Et si je demandais à la mer ? tome 2 sur 2
Auto édité (05/03/2023)
Les « bonnes » excuses.

(…) Cela me paraissait une folie. Je me disais que je pourrais finalement en rester là, j’en savais déjà assez. Toutes les excuses étaient bonnes pour repousser ce moment. (…)
Était-ce plus simple de vivre avec ce mystère ? Je pense. Pour l’instant, j’avais encore la possibilité de choisir le scénario qui m’arrangeait, en fonction de mes états d’âme. J’a... >Voir plus
Voici mon retour de lecture sur Coup de tonnerre, second tome de la trilogie Et si je demandais à la mer ? de Milaï.S.
Coup de tonnerre est le second opus d'une trilogie où se mêlent aventures, rebondissements et vérités cachées.
L'autrice nous livre une partie de sa vie avec émotion, humour et poésie dans un récit de vie aux allures de roman.
Il débute juste après Un coup de tonnerre et m'a captivé autant que le premier tome.
J'ai été très touché par le passage sur le mythe d'aimer son enfant au premier regard. Ce n'est pas toujours vrai, malheureusement !
C'est intéressant de constater à quel point notre passé peut nous revenir en pleine poire sans que l'on ne l'ai vu venir ; et conditionner notre présent ainsi que notre futur.
Ce récit de vie est parsemé de rebondissements totalement stupéfiants et ce jusqu'à la dernière page. Il a des allures de roman et c'est tellement dingue ce qui arrive à Milaï.S qu'il est difficile à imaginer qu'une même personne puisse vivre de tels bouleversements !
Cela fait mal au coeur, je trouve ça terrible de mentir à ce point à une fillette, y compris quand elle est devenue adulte.
Ce livre est très important pour Milaï.S car il est évident que cela doit être essentiel de mettre des mots sur ses maux.
Il est très vivant car parfois, l'autrice s'adresse à nous, lecteur.
Par moment, j'ai été un peu mal à l'aise. Avec l'impression d'être de trop tellement cet ouvrage est personnel. Nous suivons la quête de vérité de l'autrice, c'est poignant. Elle a un réel besoin de connaitre ses origines, de découvrir la vérité sur ce père, sur sa conception.. Cela lui a vraiment compliqué sa vie. Et oui, pas facile de se construire correctement avec ce manque de figure paternelle.
Au fur et à mesure que les pages se tournent, j'ai mieux compris le comportement de sa maman envers elle. Même si cela n'excuse rien ; mais certains éléments s'éclairent..
Coup de tonnerre est un ouvrage dans la lignée du premier, et la fin m'a laissé sur ma faim, me donnant envie de découvrir la suite à sa sortie.
Je vous recommande ce récit de vie, après lecture du un évidemment, et le note cinq étoiles :)
Le premier volume de "Et si je demandais à la mer ?" m'avais laissé ému devant ce parcours du combattant qui avait rythmé la vie de Milaï S. Cette volonté de rester dans une approche positive et constructive avait fait de cette lecture un moment agréable et touchant.
Avec ce second tome, concentré presque exclusivement sur la recherche du père, sur la rencontre, l'exploration des souvenirs, nous retrouvons la même finesse d'écriture, ce besoin de partager, mais surtout de témoigner.
Ainsi, Milaï S. décortique chaque étape, sa rencontre avec cet hypothétique père, sa nouvelle famille, les répercutions que cela entraîne dans son quotidien ou pointent du bout du nez des petits bouts de choux et ces rebondissements, ces coups de théâtre impromptus.
Derrière les mots, les phrases et cette façon d'interpeler les lecteurs, on devine une femme qui vibre en tapant son texte, qui s'émeut elle-même et qui veut créer une passerelle avec ceux qui la lisent. Voulez-vous m'aider ? M'écoutez-vous ? Où êtes-vous ?
On est pris aux tripes par cette lecture très immersive, par cette cohérence qui s'installe entre les deux volumes. Et cette fin qui nous donne très envie de rapidement avoir la suite…
Extraits d'une vie, d'une émotion.
Whaou encore un réel plaisir de lire Milai!
Autant de rebondissements dans une vie, des émotions qui font les.montagnes russes. On rentre complètement dans ce livre et dans l'histoire émouvante et revoltante de cette femme.
Merci Milai d'avoir suivi ton coeur en racontant ton histoire ! Hâte de savourer le dernier tome.