Bernheim-Jeune & Cie (30/11/-1)
La famille en deuil du peintre Guillaume Régamey
nous a permis de consulter ses notes intimes, son
journal, reliquiœ de sa vie d’art. En y trouvant, sa main, ce texte où il rencontra l’inspiration d’un de ses tableaux, Au drapeau! (1866), nous n’avons pu nous défendre d’une vive émotion.
Quand la mort silencieuse emporta le jeune artiste,
déjà depuis longtemps il avait dans sa pensée mesuré le terme de ses jours. C’est avec la perspective... >Voir plus
Régamey procédait à cette dernière étude avec méthode. Après avoir appris imperturbablement la place et les noms des muscles et de leurs attaches en les dessinant de mémoire, il se plaçait devant la nature, dessinait la silhouette d’un cheval, y logeait le squelette dont il habillait successivement toutes les parties en les recouvrant des couches de muscles essentielles. Quand il s’est tracé ce programme, fidèlement suivi pendant de longues années comme en témoignent ses cartons, il ajoute : — « Des exercices si sérieux doivent me conduire tout naturellement au style et me donner une facilité de main d’autant plus grande qu’elle sera plus savante. » — Belle et sage parole.