Espinadel tome 2 sur 2
Chataigneraie (26/10/2020)
Pauline pensait pourtant en avoir fini avec Espinadel et son château. Mais pourquoi reviennent-ils soudain la hanter ? Et quel mystère entoure donc la mort de ces pauvres femmes, retrouvées sur les pentes du Puy Courny ? Tandis que la commissaire Baduel et son lieutenant mènent l’enquête, revenir à Espinadel permettra-t-il à Pauline de connaître enfin la vérité ? Thriller mené à tombeau ouvert, ce second tome d’Espinadel vous réserve encore bien des surprises
Il s'agit de la suite de Son château, mon cauchemar. Néanmoins, vous pouvez le lire indépendamment grâce aux rappels que fait l'auteure. Bien évidemment, ceux-ci spoilent quelque peu l'histoire du tome 1et ce serait vraiment dommage de vous en priver… Il est très bien fait. J'avais prévu de changer de style de lecture avant de lire e tome 2 , mais j'avais trop envie de connaître le sort que l'auteure avait réservé à Pauline…
Si le tome 1 peut être considéré comme un one-shot avec une fin ouverte, cette suite est la bienvenue et nous éclaire sur les évènements qui se sont déroulés dans Son château, mon cauchemar.
!!! ATTENTION !!! A partir d'ici risque de spoil du tome 1 !!!
*******
Un troisième cadavre de femme vient d'être découvert sur les pentes du Puy Courny, qui domine Aurillac. Camille est sur l'enquête avec son adjoint Jack. Mais ils n'ont aucune piste. Rien. Ils ne connaissent pas l'identité des victimes, ni même l'arme qui a été utilisée. Elle ne figure pas dans leur base de données. C'est pourquoi Camille se résout à passer un appel à témoin télévisé au cours duquel elle montrera des photos des trois victimes et ainsi celles des marques laissées par l'arme inconnue.
En parallèle, on retrouve Pauline, l'héroïne du tome 1. Cinq ans se sont écoulés depuis ce qu'il s'est passé à Espinadel. Elle ne fait plus de cauchemar. Jusqu'à cette nuit… La Silhouette refait surface…Quelques jours plus tard, elle tombe sur l'appel à témoin lancé par Camille. Stupéfaite, elle reconnait les marques des plaies. Cette arme est celle qu'elle avait fabriquée…
Contre l'avis de son frère Axel, elle décide de retourner là-bas apporter son témoignage à la police. Et s'ils ne la prennent pas au sérieux, elle se débrouillera toute seule. Elle est bien décidée à trouver des réponses et prouver qu'elle n'est pas folle.
*******
Les personnages : Pauline : Agée maintenant de 42 ans, elle a repris sa vie en main. Elle ne boit plus, ne se drogue plus, elle a même trouvé un travail. Sa vie est stable et elle n'est plus torturée par ses affreux cauchemars, elle reste fragile. Mais elle va retourner dans le Cantal, parce qu'elle doit trouver des réponses et montrer à tout le monde qu'elle avait raison. Elle se fâche d'ailleurs avec son frère à ce sujet.
Camille : Commissaire de police à Aurillac. Elle vient de Marseille et c'est une mutation punition. Bon flic, mais elle a des méthodes très limite…Elle se montre froide, arrogante et très snob vis-à-vis des policiers « ruraux ». Elle veut montrer que le chef c'est elle ! Inutile de dire qu'elle est très mal acceptée…
Jack. Lieutenant de police, il est l'adjoint de Camille. Comme tout le commissariat, il a du mal avec Camille. Il a des doutes sur ses méthodes, mais il obéit. Il est droit et il a à coeur de trouver le coupable. Il a du mal à croire Pauline.
*******
Un thriller psychologique très réussi avec une fin que vous ne verrez pas venir.
J'étais contente de retrouver Pauline, des questions restaient sans réponse à la fin du tome 1 et j‘avais vraiment envie de savoir ! Je n'ai pas été déçue. J'ai même préféré ce tome au premier, que j'avais déjà beaucoup apprécié.
Il est plus rythmé, avec un départ plus accrocheur pour un amateur de thriller.
Au début du livre, il y a alternance de chapitres entre Pauline et ce qui se passe dans le Cantal. Jusqu'à ce que l'héroïne remette les pieds dans cet endroit maudit pour elle. Cela nous permet de faire la connaissance des nouveaux personnages et de la situation, tout en donnant l'envie d'avancer dans l'histoire.
Les personnages et l'atmosphère sont bien étudiés, des images se forment devant nos yeux. le côté psychologique des protagonistes est mis en avant par rapport à leur apparence physique et c'est ce que je préfère, chacun étant libre ainsi de se les imaginer à sa guise.
Pas de descriptions gore, tout est plus suggéré que décrit. La tension commence à s'installer, tout doucement, et va crescendo. Tout autant que notre envie de lecteur de savoir et de comprendre.
Avec une fin que vous ne verrez pas venir et qui vous laissera bouche bée, ce thriller est bien ficelé. Céline nous amène là où elle veut, elle nous balade et c'est très agréable !
En bref un excellent moment de lecture avec ce livre que je ne peux que recommander aux amateurs du genre. Une plume à découvrir !
Je vous souhaite une bonne lecture
😍 A la découverte de 😊
Espinadel 2 - R.A.S.: Retour aux sources de Céline Bourbon
Éditions de la Chataigneraie

