Editions universitaires de Fribourg (30/11/-1)
4.36/5   7 notes
Je repartais dans un printemps semblable à celui qui m'avait vu arriver un an plus tôt. J'aurais juré alors que le seul hasard m'amènerait dans ce bourg de Loire-Inférieure, au bord du grand canal de Nantes à Brest. j'avais appris depuis - et cette rivière n'y était pas pour rien- qu'il n'y a pas de hasard, qu'une opportunité, pas forcément plus grosse qu'un jonc, vous ramène toujours, pour peu qu'on la saisisse, dans le sens du courant.
Que lire après Eau-forteVoir plus
Premier roman pour Françoise Moreau, et déjà un style personnel, incisif, percutant mais souvent sur le fil de la poésie, des intuitions profondes, de l'irréel. L' histoire ( inspirée du vrai?) a pour décor notre région très proche, au bord du canal de Nantes à Brest. François, jeune médecin nantais, découvre Bourg sur Isac et va s'y installer. Alors Ihttp://ecx.images-amazon.com/images/I/41UPAD6%2Bp3L._SX210_.jpgl va découvrir l'histoire du canal, et de ceux qui l'ont creusé... Je n'en dis pas plus!
Superbe !

Des sourcils de glycine mauve fleurissaient les façades de pierre. Des brassées de lilas blancs s'échappaient par la trouée des portails et des cheveux rebelles glissaient de la coiffe des filles.
Je quittai l'île par le pont de la Bourse et je filai sur les quais. Le soir s'étirait sur les docks avec des expirations de saumure et de vanille. Les claquements de voiles, de cordes, les cris rauques des hommes et des mouettes me redressait comme une quille échouée.
Les régimes passent...Comme les péniches sur le canal avec des chargements différents. Et il faut résister aux tourbillons...Le sens du courant, c'est celui de l'homme.