Guildwars tome 2 sur 3
Panini France (21/11/2012)
3.5/5   13 notes
La destinée appelle, ils ont répondu... Dans les étendues reculées de la Tyrie, les dragons ancestraux se réveillent d'un sommeil millénaire. Les peuples de Kryte font face à un péril effroyable qui pourrait bien sonner leur glas. Des héros ont affronté les serviteurs des dragons pour finalement se faire corrompre et rejoindre les rangs ennemis. Des armées entières ont marché face aux dragons pour être balayées irrémédiablement! Les nains sacrifièrent leur nation en... >Voir plus
Que lire après Guildwars, tome 2 : Le lien de la destinéeVoir plus

Cycle Drenaï - Romans

David Gemmell

4.08★ (16922)

11 tomes

Eir Stegalkin sculpte les héros dans la pierre ou le bois. Mais elle en a assez d'immortaliser les siens avant qu'ils ne partent à la mort, face au rejeton de Jormag, le dragon des glaces. Alors, elle se décide à partir elle-même affronter le démon...

---

Dans le premier tome de cette série, un petit groupe d'aventuriers allait en territoire Charr récupérer la griffe du Khan-Ur pour le compte de la rein Jennah de Kryte.
Le chemin avait été ardu et semé d'embuches, la petite troupe hétéroclite avait, réussi à mener à bien sa mission, sans toutefois entamer le voyage de retour.

Vous attendiez la suite, vous espériez mieux comprendre les ressorts de l'alliance hommes-charrs ? Comment les ennemis de toujours ont réussi à s'entendre ? Et bien ce ne sera pas ce deuxième tome qui vous y aidera...

Non, car nous faisons un bon en arrière, tant temporellement que littérairement (?)... place aux Dragons et à leurs champions (avec une relation assez floue voire tirée par les cheveux, entre maîtres et serviteurs démoniaques), aux races "good" de Tyrie et à leurs zéros, heu.. héros, dans des combats multiples et plats, dans des dialogues stéréotypés et affligeants, dans une aventure qui aurait pu tenir sur un timbre poste...

Ici, nous suivons des individus que les joueurs de Guild Wars connaissent bien, mais nous les découvrons sous un autre jour, parfois pour le meilleur, et souvent pour le pire :
Le jeune Logan Thackeray, encore un petit éclaireur de rien du tout, tombera complètement gaga de la reine Jennah, à la limite du fanatisme et donc de la débilité mentale ;
Eir Stegalkin et Garm (l'artiste norne aux tactiques martiales éventées et au charisme d'un poussin moa ;
Snaff et Zojja le duo de savants Asuras sur les épaules de qui tout repose (et forcément, quand on mesure pas 1 mètre, ça fait lourd) ;
Caithe, la fibre végétale et niaise de ce groupe d'abrutis.
et Rytlock Sulfure, le charr aux motivations inexplicables et inexpliquées, simplement là pour donner la réplique aux uns et servir de machine à broyer pour les autres.

Et vous savez ce qui m'ennuie le plus ? Ce n'est pas ce groupe de héros de pacotille qui pris séparément sont tous horripilants, non, c'est le foutage de gueule de l'histoire et de son déroulé : REMPLISSAGE. Pendant 200 pages on nous bassine avec des préparatifs pour vaincre le champion d'un dragon, avec essais et échecs, montée en puissance et finalement victoire (avec stratégie à deux balles), soit, mais ensuite, comme par magie, on se souvient qu'il y a d'autres dragons et donc d'autres champions, et là c'est la curée, le grosbillisme à l'état pur, le GM Souffle de guérison-Frénésie dans toute sa splendeur : 2 pages par champion tué, multiplié par 3 ou 4 (j'ai arrêté de compter au bout d'un moment)... Bref, n'importe quoi.

Tout ça pour finir en queue de poiscaille, avec suicide organisé et fin larmichettes (oui, les larmes du temps perdu à avoir lu ce livre...).

Je tenterai tout de même le tome 3, car il a été commis par un autre différent, mais sans grande conviction.
Le Lien de la Destinée est la deuxième novellisation à s'inscrire dans l'univers du CMORPG Guildwars.

Ce deuxième opus s'inscrit chronologiquement à la fin de la première époque du jeu Guildwars 1 et plus précisément en 1319.

Bien que nous ayons changé d'auteur, à l'instar du premier tome Les Fantômes d'Ascalon, le récit débute de la même manière hors du fil rouge principal par la présentation individuelle des protagonistes principaux du récit principal. Une manière qui à l'avantage de permettre au lecteur de s'imprégner sommairement de la psychologie des futurs héros mais qui a aussi le désavantage de s'inscrire dans un processus de scénario de JdR, on a nettement l'impression que l'auteur se sente obliger de construire la fiche de chacun de ses personnages avant de débuter le récit. Cette façon de procéder, malgré qu'il y ait de l'action, crée inévitablement des longueurs quelques peu rébarbatives pour le lecteur.

