AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782758700104
145 pages
Bernard Giovanangeli (08/11/2007)
4/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Edouard Detaille : Un siècle de gloire militaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bel ouvrage qui retrace le parcours d'Édouard Detaille, artiste admiré en son temps mais quelque peu oublié de nos jours.

Sa vie entière est vouée à sa passion : l'armée. Il va jusqu'à dessiner, en 1911-12, les uniformes que devraient utiliser les soldats lors d'un conflit prochain. Toutes ses décisions sont prises pour encourager le patriotisme et la fierté nationale. Cela passe notamment par la représentation des glorieuses batailles du passé pour ses peintures. Ou encore en étant l'un des membres fondateurs de la Sabretache, association qui a poussé l'État à créer le musée de l'Armée, afin de conserver et présenter au public le patrimoine militaire. Enfin, lorsque l'affaire Dreyfus éclabousse l'institution, sa correspondance témoigne de son antidreyfusisme non pas parce qu'il était antisémite, mais par solidarité avec l'armée... Des implications qui lui valent le respect et l'estime de ses contemporains et des différents chefs d'État, qui lui commandent des oeuvres et le couvrent de toutes sortes de distinctions.

Grâce à ces accointances, Detaille était aussi considéré comme un "médiateur" politique. L'amitié qui le liait à Édouard VII d'Angleterre ainsi que les rapports cordiaux qu'il avait tissés avec le tsar Nicolas II étaient perçus comme une contribution à l'élaboration de l'Entente cordiale et de l'amitié franco-russe. En revanche, les rapports étaient plus délicats lorsqu'il s'agissait des Allemands, avec lesquels il ne souhaitait pas se compromettre, et des Américains, dont il se méfiait.

Detaille était très attentif aux progrès de son temps et voulait restituer dans ses oeuvres ces transformations dont il espérait être un témoin fidèle. Décorateur, illustrateur, panoramiste, etc., il aurait probablement essayé le cinéma s'il la mort ne l'avait pris en 1912.

Un voyage au coeur de la Belle Époque, à travers le regard (et la peinture) d'Édouard Detaille.
Commenter  J’apprécie          10
Saluons l'heureuse initiative d'enfin publier un ouvrage dédié au remarquable peintre que fut Édouard Detaille. Édouard Detaille, un siècle de gloire rend hommage à l'homme qui fut en son temps considéré comme l'un des chefs de file de la peinture française de la dernière partie du XIXe siècle. Célèbre à l'époque, Édouard Detaille, au sujet duquel Albert Soubies déclarait en 1915 qu'il fut « l'un des artistes contemporains sur lesquels on a le plus écrit », a depuis mystérieusement disparu de la mémoire nationale. Une injustice tellement ce grand peintre français a perpétué avec génie le genre militaire en peinture. Cet ouvrage permet en effet de se rendre compte du coup de pinceau saisissant et réaliste propre à Detaille. Compilés au fil des pages, ses plus grands tableaux révèlent la maîtrise dont fit preuve ce brillant élève de Meissonier pour retranscrire sur toile le soldat au coeur des combats, ou tout simplement absorbé par les tâches de la vie militaire. S'il a consacré un grand nombre de ses premières oeuvres les plus importantes à la guerre de 1870, c'est parce que Detaille combattit sous l'uniforme tricolore durant ce conflit. Appartenant au cercle restreint des peintres officiels de la IIIe République, il n'en demeura pas moins toute sa vie fervent bonapartiste, d'où son goût pour (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans son discours lors de l'inhumation au Père-Lachaise, Paul Déroulède résume ce qu'il croit le sens d'une vie : " La nation n'oubliera jamais quel guide Édouard Detaille a été pour elle, dans son retour à la fierté, dans son renouveau de bravoure, dans son ascension vers la gloire. " Il n'est pas le seul à le penser, et beaucoup voient à ce moment Detaille comme l'incarnation de la patrie [...]
Commenter  J’apprécie          00

Video de François Robichon (1) Voir plusAjouter une vidéo

La vie pendant la traversée sur le "Normandie"
Marie DROUIN reçoit François ROBICHON et Claude VILLERS à l'occasion à l'occasion de la sortie de leur ouvrage "Le Normandie" aux éditions HERCHER à l'occasion des 50 ans du lancement du paquebot. Ils racontent comment se déroulait le voyage à partir de la gare Saint Lazare, l'ambiance à l'intérieur de ce bateau décoré luxueusement par les plus grands architectes de l'époque, les...
autres livres classés : peintreVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}