "Les nouveaux pères sont-ils de meilleures mères ?"; " Faut-il mater l'enfant-roi ?"; "Survivrons-nous à la bombe A-dolescence ?"
Voici quelques-uns des éternels débats liés à la parentalité qui font rage en famille et entre amis, qui font les gros titres des magazines « parentalité » et qui enflamment les forums de jeunes parents.
À l'opposé des livres « modes d'emploi » qui p... >Voir plus
Que lire après Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parentVoir plus
Dans la jungle des livres sur l'éducation et la parentalité, ce titre fait figure d'exception. Loin des tendances actuelles et des guides pratiques infantilisants à base de dessins, Béatrice Kammerer et Amandine Johais ont opéré un véritable travail de recherche avec un leitmotiv : « revendiquer le droit des parents à se réapproprier les savoirs ».

Les nouveaux pères sont-ils de meilleures mères ? Faut-il mater l'enfant-roi ? 35 ans et toujours pas d'enfant ?... Au début de chaque chapitre, une question qui fâche, prétexte à décliner de nombreux thèmes : projet-enfant, accouchement, système scolaire, adolescence, charge mentale... Les analyses sont très claires et croisent de nombreuses disciplines (sciences de l'éducation, anthropologie, sociologie, neurosciences...). Un des points forts du livre tient à la façon dont les questions contemporaines sont sans cesse ancrées dans l'Histoire de la parentalité.
Une grande bienveillance se dégage de l'écriture - surtout pas de conseils ni de jugements ! - même si l'on sent poindre un engagement fort sur certains sujets. La concentration d'informations au cm² peut-être dense, aussi, il est conseillé de piocher dans la table des matières en fonction de ses interrogations.

Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent ? est un livre-ressource qui laisse une très grande liberté à chacun et permet de prendre confiance en soi à une époque où les injonctions faites aux parents sont fortes, nombreuses et contradictoires. C'est aussi l'occasion de penser la parentalité de manière globale, à la manière de ce qu'ont pu réaliser les auteures dans le cadre des Vendredis intellos.
Salutaire et stimulant !
En voici un livre sur l'éducation qui tranche avec tout ce que l'on peut connaître. N'écrivant ni un guide, ni un mode d'emploi, les deux autrices s'emploient à donner un maximum de cartes aux parents afin de leur permettre soit de faire leurs choix en connaissance de cause, soit de rabattre leur caquet à tous ceux qui, inévitablement, se placeront en donneur de leçon. Très documenté, chaque chapitre retrace à la fois l'histoire du thème abordé (l'âge de procréation, l'accouchement physiologique, l'autonomisation des bébés, l'adolescence, etc) et entre en détail dans les spécificités culturelles ou scientifiques. Ainsi l'on apprend que de tous temps et dans tous les pays, la femme n'a jamais accouché "naturellement", que le père à toujours eu un rôle prépondérant dans la vie du bébé, ou encore que la crise d'adolescence est une construction sociale.
Lecture intéressante, on sent la passion des autrices pour les questions de parentalité mais également pour l'égalité des sexes et la possibilité pour chacun, y compris l'enfant, de trouver sa place et d'être respecté en tant qu'individu.
Mettant à mal tous les clichés sur la parentalité et l'enfance, le livre apporte finalement plus de nouvelles questions que de réponses car il ouvre la voie des possibles, permettant au lecteur de réfléchir à tous ces sujets, tenter de placer son point de vue ou de déconstruire l'éducation qu'il a pu recevoir.