Jean Gourmelin (Illustrateur)Michel Criton (Préfacier, etc.)
Éditeur : Vuibert (08/12/2008)
4/5   3 notes
Quatrième de couverture:
"Figure emblématique du génie mathématique, révolutionnaire et incompris de ses contemporains, Evariste Galois est ici leprétexte à une exploration de l'âme du mathématicien.
L'ouvrage est signé des deux noms de Berloquin et de Gourmelin car non seulement le texte et le dessin se complètent admirablement, mais ils dialoguent et se répondent. Le texte évoque une idée que le trait de Gourmelin, véritable philosophe graphique, con... >Voir plus

olololol
  24 juillet 2010
Court, très bien et très belles illustrations de Gourmelin qui n'est sans doute pas étranger à une certaine passion du couplage mathématiques et arts visuels... Un numéro "jeux" du Point illustré par Gourmelin reste encore gravé dans ma mémoire plus de 30 ans après !
Cet ouvrage nous plonge dans un univers exceptionnel jalonné de rigueur et de poésie, d'axiomatique et de psychologie, d'abstraction et d'illustrations.

IansougourmerIansougourmer   21 mars 2013
Les mathématiciens préfèrent les théorèmes prouvés aux théories sans contre exemple. Le sentiment d'un lien logique leur semble plus souhaitable que le constat de l'absence de contradictions. Pourtant l'un et l'autre sont des poursuites d'un absolu jamais atteint. Il n'est pas possible, en un temps fini, d'obtenir l'adhésion sentimentale de tous les mathématiciens présents et à venir. Il n'est pas possible, en un temps fini, d'explorer tous les exemples.