Auto édition (17/02/2019)
4.5/5   2 notes
Deux petites barrettes qui s’affichent et ma vie bascule. Une multitude de questions se posent alors à moi sans que je sois capable de répondre à une seule d’entre elles. L’avortement, l’accouchement sous X, être capable ou non d’élever cet enfant … Autant d’interrogations laissées en suspens vu la situation. Je m’appelle Jeanne et je partage ma vie avec un homme que j’aime. Je viens d’apprendre que je suis tombée enceinte. Des enfants, j’en désire, Marc aussi. Nous... >Voir plus
Le commentaire de Lynda :

Je vais commencer mon commentaire en vous posant une seule question, qu'auriez vous fait si vous aviez été à la place de Jeanne ?
Une vie bien ordinaire et bien en place, mais suite à un viol, Jeanne se retrouve enceinte. Elle décide de dire la vérité à son entourage, même à Marc son copain avec qui il espère avoir une longue vie de couple.
Elle a décidé d'accoucher sous X, de donner son enfant en adoption, étant incapable d'envisager de devoir dire à son bébé de quelle façon elle a été conçue.
Tout au long de la grossesse, Jeanne parle à sa fille Éléonor, oui, elle est convaincue que c'est une fille.
Elle vit aussi un questionnement quotidien, sur ce qu'elle s'apprête à faire, sur ce qu'elle envisage pour l'avenir, laissera-t-elle quelque chose à cette enfant pour qu'elle puisse la retrouver, lui expliquer ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture, et qui m'ont poussé moi aussi à me demander, qu'est-ce que j'aurais fait dans une telle situation. Un roman bien écrit, qui se lit très rapidement étant donné qu'il est très court, j'aurais peut-être aimé qu'il soit un peu plus long, je suis resté sur mon appétit, avec des questions qui demeurent sans réponse. Une plume simple, fluide, un scénario assez original. Je vous recommande cette lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je remercie de nouveau Christine Ringuet pour ce service presse qui a su m'émouvoir.

C'est vraiment une jolie histoire qui m'a fait penser un peu à un témoignage, on y découvre une jeune femme qui doit prendre des décisions difficiles suite à un viol. Garder l'enfant ou avorter ? L'élever ou le mettre à l'adoption ?

Quelles que soient les décisions qu'elle prend, ces réflexions sont réfléchis et on finit par les accepter comme ses proches. C'est très émouvant et troublant car on repart de cette lecture avec cette question en tête : Qu'aurais-je fait à sa place ?

Moi je le sais désormais et vous ?
Lien : https://lillymohre.wixsite.c..

Lire un extrait