Banlieue Est Editions (10/06/2022)
4.33/5   3 notes
Dernières nouvelles du lendemain raconte un voyage vers le sud, vers Venise, à la recherche d'un mystérieux tableau, entre rêve et réalité, dans un monde singulier où les chats parlent et sourient, où la Vierge Marie cache ses tatouages, où les algorithmes se cultivent dans les champs et où les marins ne naviguent que pour le plaisir des voyageuses.
Des rencontres passionnantes et passionnées, amoureuses et sensuelles, gourmandes parfois et toujours déroutant... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles du lendemainVoir plus
Dernières nouvelles du lendemain de Martine Tatu est un livre dont on sort gai et léger, ce qui n'est pas si fréquent avec un titre pareil. le futur nous fait peur, il ne fait pas peur à l'héroïne ni à son chat. Ce n'est pourtant pas un livre léger : il parle de la vieillesse, des algorithmes, des utopies perdues, des consolations absentes, mais aussi d'amour, de sensualité, de cuisine, de rencontres et de philosophie. D'Arc et Senans à Venise, on perçoit la place qu'a l'esthétique dans l'imaginaire de l'autrice qui est aussi plasticienne (après bien d'autres métiers).
Il faudrait tout citer des scènes d'amour et de repas que l'autrice traite avec délicatesse et gourmandise comme je l'ai rarement lu.
Une belle réussite que son écriture poétique et joyeuse.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org

Le lendemain je m’éveille dans une chambre du château dont j’ai entrouvert la porte hier soir et qui m’est apparue assez vide pour que je puisse en prendre possession. Un feu brûlait dans un petit âtre et j’étais comblée à l’idée de m’endormir en écoutant craquer le bois dans les flammes. J’ai dormi tout habillée.
Réveillée.
Un broc d’eau froide et un tissu râpeux posé à son côté feront l’affaire pour une toilette de chat. Puis je me remets à l’écriture. On frappe à la porte. J’hésite, puis je vais ouvrir. C’est la Vierge Marie.
— Comment t’as fait pour me trouver ?
— Tu sais j’ai quelques pouvoirs qui m’aident à repérer les lieux où sont les gens qui peuvent m’aider.
— Tu sais que je n’aime pas être dérangée quand j’écris le prix Nobel de l’amour…
Elle a toujours ce look improbable : elle est perchée sur un octogone irrégulier ; je me demande à chaque fois si c’est un carré dont on a coupé les angles pour favoriser le rangement, ou si quelqu’un a trouvé ce socle plus esthétique pour mettre en valeur la fille....