Mathémagique.com (30/11/-1)
Nominé au Prix Tangente 2014, c'est LE livre-référence en géométrie du collège ! à partir de 24 « métaxiomes » (8 physiques et 16 mathématiques), il construit pas à pas la géométrie du collège. Au gré de l'auteur et des dizaines de personnages qui interviennent selon leur humeur, 7 voyages et 2 coffrets d'outils initient l'explorateur, l'équipent et le préparent au spectacle de l'évolution: des points aux lignes, des lignes aux surfaces, des surfaces aux solides. De... >Voir plus
Que lire après Donc, d'après... Une construction axiomatique de la géométrie au collègeVoir plus
J'ai connu Philippe Colliard en 1993-1994, lorsque j'étais stagiaire en IUFM : il n'était pas mon tuteur mais j'ai assisté cette année-là à plusieurs de ses cours et nous avons eu de nombreuses occasions de parler de son approche originale de l'enseignement des maths.

Vingt ans plus tard, je me rappelle encore comment il arrivait, par un dialogue constructif, à faire démontrer à des élèves de 6ème que les médiatrices d'un triangle étaient concourantes, ou à leur parler du « spectre » d'un nombre, ainsi qu'il appelait sa décomposition en produit de facteurs premiers.

Depuis 1994, j'ai correspondu régulièrement avec Philippe, j'ai vu, peu à peu, naître en lui l'idée de « … Donc, d'après... », j'en ai étudié les ébauches successives. Dénué de toute prétention, il était toujours prêt à tenir compte des quelques remarques que j'ai pu lui faire… Remarques bien peu nombreuses, tant j'étais d'accord avec lui sur la nécessité de publier ce livre comme il le concevait.

Par ailleurs, depuis 15 ans, je participe à deux listes de discussions sur Internet sur les maths au collège et au lycée (chacune de plus de 1000 membres), et il m'est devenu évident que le contenu du livre répondait à plusieurs attentes
- parfois depuis bien longtemps - de nombreux collègues.

Je souhaite ardemment que sa diffusion à un public plus large de parents et d'élèves puisse populariser des idées originales et qui gagnent à être connues.
Mathieu Morinière
Lien : http://www.mathemagique.com

Videos de Philippe Colliard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Colliard
Qu'est-ce qu'un axiome ? Les propriétés des mathématiques sont démontrées à l'aide d'autres propriétés, etc... Jusqu'à ce qu'on arrive aux axiomes, non démontrables. Le livre "...Donc, d'après..." propose une construction axiomatique de la géométrie de collège, construite à partir des méta-axiomes de Hilbert, et de quelques axiomes physiques, pour que la lecture en soit plus facile par des collégiens.