Durant les cent premières pages deux récits s'entrecroisent, s'alternant au fil des chapitres ; avec pour seul fil rouge la menace que les dragons ancestraux font peser sur les différentes ethnies peuplant l'univers de Guildwars. Avec la deuxième partie du roman commence réellement le récit sur un postulat des plus simples, à savoir anéantir le Rejeton du Dragon qui menace le territoire des norns. Si ce deuxième opus permet de mieux percevoir les différentes races et leur psychologie, toutes ne sont pas logées à la même enseigne certaines, une fois de plus, ne sont pas travaillées en profondeur. Au final la première partie crée des longueurs qui ne sont pas nécessaires au récit principal et de ce fait elles ralentissent la dynamique ceci malgré une action omniprésente.

Après la lecture du premier opus, le lecteur non-adepte du jeu parvient mieux à s'immerger dans l'univers de l'auteur, le fait de pénétrer dans un cycle déjà débuté se fait moins ressentir.

Dans la première partie du roman la plupart des combats ne sont que survolés de ce fait peu visuels, ce qui génère chez le lecteur l'impression que l'auteur a hâte d'en terminer ce qui s'avère dommage pour le récit qui aurait gagné à comporter une centaine de page en plus. Même si ceux-ci s'améliorent au fil des pages on n'est bien loin du regretté maître en la matière David Gemmel. Force est également de constater que les descriptions ressentent aussi un peu le même problème bien que le ressenti soit moindre.

Tout comme avec le premier on dirait qu'un synopsis a été imposé aux auteurs et que ceux-ci ne devaient pas s'écarter de la ligne de conduite fixée ce qui crée indéniablement un manque d'originalité.

La lecture, comme dans le premier tome, s'effectue facilement par le biais d'une écriture fluide, le vocabulaire quand à lui plus recherche mais sans difficulté. La dynamique du récit est très légèrement meilleure que dans le volume précédent du fait que l'action y est plus soutenue. Un tome qui au final se veut qualitativement un cran au-dessus. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome un pour lire celui, même si la lecture de l'opus un favorise l'immersion.
Un roman simple qui reprend une série d'évènements ayant pris place avant la narration du jeux Guild Wars 2.
La narration est simple car le livre se focalise sur l'histoire et le développement des personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs plutôt fidèles aux jeux. Il est satisfaisant d'en savoir plus sur eux, au-delà du jeu.
Ce roman est accessible et facile à lire, parfait pour une lecture détente.
L'action du tome 2 se situe quelques années avant le tome 1 et raconte la formation des Fils du Destin puis leur séparation.

Le roman est bien écrit. Il se lit bien en français, malgré quelques coquilles d'impression. J'en ai relevées deux ou trois au début et j'ai été tellement prise par l'histoire par la suite que je n'en ai pas vu d'autres (ou alors yen a pas ^^).

En tant que joueuse de Guild Wars 2, je savais très bien comment l'histoire se finissait mais ca ne m'a pas empeché d'avoir un serrement au coeur sur la fin de l'histoire. Ce roman permet d'en apprendre un peu plus sur les pnj (personnages non joués) qu'on peut rencontrer dans le jeu et de comprendre aussi pourquoi ils s'en veulent tous.

Les personnages sont assez attachants et certains passages sont particulièrement plaisants (je pense notamment à un moment où ils entendents les pensées des uns et des autres). Parfois drôle, parfois touchant, parfois déconcertant (surtout en ce qui concerne la sylvari qui porte un oeil si spécial sur le monde).

Bref je recommande, de préférence aux joueurs du MMORPG Guild Wars 2, même si d'autres pourront y trouver leur compte.
Lien : http://euphemia.sparkling-co..

Les flammes étaient magnifiques. Semblables à des feuilles d'automne, rouge et or, dansantes au gré des vents, libres et tourbillonnantes vers le ciel.
Il ne restait plus grand-chose du village. Les toits de chaume et les colombages étaient la proie des flammes.
Caithe observait le village et les villageois brûler.
Elle était arrivée trop tard. Il n'y avait plus rien à sauver.
Et pourtant, le spectacle était magnifique.
Agenouillé près d'un buisson, Logan Thackeray regarda derrière lui et fit signe aux autres éclaireurs de se fondre dans le champ de pierre. Dans leurs armures de cuir brun foncé, ils étaient capables de se déplacer comme des fantômes à travers ce terrain accidenté. Et c'était tant mieux, car ils pistaient une compagnie de charrs.