De Longbourn à Pemberley tome 1 sur 5
EAN : 978B078RWCG5K
(01/01/2018)
Miss Jane Austen serait sûrement surprise d'apprendre qu'Elizabeth Bennet, Fanny Price, Anne Elliot, Elinor Dashwood se sont croisées sur les nombreux chemins menant de Longbourn à Pemberley.Orgueil, préjugés, raison, sentiments, persuasion? Jane Austen a analysé avec une grande finesse et une bonne dose d'humour les diverses situations dans lesquelles ses personnages évoluaient. Pour chacune de ses histoires, elle a inventé un petit monde qu'elle a sculpté délicate... >Voir plus
Que lire après De Longbourn à Pemberley : Automne 1810Voir plus
Cet ouvrage est le premier de 5 tomes qui construit un chassé-croisé entre les différents personnages des romans de Jane Austen. L'auteur réussit à inviter de façon tout à fait normale et anodine les personnages des autres romans de Jane Austen dans l'intrigue d'orgueils et préjugés.

On y retrouve ainsi Catherine Morland et son frère -Catherine qui est très amie avec Kitty et Lydia- ainsi que Mrs Dashwood, la belle-soeur de Margaret et Elinor, très amie avec Caroline Bingley. Ou encore Anne Eliott qui séjourne chez les Bingley car Elizabeth Eliott est très amie avec Caroline Bingley.

Le concept est très rigolo et l'auteur réussit merveilleusement son intégration de nouveaux personnages dans l'intrigue d'orgueils et préjugés. Elle a rapproché les personnages des différents livres en fonction de leur personnalité et on observe donc des amitiés naissantes entre Anne Eliott et Elizabeth Bennet, où de vieilles amitiés entre Frank Churchill et Charles Bingley.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, où on retrouve l'ironie de Jane Austen et l'écriture tout en pudeur. L'auteur arrive à faire vivre les personnages dans le carcan de l'intrigue originale, quelque part dans les trous laissés par la narration et je me suis beaucoup amusée à les regarder évoluer.

Je trouve juste que ce tome est plutôt court et on aurait pu avoir un livre regroupant les 5 tomes de la série.
J'ai eu la surprise de trouver sur Amazon cet ebook et, mordu de Jane Austen que je suis, je l'ai bien entendu acheté. Très bonne idée!!
Autant j'ai été pas mal (très) déçu par les dernières publications "pseudo austéniennes" autant là je suis ravi. Tous les personnages des romans de Jane Austen se trouvent mêlés dans ce récit et je dois dire de manière plutôt efficace. Les interactions entre tout ce petit monde fonctionnent très bien. Seul bémol : le récit est divisé par saison et est donc assez court. Bien entendu j'ai lu les volumes consacrés à l'hiver et au printemps et j'attends avec une certaine impatience celui dédié à l'été. Je viens de voir que l'auteur a récemment fait éditer une version papier, voilà donc mon prochain achat...