AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913399013
Editions universitaires de Fribourg (30/11/-1)
4.36/5   7 notes
Résumé :
Je repartais dans un printemps semblable à celui qui m'avait vu arriver un an plus tôt. J'aurais juré alors que le seul hasard m'amènerait dans ce bourg de Loire-Inférieure, au bord du grand canal de Nantes à Brest. j'avais appris depuis - et cette rivière n'y était pas pour rien- qu'il n'y a pas de hasard, qu'une opportunité, pas forcément plus grosse qu'un jonc, vous ramène toujours, pour peu qu'on la saisisse, dans le sens du courant.
Que lire après Eau-forteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Premier roman pour Françoise Moreau, et déjà un style personnel, incisif, percutant mais souvent sur le fil de la poésie, des intuitions profondes, de l'irréel. L' histoire ( inspirée du vrai?) a pour décor notre région très proche, au bord du canal de Nantes à Brest. François, jeune médecin nantais, découvre Bourg sur Isac et va s'y installer. Alors Ihttp://ecx.images-amazon.com/images/I/41UPAD6%2Bp3L._SX210_.jpgl va découvrir l'histoire du canal, et de ceux qui l'ont creusé... Je n'en dis pas plus!
Commenter  J’apprécie          90
Superbe !
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Des sourcils de glycine mauve fleurissaient les façades de pierre. Des brassées de lilas blancs s'échappaient par la trouée des portails et des cheveux rebelles glissaient de la coiffe des filles.
Commenter  J’apprécie          210
Je quittai l'île par le pont de la Bourse et je filai sur les quais. Le soir s'étirait sur les docks avec des expirations de saumure et de vanille. Les claquements de voiles, de cordes, les cris rauques des hommes et des mouettes me redressait comme une quille échouée.
Commenter  J’apprécie          70
Les régimes passent...Comme les péniches sur le canal avec des chargements différents. Et il faut résister aux tourbillons...Le sens du courant, c'est celui de l'homme.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : canal de nantes à brestVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}