De Longbourn à Pemberley tome 3 sur 5
EAN : 9781980803447
Auto édition (13/04/2018)
4.38/5   4 notes
C’est sur les nombreux chemins qui mènent de Longbourn à Pemberley que nous retrouvons Elizabeth Bennet, Fanny Price, Anne Elliot, Elinor Dashwood… pour une troisième saison. On a beau savoir ce que le destin réserve à chacune, il n’en reste pas moins que les hasards de la vie brodent de surprenants entrelacs sur la trame de ce récit. Nous nous retrouvons au printemps 1811, la température s’est adoucie et la nature contribue largement à l’effet de renaissance auquel... >Voir plus
Que lire après De Longbourn à Pemberley : Printemps 1811Voir plus
Les tomes dans cette série s'enchaînent rapidement car chaque tome est court et l'ensemble forme un récit cohérent qu'on n'a pas envie d'arrêter en cours de route.

Dans ce tome, on assiste à la première demande en mariage de Darcy et on apprend les fiançailles d'Anne Eliott via une lettre à Elizabeth. On voit bien la différence de temporalité entre les deux intrigues.

J'ai bien aimé la façon dont le refus a été traité par l'auteur avec le mélange de remise en question et de bon droit des deux côtés. Mais dans ce roman, le projecteur n'est pas centré sur Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy mais on découvre bien d'autres personnages. le personnage par exemple d'Anne de Bourgh prend de la consistance en cultivant une amitié avec Rose Carteret et Fanny Price et en essayant doucement de s'émanciper.
On retrouve bien l'ambiance de Jane Austen avec le même humour doucement ironique et la même propension à se moquer des travers de l'époque et des personnages ridiculement bien pensants. Quelques lettres sont particulièrement savoureuses, surtout celles échangées par Louisa Hurst et sa grande amie Mrs Dashwood ou celles envoyées par Augusta Elton.
Après les très bonnes surprises que sont les volumes 1 et 2 de cette série, je suis heureuse de confirmer que le volume 3 est tout aussi bon! Quel soulagement de trouver enfin une "austennerie" qui tienne la route! Bravo à l'auteur pour avoir rassembler de façon si naturelle tous les personnages de Jane Austen. Les situations, les relations entre chacun sont très crédibles. Bref un bon moment de lecture. Vivement le 4ème volume! J'ai finalement acheté la version papier.