J'ai découvert la plume de l'auteur avec Espinadel, une très bonne surprise avec ce livre. J'aime les livres aux contours flous, dont la fin ne nous donne pas un point final mais nous laisse gamberger. Ces livres là en général nous marquent car on y repense, cherchant quels indices l'auteur nous a laissé pour trouver la solution.

Dans ce second tome nous allons retourner dans le château d'Espinadel en compagnie de Pauline. Elle pensait en avoir fini avec cette histoire qui lui a coûté cinq années d'hôpital psychiatrique. Mais c'était sans compter cette effrayante silhouette qui continue de hanter les couloirs du château. Ses maîtres n'en ont pas fini avec Pauline et exigent son retour dans le Cantal.
Loin de Paris et de Pauline, les meurtres s'enchaînent dans le Cantal. Déjà trois corps de femmes retrouvés en moins de trois mois et aucun indice pour orienter la police. Mais d'étranges marques apparaissent sur les corps suppliciés, des marques qui rappellent à Pauline l'arme qu'elle avait fabriquée pour se défendre et qui n'avait jamais été retrouvée. Décidée à prouver qu'elle n'est pas folle et qu'Espinadel a encore des secrets à livrer, Pauline repart dans le Cantal.

Dans ce roman on va retrouver le Cantal, Espinadel et Pauline, mais l'auteure a su proposer un livre totalement différent et non une simple suite.
D'un côté nous avons Pauline bien décidée à se réhabiliter auprès des autres et surtout de son frère. Elle veut leur prouver qu'elle n'est pas folle et qu'Espinadel cache en ses murs de sombres secrets.
Face à elle, une commissaire autoritaire et imbue d'elle même pour mener l'enquête sur les meurtres qui sévissent dans la région.Parachutée à Aurillac après une faute grave commise sur sa dernière enquête à Marseille, elle est prête à tout pour résoudre cette enquête et en tirer toute la gloire, y compris à cacher des éléments à son équipe.
Pauline comprend vite qu'elle ne pourra compter sur la commissaire Baduel, et que sa délivrance devra se mener en solitaire.

Le livre alterne entre l'enquête policière et la quête de Pauline, et les manigances de la silhouette aux ordres des maîtres d'Espinadel.
Petit à petit, les secrets du château se livrent, pire que tout ce que nous pouvions imaginer. Même si la grande majorité de l'action se passe ici en dehors de la bâtisse, on est tout de même happé par Espinadel.
Un roman plus sombre que le premier, mais que j'ai encore plus aimé. À la fois polar, thriller, quête de vérité, ce livre nous entraîne dans son univers pour ne plus nous lâcher. J'ai été embarquée dans ce livre lu en quasiment une soirée tellement je voulais avoir le fin mot de l'histoire.
Et qu'elle final! Pour clore cette histoire, Céline nous offre un véritable feu d'artifice qui m'a ravi.

Très heureuse d'avoir découvert la suite et fin de cette histoire, je me suis régalée avec cette lecture.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.editions-chataigneraie.com/product/espinadel-tome-ii/
Quel plaisir de retourner à Espinadel de Céline Bourbon aux côtés de Pauline, toujours aussi attachante.
On se retrouve projeté dans une autre dimension ! Ce n'est plus le huis clos angoissant d'un château qui semble hanté par des forces obscures du premier tome. On est dans une enquête de police, mené par des officiers très terre à terre qui se retrouvent confrontés à la folie présumée de l'héroïne. le lecteur ne sait plus à quoi s'en tenir. le secret d'Espinadel réside-t-il dans la folie ou dans une organisation machiavélique que l'on n'ose soupçonner au fil des pages tant elle est effrayante de sadisme et d'horreur. le mystère est entretenu par plusieurs personnages vraiment intrigants. On est mené par le bout du nez avec délice du début à la fin. L'ambiance est de plus en plus pesante. le final est juste incroyable !
J'ai aimé la fin car elle était totalement inattendue et bluffante, les réponses apportées à beaucoup d'interrogations nées lors de la lecture du tome 1, le récit à travers des points de vue externes différents, le machiavélisme de l'auteure ! Purée, Céline, c'est grandiose ! Un coup de coeur que cette série !

Lien : https://rimedebervuy.wixsite..